Frank Marino


Frank Marino : Tales from the UnexpectedFrank Marino, de son vrai nom Francesco Antonio Marino, est un guitariste canadien de  hard rock, blues rock, heavy metal d’origine italienne, souvent comparé à Jimi Hendrix, il est reconnu comme l’un des meilleurs guitaristes des années 1970.

Frank Marino en bref

Après avoir débuté la musique à l’âge de cinq ans par la batterie, à l’adolescence, Frank Marino s’intéresse à la guitare.

La légende affirme que pendant un mauvais trip de LSD il aurait vu une apparition de Jimi Hendrix, mythe qu’il a toutefois toujours démenti… Cependant son jeu s’inspire beaucoup de Hendrix, c’est indéniable (le site des guitares Gibson le décrit même comme l’héritier psychédélique de Jimi), ses pochettes d’album s’inspire d’ailleurs aussi des classiques de Hendrix tels que Purple Haze

Frank Marino est particulièrement connu comme étant le leader du groupe de rock canadien  The Mahogany Rush qui  a connu son apogée dans les années 1970 et a joué dans des lieux comme California Jam II avec des groupes tels qu’Aerosmith, Ted Nugent et Heart.

Les membres permanents du Mahogany Rush sont le bassiste Paul Harwood et le batteur Jimmy Ayoub ainsi que Vince le frère de Frank à la guitare. À partir de la fin des années 1970, le groupe enregistre et tourne en tant que Frank Marino & Mahogany Rush.

En 1979 il publie l’album mythique Tales of the Unexpected avec le morceaux éponyme absolument sublime en quatrième piste (à écouter à 12’26 » sur la vidéo ci-dessous).

Le groupe se sépare au début des années 80, Frank Marino sort alors deux albums solo. Le groupe se réforme et continue à se produire tout au long des années 1980 et 1990. En 1993, Frank Marino quitte l’industrie de la musique pour revenir en 2000 où il publie Eye of the Storm et part en tournée.

Frank est toujours actif, il enregistre et tourne sous son propre nom et participe également à des enregistrements de blues avec d’autres artistes, joue sur des albums d’hommage (tribute) à Albert King et Stevie Ray Vaughan.

En 2005 il déclare dans une interview accordée au magazine Guitar Player : «J’ai toujours su que nous avions des fans mais je ne m’attendais pas à trouver un demi-million d’entre eux sur le Web…».

A noter que Frank Marino est l’oncle de Danny Marino, guitariste principal du groupe de métal canadien The Agonist.

Line-up du groupe Frank Marino et Mahogany Rush

Frank Marino – chant, guitare, clavier
Mark Weber – basse
Mick Layne – guitare
Avi Ludmer – violon, guitare
Dave Goode – batterie

Discographie de Frank Marino et Mahogany Rush

1972 – Maxoom
1974 – Child of the Novelty
1975 – Strange Universe
1976 – Mahogany Rush IV
1977 – World Anthem
1978 – Live
1979 – Tales of the Unexpected
1980 – What’s Next
1981 – The Power of Rock ‘n’ Roll (Albums Solo)
1982 – Juggernaut (Albums Solo)
1986 – Full Circle (Albums Solo)
1988 – Double Live
1990 – From the Hip (Albums Solo)
1997 – Dragonfly – The best of Frank Marino & Mahogany Rush
1999 – Guitar Heroes Vol 4 – Frank Marino Stories of a Hero
2000 – Eye of the Storm
2004 – Real Live! (double CD album)
2005 – Full Circle (Remasterisé + 1 Bonus Track)
2008 – Mahogany Rush IV / World Anthem (Remasterisé)
2009 – Mahogany Rush Live / Tales of the Unexpected / What’s Next (Remasterisé)
2012 – The Power of Rock and Roll / Juggernaut (Remasterisé)

Produits disponibles sur Amazon.fr

Achetez les albums

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.