Derek and the Dominos

Derek and the DominosDerek and the Dominos est un groupe anglais de blues-rock formé en 1970 par le célèbre guitariste anglais Eric Clapton (à qui la Reine Elisabeth a un jour demandé ce qu’il faisait dans la vie en lui serrant la main…) 🙂 avec des membres de son ancien groupe Delaney & Bonnie & Friends.

Derek and the Dominos en bref

Les membres de la formation initiale de Derek and the Dominos sont  : Eric Clapton (guitare et chant), de Bobby Whitlock (clavier, chant), Carl Radle (basse) et Jim Gordon (batterie).

Dans son autobiographie Clapton par Eric Clapton, il explique lui-même l’origine de ce nom de groupe :

« Dans notre enthousiasme à monter notre groupe, un petit détail nous avait échappé… jusqu’à la dernière minute nous n’avions pas de nom de groupe. Ashton, Gardner and Dyke assuraient la première partie. Or, Tony Ashton, qui me surnommait tout le temps Del, suggéra « Del and the Dominos » mais nous présenta, sans mentionner qui nous étions avant de monter sur scène, comme Derek and the Dominos, nom qui devait finalement rester. »

Le groupe de Clapton part en tournée en Grande-Bretagne pendant l’été qui suit ce premier concert du 14 juin 1970 à Londres.

Au retour, le groupe s’attaque à l’enregistrement de album de Layla and Other Assorted Love Songs entre le mois d’août et le mois d’octobre avec la participation de Duane Allman (Allman Brothers Band) à à la slide guitar ainsi que Jim Gordon auteur de la partie au piano à la fin de Leyla. C’est en effet sur cet album publié en novembre 1970 que se trouve probablement la plus célèbres des chansons d’Eric Clapton, immédiatement reconnaissable dès les premières notes…

La tournée promotionnelle de cet album conduit le groupe au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Pour la petite histoire Layla, n’est autre que Pattie Boyd, l’épouse à cette époque de son ami George Harrison (l’un des Beatles, faut-il le préciser ?)  car fou d’amour pour elle, il lui écrit cette chanson, entre autres… L’histoire d’amour se concrétisera finalement par un happy-end et leur union en 1979… 🙂

Derek and the Dominos enregistre un deuxième album mais le groupe se sépare sa finalisation et ne sera donc jamais publié, en revanche certains morceaux figureront sur Crossroads un coffret qui sortira en 1988.

Membres de Derek and the Dominos

Eric Clapton – chant, guitares
Bobby Whitlock – claviers, chant, guitare
Carl Radle – basse
Jim Gordon – batterie et piano
Dave Mason – guitare
Duane Allman – guitare

Discographie de Derek and the Dominos

1970 – Layla and Other Assorted Love Songs
1973 – In Concert (enregistré en 1970)
1990 – The Layla Sessions 20th Anniversary Edition
1994 – Live at the Fillmore (enregistré en 1970 incluant des titres de l’album In Concert)
[amazon_link asins=’B004I4H8QI,B000001E3V’ template=’ProductGrid’ store=’mazikinfo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’f4617d6d-ea5c-11e7-806e-dda523a2c4bd’]

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.