Les 1001 albums



Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie« Les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie » est un pavé de 960 pages et pas loin de 2 Kg  que je viens de recevoir (version 1955 à 2013).

Ce livre est sorti en France chez Flammarion et contient une préface du journaliste musical Michka Assayas.

Il s’agit d’un ouvrage qui s’adresse bien entendu aux passionnés de musique (comme nous) qui veulent en savoir plus sur les albums de différents courants des musiques issus du blues et du rock depuis 1955 qui ont engendré tant de styles différents au fil du temps.

Principalement axé autour de la culture anglo-saxonne, ce guide critique très complet donne des informations essentielles sur les artistes et groupes majeurs d’hier et d’aujourd’hui au fil d’un classement chronologique qui permet de mieux situer les différents courants dans le temps et les groupes majeurs de leur époque dans un style donné.

Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie (dos)

Plus qu’un simple guide Les 1001 albums… présente pour chaque disque une photo de la pochette, le nom du label du producteur et du directeur artistique, le pays d’origine et sa durée d’écoute avec la liste des morceaux, les circonstances de sa création, l’accueil de la critique à sa parution, une citation avec parfois des anecdotes fascinantes qui vont en surprendre plus d’un et surtout la raison pour laquelle il faut l’avoir écouté au moins une fois dans sa vie !

Bien que la grande majorité des albums décrits dans le livre soit de culture pop et rock, il mentionne néanmoins les indispensables en world music, rhythm and blues, rap, blues, hip-hop, country, electronica et jazz.

Sa diversité s’étend à des sous-genres tels que et le rock ‘n’ roll des années 1950, le punk, le heavy metal, le rock alternatif, le rock progressif et easy listening et bien d’autres…

Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie

Les 900 photos qui se trouvent dans ce livre regroupent des documents d’époque, des portraits, des images de scène et de nombreuses pochettes mythiques.

Je m’y plonge avec délectation et ne manquerai pas de m’en inspirer pour mes prochaines chroniques… 😉

Pour vérifier si un groupe ou un artiste figure dans cet ouvrage et avec quel(s) album(s) : Cliquez ici !

Jean-Luc
Admin Mazik.info

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.