Blind Faith



Blind FaithBlind Faith est un groupe de blues-rock, hard-rock, british-blues, formé Surrey, en Angleterre en 1969 par Eric Clapton (ex-Cream) et Steve Winwood (ex-Traffic), après la séparation de leurs groupes respectifs. Le 7 juin 1969, Blind Faith donne son premier et ultime concert à Hyde Park (Londres) devant un public d’environ de 100.000 personnes.

Blind Faith en bref

Blind Faith né à la mi-1968 sur les restes de Cream qui est considéré aujourd’hui comme le premier véritable super-groupe. En effet Cream est devenu en quelques années une entreprise florissante, qui vend des millions d’albums partout dans le monde et obtient un succès international tant pour le groupe qu’une reconnaissance individuelle pour chaque membre.

En dépit de cette réussite, le groupe implose en raison de l’animosité fréquente qui oppose Jack Bruce et Ginger Baker et ce malgré les tentatives de médiation d’Eric Clapton. Par ailleurs Eric Clapton qui en a assez de jouer à un blues commerciale, standardisé, souhaite allez de l’avant avec une approche nouvelle, expérimentale et moins entravée.

A cette époque, Steve Winwood est lui aussi confronté à des problèmes similaires dans The Spencer Davis Group où il est le chanteur principal depuis trois ans. Il désire également expérimenter un son différent en lui insufflant des éléments de jazz. En raison de ses désaccords avec les autres membres du groupe il forme une nouvelle  formation Traffic en 1967.

Ce groupe se sépare temporairement en 1969 et Winwood commence à travailler avec son ami Clapton dans le studio personnel de ce dernier à Surrey. Les deux hommes avaient déjà collaboré auparavant sur le projet Powerhouse.

A cette époque Eric Clapton apprécie les jam-sessions mais hésite cependant à re créer un groupe sérieux quelques semaines seulement après la séparation de Cream. Ginger Baker les rejoint finalement en 1969 après que Steve Winwood ait réussi à persuader Clapton de l’intégrer arguant qu’il serait difficile de trouver un autre batteur aussi talentueux.

En mai 1969, c’est Ric Grech, bassiste de Family, qui est invité à les rejoindre après avoir quitté son groupe.

Blind Faith n’a publié qu’un seul album éponyme en août 1969 qui suscita une certaine polémique mais aussi des railleries et des caricatures à cause de sa couverture montrant une jeune fille à peine pubère entièrement dévêtue (même si l’on n’y voit que le torse) arborant une espèce de maquette d’avion chromée évoquant vaguement un objet à caractère sexuel…

Membres de Blind Faith

Eric Clapton
Steve Winwood
Ginger Baker
Ric Grech

Discographie de Blind Faith

1969 – Blind Faith

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.