Mountain


MountainMountain est un groupe de blues-rock, de hard rock, de rock’n’roll et de heavy metal américain formé à Long Island, New York en 1969 composé à l’origine de Leslie West (ex  The Vagrants), Felix Pappalardi, Steve Knight (ex The Remains) et N. D. Smart assez rapidement remplacé par la canadien Corky Laing (Laurence Gordon Laing), le groupe se sépare en 1972 et se réunit régulièrement depuis 1973.  C’est l’un des nombreux groupes à avoir contribué au développement de la musique Heavy-Metal dans les années 1970.

Mountain en bref

Parfois considéré comme la réplique américaine du groupe anglais Cream, ce groupe a connu un grand succès de par son style Hard-Rock imprégné de Blues.

Felix Pappalardi, l’instigateur du projet qui a précédemment produit l’album Disraeli Gears de Cream en 1968, devait également produire un album pour le groupe de  Blues-Rock et de Blue-Eyed Soul, The Vagrants (qui ont repris le célèbre titre d’Otis Redding’s Respect bien avant Aretha Franklin) formation dans laquelle jouait l’imposant guitariste Leslie West.

Ce dernier sort son album solo Mountain sous la direction de Pappalardi qui lui propose de former un groupe inspiré de Cream.

Ce combo prend le nom de Mountain, débute immédiatement à Woodstock en 1969 et figure dans le triple album qui s’en suit ce qui lui donne instantanément une notoriété internationale en particulier avec le morceau Theme from an Imaginary Western pour sa chanson Mississippi Queen.

Séparation du groupe en 1972 et reformation l’année suivante avec Leslie West, Felix Pappalardi, Allan Schwartzberg et Bob Mann (ex Dreams).

Après leur séparation au sommet de la gloire, West et Laing forment un projet qui leur tient à cœur, le trio West, Bruce & Laing (avec Jack Bruce de Cream) et ensemble ils enregistrent trois albums dont l’excellent Why Dontcha qui sort en 1973.

En 1974 Mountain enregistre le live Twin Peaks au Japon puis nouvelle dissolution.

En 1981, le groupe renaît de ses cendres avec Leslie West, Corky Laing et l’écossais Miller Anderson mais en 1984, ce dernier est remplacé par Mark Clarke (ex Colosseum, Rainbow, Uriah Heep ).

En 1983, complètement sous l’emprise de stupéfiants, Felix Pappalardi meurt abattu d’un coup de feu tiré par sa femme.

Re-split de Mountain en 1985 et retrouvailles de 1992 à 1995 avec Noel Redding du Jimi Hendrix Experience et Elvin Bishop.

En 1995 sort une compilation Over the Top, sous forme de double CD comprenant tous les tubes de Mountain agrémenté de quelques inédits.

Membres actuels de Mountain

Leslie West – chant, guitare
Corky Laing – chant, batterie, percussions
Rev Jones – basse, chant

Membres fondateurs de Mountain

Felix Pappalardi – basse, chant, claviers
Steve Knight – claviers
N.D. Smart – batterie
Bob Mann – guitare, claviers, chœurs
Allan Schwartzberg – batterie
David Perry – guitare, chœurs
Miller Anderson – basse, chant
Mark Clarke – basse, chant, claviers
Richie Scarlett – basse, chant
Randy Coven – basse, chant
Elvin Bishop – guitare, chant
Noel Redding – basse

Discographie de Mountain

Albums studio

1970 – Climbing!
1971 – Nantucket Sleighride
1971 – Flowers of Evil (face A  studio / face B live)
1973 – The Best of Mountain
1974 – Avalanche
1985 – Go For Your Life
1996 – Man’s World
1998 – Super Hits
2002 – Mystic Fire
2007 – Masters of War

Albums Live

1972 – Mountain Live: The Road Goes Ever On
1974 – Twin Peaks
2000 – King Biscuit – Live Greatest Hits

Site de référence www.mountainrockband.com

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.