Free





FreeFree est un groupe de rock de style R & B anglais formé à Londres en 1968 célèbre principalement pour son succès All Right Now.

Après Free Paul Rodgers, devient le chanteur Bad Company avec Simon Kirke à la batterie, alors que le guitariste principal Paul Kossoff, un guitariste de blues-rock très prometteur et bourré de talent, meurt malheureusement en 1976 à l’âge de 25 d’une insuffisance cardiaque lié à sa consommation excessive de drogues et de médicaments.

Le groupe Free  a effectué de nombreux concerts, malgré des ventes médiocres jusqu’à la sortie de Fire and Water sur lequel se trouve le tube « All Right Now ».

Grace à cette chanson ils sont invité à participer au mémorable festival de l’île de Wight en 1970 qui a rassemblé près de 600 000 spectateurs.

Hélas des problèmes personnels entre les membres du groupe n’ont pas pu l’amener au firmament du rock qui lui était promis…

Histoire de Free

Les premières répétitions du groupe se déroulent au Nag’s Head à Battersea, à Londres, le 19 avril 1968.

Formé à l’nitiative du bassiste Andy Fraser âgé seulement 15 ans avec le chanteur Paul Rodgers, le guitariste Paul Kossoff et le batteur Simon Kirke, ils sont  tous adolescents à cette époque.

En novembre le groupe enregistre son premier album Tons Of Sobs.

Paul Kossoff et Simon Kirke se sont liés d’amitié avec les membres du groupe de R & B Black Cat Bones et envisagent travailler ensemble mais après avoir vu Paul Rodgers chanter avec Brown Sugar au Fickle Pickle, un club de R & B à Londres, ils ont été subjugués et décident immédiatement  de l’intégrer à leur projet pour former le groupe Free avec Andy Fraser lequel malgré son jeune âge a déjà joué avec le grand John Mayall et ses Bluesbreakers.

Free est probablement l’un des groupe les plus caractéristiques du blues britannique de la fin des années 1960 avec la sortie de Tons of Sobs en 1968 mais en fait c’est son seul album véritablement blues-rock. L’album suivant de Free, sorti en 1969 est bien différent.

Fire and Water publié en 1970 est un énorme succès grâce single All Right Now qui fait un carton en se classant N°1 aux charts britanniques N°4 aux charts américains ce qui en fait l’album le plus vendu du groupe et leur offre une notoriété internationale.

Highway le quatrième album studio du groupe, enregistré « à la va vite » en septembre 1970.

Le groupe se dissout en avril 1971 suite aux différents entre le chanteur Paul Rodgers et le bassiste Andy Fraser mais aussi à cause des problèmes de drogue du guitariste Paul Kossoff ainsi que des ventes d’albums en berne.

L’album de Free enregistré en public Free Live ! sort en 1971.

Le groupe se refome en juin 1972 mettant de côté les désaccords des différent protagonistes et publie l’album Free at Last.

Mais près la sortie de Heartbreaker en janvier 1973, album enregistré en novembre 1972 , le bassiste Andy Fraser quitte le groupe et le guitariste Paul Kossoff qui souffre d’une dépendance à la méthaqualone (un puissant sédatif) entraîne la dissolution du groupe Free début de 1973.

Paul Rodgers et Simon Kirke de leur côté forment Bad Company la même année.

Andy Fraser quant à lui monte le groupe Sharks puis The Andy Fraser Band et Paul Kossoff forme le groupe Back Street Crawler.

Fin 1975 Paul Kossoff étant (provisoirement) dans un meilleur état de santé, ses ex-collègues de Free, Paul Rodgers et Simon Kirke l’accueillent sur scène au cours de deux concerts.

Une tournée britannique de Back Street Crawler en avant groupe de Bad Company devait débuter à partir du 25 avril 1976 mais Paul Kossoff meurt au cours d’un vol Los Angeles/New York le 19 mars 1976 à l’âge de 25 ans suite à sa grave toxicomanie.

Plus récemment, Paul Rodgers a rejoint les membres survivants de Queen (Brian May et Roger Taylor), en tant que chanteur après la disparation de Freddy Mercury décédé en 1991.

Line-up de Free

Paul Rodgers – chant
Paul Kossoff – guitare
Andy Fraser – basse
Simon Kirke – batterie

Discographie de Free

1968 – Tons of Sobs
1969 – Free
1970 – Fire and Water
1970 – Highway
1972 – Free at Last
1973 – Heartbreaker
1971 – Free Live
2006 – Live At The BBC
1991 – The Best of Free: All Right Now Compilations
1994 – Molten Gold : The Anthology Compilations
1996 – The Free Story Compilations
1999 – All Right Now Compilations
2000 – Songs Of Yesterday Compilations
2001 – Classic Free Compilations
2002 – The best of Free Compilations
2005 – Chronicles Compilations
2007 – Walking in My Shadow – The Free Collection Compilations
2016 – The Vinyl Collection – Compilations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *