Delaney Bramlett


Delaney BramlettDelaney Bramlett de son vrai nom Delaine Alvin Bramlett était originaire de Pontotoc, dans le Mississippi. Après un passage dans la marine des États-Unis, il a déménagé à Los Angeles en Californie, au début des années 1960 où il s’est établi comme chanteur, auteur-compositeur, musicien, producteur et même enseignant avec ses collègues Joey Cooper, Mac Davis et Jackie DeShannon.

Delaney Bramlett en bref

Hélas, le grand public ne le connaît pas et pourtant… Et pourtant quel grand bonhomme ! Il aura réellement marqué l’histoire du Rock et j’aimerais que cette modeste chronique lui rende justice.

En effet, sa carrière de près de cinquante ans a atteint des pics de créativité, de performance et de notoriété en partenariat avec sa femme Bonnie dans un groupe ouvert le « Delaney & Bonnie & Friends » qui accueillait en concert de nombreux musiciens et stars du rock de l’époque… Ils ont assuré les concerts d’ouverture lors de la tournée de Blind Faith en 1969.

À la fin des années 1960, le guitariste britannique Eric Clapton les rejoint en tournée, après quoi Bramlett produit et co-écrit des chansons pour le premier album solo de Clapton. Ce dernier affirme d’ailleurs que c’est Delaney Bramlett qui l’a poussé à chanter et qui lui a enseigné le chant rock et blues-rock… Il a également enseigné à George Harrison (alors avec les Beatles, faut il le préciser ?), à jouer de la slide guitar ce qui a abouti au morceau My Sweet Lord l’un des tubes planétaires de George Harrison.

Parmi les invités régulier du Delaney & Bonnie & Friends sur scène figuraient des musiciens tels que Eric Clapton, George Harrison, Leon Russell, King Curtis, Duane Allman, Gregg Allman, Dave Mason, Rita Coolidge, Carl Radle, Jim Gordon, Bobby Whitlock, Jim Keltner, Bobby Keys, et Gram Parsons.

Né 1er juillet 1939 (il aurait eu 78 ans ce mois-ci ), Delaney Bramlett décède de complications chirurgicales le 27 décembre 2008 à Los Angeles.

Discographie de Delaney Bramlett

1969 – Home
1969 – Accept No Substitute [ou The Original Delaney & Bonnie]
1970 – Delaney & Bonnie & Friends On Tour with Eric Clapton
1970 – To Bonnie from Delaney
1971 – Genesis (enregistrements de 1964-1965 et 1967)
1971 – Motel Shot
1972 – Country Life
1972 – D&B Together
1972 – The Best of Delaney & Bonnie
1972 – Some Things Coming
1973 – Mobius Strip
1975 – Giving Birth To A Song
1977 – Class Reunion
1990 – The Best of Delaney & Bonnie
1998 – Sounds From Home
2004 – Sweet Inspiration
2007 – A New Kind of Blues

Produits disponibles sur Amazon.fr


Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.