Grand Funk Railroad

Grand Funk RailroadGrand Funk Railroad appelé aussi simplement Grand Funk, est un groupe rock américain très populaire pendant les années 1970 qui s’est produit partout dans le monde dans des salles et des stades archi combles. David Fricke du magazine Rolling Stone a écrit « Vous ne pouvez pas évoquer le rock des 70’s sans parler de Grand Funk Railroad !« .

 

Grand Funk Railroad en bref

Formé en 1968 par Mark Farner, Don Brewer et Mel Schacher, le nom du groupe vient de la compagnie ferroviaire Grand Trunk Western Railroad qui passait par Flint dans le Michigan, la ville d’origine du groupe.

Il a posé les bases pour des groupes comme Foreigner, Journey, Van Halen et Bon Jovi par un son classic-rock pêchu, une voix soul, des accompagnements et des mélodies pop puissantes.

Leurs deux albums les plus réussis comprenant deux tubes internationaux sont We’re a American Band sorti en 1973 et Shinin ‘On sorti en 1974 ou figure le titre The Loco-Motion.

Au début des années 2000 le groupe se restructure avec l’apport d’un nouveau chanteur, Max Carl, et d’un nouveau guitariste, Bruce Kulick. Le bassiste Mel Schacher et le batteur Don Brewer sont les deux seuls membres d’origine de GRF. Ils continuent de tourner avec environ 40 concerts par an et ont célébré leur 45 ans d’existence par un show intitulé « 45 years of grand funk » le 25 janvier 2014.

De son côté le guitariste et chanteur Mark Farner, poursuit une carrière solo et reprend les succès qui ont fait la gloire de son groupe.

Discographie de GFR

1969 – After its
1969 – On Time
1969 – Grand Funk
1970 – Closer to Home
1971 – Survival
1971 – E Pluribus Funk
1972 – Phoenix
1973 – We’re an American Band
1974 – Shinin’ On
1974 – All the Girls in the World Beware!!!
1976 – Born to Die
1976 – Good Singin’, Good Playin’
1981 – Grand Funk Lives
1983 – What’s Funk?

Site de référence : www.grandfunkrailroad.com

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Une réponse sur “Grand Funk Railroad”

  1. Du rock brut et pur sans fioritures autour d’une guitare, d’une basse et d’une batterie.
    Un des premiers 33 tours que j’ai acheté il y a quelques dizaines d’années était Mark,Don & Mel 1969-71. Il s’agit d’une compilation des meilleurs morceaux en studio et live alors que le groupe était managé par Terry Knight , période où ils ont produits leurs meilleurs morceaux (Inside Looking Out, Paranoïd, Heartbreaker, Footstompin’ Music, Time Machine, Closer to home,…)
    J’attends impatiemment une Time Machine pour aller les voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.