Taste


Taste - MazikTaste est un power trio de blues-rock formé à Cork (Irlande) en août 1966 par Rory Gallagher à la guitare et au chant, Eric Kitteringham à la basse et Norman Damery à la batterie.

Dans ses premières années, le groupe se produit surtout au Royaume-Uni avant de prendre ses quartiers au Maritine Hotel, un club R&B de Belfast, en Irlande du Nord.

En 1968, changement de line-up autour de Rory Gallagher avec l’arrivée de Richard McCracken à la basse et de John Wilson à la batterie.

Taste en bref

Taste - On the Boards - MazikCe nouveau combo s’installe définitivement à Londres où il signe avec le label Polydor.

En 1969, Taste sort ses deux premiers enregistrements studio, le premier album éponyme suivi de On the Boards, ce dernier, toujours blues-rock, est légèrement teinté jazz puisque Rory Gallagher y joue du saxophone sur plusieurs morceaux.

En novembre 1968, le groupe assure, avec Yes, la première partie lors du concert d’adieu de Cream à Londres. Taste démarre par la suite des tournées aux États-Unis et au Canada en première partie d’Eric Clapton et du nouveau groupe de Ginger Baker, Blind Faith.

Leur performance la plus remarquée se déroule en 1970 dans le cadre du festival de l’île de Wight, aux côtés de musiciens et groupes aussi célèbres que Jimi Hendrix et The Who. Ils sont bien accueilli par la foule et leur prestation se termine en apothéose par cinq rappels.

Plus tard au cours de la même année, Taste repart en tournée en Europe avant de se produire pour la dernière fois le soir du Nouvel An à Belfast.

En 1970 Taste splitte et Rory Gallagher entame une carrière solo à succès mais décédera en 1995 à l’âge de 47 ans suite à des complications post transplantation hépatique.

Wilson et McCracken quant à eux forment immédiatement après la séparation le groupe Stud dès le début 1971, avec Jim Cregan et John Weider.

Quelques années après la dissolution de Taste, des enregistrements antérieurs avec le line-up d’origine sont publiés.

Black 47 (un groupe Punk celtique fondé en 1989 dans le Bronx) rend hommage à Taste et Gallagher dans leur titre « Rory » qui figure sur leur album Green Suede Shoes de 1998.

Le magazine Blues in Britain révèle en août 2006 que Taste avait été réactivé par John Wilson, musicien à l’avant-garde de la scène Blues et R&B irlandaise depuis ses débuts dans Them avec Van Morrison et bien sûr avec Rory Gallagher. À ses côtés pour cette nouvelle incarnation,  Richard McCracken à la basse et le guitariste-chanteur de Belfast Sam Davidson, ancien comparse de John Wilson dans la formation Belfast Blues Band.

Ils se produisent toujours dans des festivals Blues et R&B à travers le monde avec Richard McCracken (lorsque ses autres engagements le lui permettent) et Albert Mills à la basse.

Le trio signe avec le label Bad Reputation et sort l’album Wall to Wall en 2009 qui est plutôt un bon album de blues-rock mais Taste sans Rory Gallagher ce n’est plus vraiment Taste…

Le revival poursuit cependant l’aventure jusqu’en février 2017, lorsque le groupe décide finalement de se renommer Little Taste of Rory feat. John Wilson.

En 2018, John Wilson quitte le groupe pour des raisons de santé et le groupe, dirigé à présent par Sam Davidson, il poursuit sa route désormais sous le nom de Sam Davidson’s Taste avec Albert Mills à la basse et Lyn McMullan à la batterie mais là c’est une autre histoire…

Membres de Taste

John Wilson – batterie
Sam Davidson – guitares, chant
Alan Niblock – basse

Anciens membres

Rory Gallagher – guitares, chant, saxophone, harmonica
Norman Damery – batterie
Eric Kitteringham – basse
Richard McCracken – basse
Albert Mills – basse

Discographie de Taste

Albums studio

1969 – Taste
1970 – On the Boards
2009 – Wall to Wall

Albums live

1971 – Live Taste
1971 – Live at the Isle of Wight
1978 – In Concert
2010 – Live in San Francisco

Compilations

1971 – Pop History, Vol. IX – Taste
1994 – The Best of Taste

Coffret

2015 – I’ll Remember

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.