Cream





CreamCream est un groupe britannique de British-Blues, de Blues-Rock, d’Acid-Rock, de Rock-Psychélique et de Hard-Rock fondé en 1966 à Londres en Angleterre par Eric Clapton (ex Yardbirds), Ginger Baker et Jack Bruce (ex Bluesbreakers).

Le trio obtient son plus grand succès avec « Sunshine of Your Love » sans omettre d’autres tubes importants comme « I Feel Free », « White Room », « Crossroads » ou « Badge ».

Cream en bref

Ce premier jam band de l’histoire se sépare en novembre 1968 mais se reforme ponctuellement en 1993 pour la cérémonie d’introduction au Rock’n’Roll Hall of Fame et en mai 2005 pour seulement quatre concerts donnés au Royal Albert Hall de Londres.

Cream est en effet considéré au même titre que le Grateful Dead ou The Allmann Brothers Band ou plus tard Gov’t Mule comme l’un des premiers jam band qui sur scène ne cesse d’improviser avec des morceaux qui dépassent souvent les vingt minutes.

Eric Clapton s’est forgé une réputation de guitariste de tout premier plan après avoir joué avec les Yardbirds et au sein des Bluesbreakers de John Mayall. En juillet 1966 il commence cependant a se sentir à l’étroit dans le groupe de Mayall et cherche à élargir son horizon musical dans un nouveau groupe. Clapton rencontre Ginger Baker (de son vrai nom Peter Edward Baker), puis Jack Bruce (de son vrai nom John Symon Asher Bruce).

A cette époque Ginger Baker est membre du Graham Bond Organisation, groupe britannique de jazz/rhythm et blues composé de Graham Bond (chant, claviers, saxophone), Jack Bruce (basse), Ginger Baker (batterie), Dick Heckstall-Smith (saxophone) et John McLaughlin (guitare) mais s’y sent étouffer et lassé de la toxicomanie de Graham Bond et de son instabilité mentale.

Eric Clapton raconte qu’il avait toujours apprécié Ginger Baker qui était venu le voir jouer avec les Bluesbreakers un soir et après le concert, ils se sont retrouvé pour une virée en voiture à Londres au cours de laquelle Ginger annonce qu’il souhaite former un groupe ce que Clapton désire également de son côté.



Clapton a immédiatement accepté à condition que Baker recrute le bassiste Jack Bruce que Clapton a connu dans le groupe The Bluesbreakers en novembre 1965. Les deux musiciens avaient également travaillé ensemble dans le groupe Powerhouse (qui comptait par ailleurs dans ses rangs Steve Winwood et Paul Jones).

Cette demande a failli provoqué un accident tellement elle surprend Baker car Clapton n’ignore pas que Jack Bruce et Ginger Baker ne s’entendaient pas du tout lorsqu’il étaient tout deux membres du groupe de Graham Bond et que leurs relations instables ont provoqué de nombreuses des querelles (pour ne pas dire bagarres) sur scène ainsi que le sabotage de leurs instruments respectifs.

Cependant Ginger Baker et Jack Bruce acceptent de mettre de côté leurs différents (un temps) pour le bien du nouveau trio qui se veut collaboratif, chacun de ses membres contribuant tant à la composition des chansons qu’à l’écriture des paroles.

Après avoir pensé au nom de « Sweet ‘n’ Sour Rock ‘n’ Roll« , le groupe choisi le nom de « Cream » car les trois musiciens sont déjà à cette époque la « crème de la crème » de la scène musicale britannique en plein essor. (initialement « The Cream » mais dès le début de ses enregistrements officiels le trio devient simplement » Cream »).

Eric Clapton était le plus célèbre du trio en Angleterre et aux États-Unis après avoir quitté les Yardbirds et avant que le titre « For Your Love » n’entre dans le Top Ten américain.

Le groupe Cream se produit pour la première fois à Twisted Wheel le 29 juillet 1966 et deux soirs plus tard dans le cadre du sixième festival annuel Jazz & Blues. N’ayant pas encore assez de compositions personnelles ils ont surtout joué un répertoire de standards du blues très bien accueilli par le public présent.

En octobre, le groupe a également la chance de travailler avec Jimi Hendrix, récemment arrivé à Londres, ce dernier étant fan de Clapton, il désirait jouer avec lui sur scène.

Lors de l’organisation initiale, comme Clapton ne sent pas encore assez à l’aise pour tenir le rôle de chanteur principal, c’est Jack Bruce qui obtient ce rôle au sein du groupe même si Clapton chante sur plusieurs titres de Cream par exemple sur « Four Until Late », « Strange Brew », « World of Pain », « Outside Woman Blues » , «Crossroads» et «Badge» (chanson co-écrite par Eric Clapton et George Harrison).

Après leur séparation Eric Clapton joue avec Blind Faith, Delaney, Bonnie And Friends et Derek and the Dominos puis se dirige vers une carrière solo plutôt teintée Blues et Blues-Rock, Jack Bruce se tourne vers le Jazz-Fusion avec le groupe Lifetime et collabore avec Lou Reed, Frank Zappa, John McLaughlin, Carla Bley, Robin Trower, Cozy Powell, Jon Anderson ou Gary Moore. Quant à Ginger Baker il forme Blind Faith et BBM.

Le groupe Cream a vendu plus de 35 millions d’albums à travers le monde et a reçu le premier disque de platine de l’histoire pour Wheels of Fire.

Ils ont également popularisé l’utilisation de la pédale wah-wah et influencé l’émergence du Hard-Rock et inspiré des groupes britanniques comme Led Zeppelin, Deep Purple et Black Sabbath à la fin des sixties et au début des seventies. Cream a aussi eu impact considérable sur des formations US de Southern-Rock telles que The Allman Brothers Band ou Lynyrd Skynyrd.

Membres de Cream

Eric Clapton – guitares, chant
Jack Bruce – basse, chant, claviers, harmonica, guitare
Ginger Baker – batterie, percussions, chant

Discographie de Cream

L’album « Disraeli Gears » de Cream figure dans Les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie.

Albums studio de Cream

1966 – Fresh Cream
1967 – Disraeli Gears
1968 – Wheels of Fire
1969 – Goodbye

Albums live de Cream

1970 – Live Cream
1972 – Live Cream Volume II
1968 – Wheels of Fire (double album studio et live)
2003 – BBC Sessions
2005 – Royal Albert Hall London May 2-3-5-6 2005

Compilations de Cream

1969 – Best of Cream
1972 – Heavy Cream
1983 – Strange Brew: The Very Best of Cream
1992 – Creme de la Cream
1995 – The Very Best of Cream
1997 – Those Were the Days
2000 – 20th Century Masters: The Millenium Collection: The Best of Cream
2005 – I Feel Free Ultimate Cream
2005 – Cream Gold
2011 – Icon

Achetez les albums

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *