Le festival de Woodstock 1969


Woodstock - Mazik

Cette année nous célébrons le 50ème anniversaire du plus mythique de tous les festivals : Woodstock.

Mais ce qui est devenu un monument du mouvement hippie, love and peace mais pas que… ne s’est pas déroulé exactement comme prévu initialement par ses organisateurs.

En effet, le festival qui devait se tenir du 15 au 17 août 1969 avec un maximum de 50.000 spectateurs a été victime de son succès et ce sont en définitive près de 500.000 personnes qui y ont assisté.

La météo capricieuse et surtout pluvieuse s’est elle aussi invitée transformant le lieu en véritable pataugeoire de boue.

Woodstock - Mazik

Le festival a été prolongé d’un jour supplémentaire jusqu’au 18 août 1969 au matin afin de pouvoir faire passer les 32 artistes et groupes prévus qui étaient bloqués eux aussi par le capharnaüm des embouteillages monstrueux… Obligeant même l’organisation à faire appel à des hélicoptères pour leurs déplacements.

Lorsque Jimi Hendrix clôt le festival de Woodstock au matin du 18 août, il commence par réveiller les 30.000 spectateurs encore sur place avec une version mémorable de l’hymne américain « The Star-Spangled Banner« .

Woodstock - Mazik

Malgré un usage massif de substances illicites on n’a eu à déplorer que trois décès, l’un pour un problème d’insuline (diabète), une péritonite ou septicémie due à une appendicite non traitée et un banal accident de tracteur.

On compte aussi quatre fausses couches et deux naissances au cours du festival de Woodstock…

Ce fut financièrement un fiasco pour les organisateurs qui se sont en revanche rattrapés grâce au film documentaire sur le festival mais aussi aux albums vinyles puis CD qui ont été publiés par la suite…

À noter que d’autres groupe avaient été invités mais ont déclinés pour diverses raisons : Simon and Garfunkel, Led Zeppelin, The Doors, Frank Zappa, Procol Harum, Jethro Tull, Free, Spirit, Chicago, The ByrdsThe Beatles, Bob Dylan et The Rolling Stones.

Liste des artistes qui se sont produits au festival de Woodstock 1969

(par ordre de passage)

Le vendredi 15 août 1969

Richie Havens
Sweetwater
Bert Sommer
Tim Hardin
Ravi Shankar
Melanie
Arlo Guthrie
Joan Baez

Le samedi 16 août 1969

Quill
Country Joe McDonald
John B.Sebastian
The Keef Hartley (big) Band
Santana
The Incredible String Band
Canned Heat
Grateful Dead
Creedence Clearwater Revival
Janis Joplin
Jefferson Airplane
Sly & the Family Stone
The Who

Le dimanche 17 août 1969

Joe Cocker
Country Joe and the Fish
Mountain
Ten Years After
The Band
Johnny Winter
Blood, Sweat & Tears
Crosby, Stills, Nash & Young

Le lundi 18 août 1969

Paul Butterfield
Sha Na Na
Jimi Hendrix

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.