Traffic




TrafficTraffic est un groupe de rock anglais formé à l’origine de Steve Winwood (ex-Spencer Davis Group), de Dave Mason et  Jim Capaldi (ex Hellions tous les deux) puis de Chris Wood en 1967 à Birmingham. Ce groupe a été immédiatement apprécié pour son style éclectique et ses compositions alliant pop psychédélique, rock, blues et jazz, qui lui confère un son absolument unique à l’époque.

Traffic en bref

Le groupe débute en jouant du Rock-Psychédélique et de l’Acid-Rock à la Grateful Dead ou Jefferson Airplane mais il évolue rapidement grâce à l’utilisation d’instruments tels que des claviers (Mellotron et clavecin), le sitar et divers instruments en incorporant des techniques de jazz et d’improvisation dans leur musique.

Leurs trois premiers singles sont « Paper Sun », « Hole in My Shoe », et « Here We Go Round the Mulberry Bush ». Paper Sun, composé par les quatre membres du groupe, qui devient le tube de l’été 1967 en Grande-Bretagne,  se caractérise par un accompagnement discret de sitar psychédélique joué par Dave Mason, une mélodie onirique et des harmonies à la Mamas and Papas se concluant par des vocalistes de Steve Winwood inspirées du Gospel.

Hole in My Shoe est également l’une des chanson les plus mémorables de 1967 dans le style prog-rock-psyché anglais (flûte, récitation d’un poème par une fillette…) qui inspira Peter Gabriel au début de Genesis.

La carrière du groupe s’envole avec la sortie du premier album Mr Fantasy sur lequel figure le classique soul « Dear Mr Fantasy » que reprendront Crosby Stills & Nash, « Coloured Rain » plus funk et jazzy qui sera repris par Blood Sweat and Tears ou encore « Dealer » titre repris quant à lui par Santana

Après une première séparation en 1969, période au cours de laquelle Steve Winwood rejoint Blind Faith, Traffic se re forme en 1970 pour sortir l’album John Barleycorn Must Die acclamé par la critique et considéré comme un véritable chef d’oeuvre, fusion de jazz, de folk et de soul dont un morceau « Glad » fut un temps le générique d’une célèbre émission de France Inter, « Pop-Club » animé par José Arthur…

Cet album a été enregistré alors que le groupe tentait de se ressourcer à la campagne dans le cottage d’Aston Tirrold (des photos y sont prises pour la pochette intérieure du 33T) .

La line-up du groupe a connu de multiples changement jusqu’à sa dissolution en 1975 mais Steve Winwood et Jim Capaldi se sont retrouvés ponctuellement en 1994 sous le nom de Traffic pour sortir l’album Far From Home.

Traffic est entré au Rock and Roll Hall of Fame en 2004, ce groupe a été l’un des groupes britanniques les plus importants des années 1960 et 1970 grâce a des albums marquants tels que Mr. Fantasy et John Barleycorn must die

Membres fondateurs de Traffic

Steve Winwood – chant, orgue, piano, clavecin, guitare, basse, percussions
Jim Capaldi – batterie, percussions, chant
Chris Wood – flûte, saxophone, orgue, percussions chant
Dave Mason – chant, guitare, basse, sitar, tambura, mellotron

Autres membres de Traffic

Ric Grech – basse
Jim Gordon – batterie
Rebop Kwaku Baah – percussions
Roger Hawkins – batterie
David Hood – basse
Barry Beckett – orgue
Rosko Gee – basse
Randall Bramblett – flûte, saxophone
Michael McEvoy – claviers, guitare, viole
Walfredo Reyes, Jr. – batterie, percussions

Discographie de Traffic

Albums Studio

1967 – Mr. Fantasy
1968 – Traffic
1968 – Here We Go Round the Mulberry Bush BOF avec Spencer Davis Group
1969 – Last Exit Face A
1970 – John Barleycorn Must Die
1971 – The Low Spark of High Heeled Boys
1973 – Shoot Out at the Fantasy Factory
1974 – When the Eagle Flies
1994 – Far From Home

Albums Live

1969 – Last Exit Face B live à Fillmore West
1971 – Welcome to the Canteen
1973 – On the Road
2005 – Last Great Traffic Jam coffret, concert enregistré en 1994

Compilations

1969 – Best of Traffic
1975 – Heavy Traffic
1975 – More Heavy Traffic
1991 – Smiling Phases
1998 – Heaven Is in Your Mind – An Introduction to Traffic
2000 – Feelin’ Alright: The Very Best of Traffic (alias The Definitive Collection)
2002 – The Collection
2003 – The Best of Traffic – The Millennium Collection
2005 – Traffic Gold

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵