Joe Walsh


Joe Walsh - MazikJoseph Fidler Walsh plus connu sous le nom de Joe Walsh est un guitariste, compositeur et musicien américain de country-rock, de blues-rock, de pop-rock, de hard rock, de rock’n’roll et d’arena rock né le 20 novembre 1947 à Wichita dans le Kansas. Il a participé à deux groupes célèbres, The James Gang et The Eagles puis a collaboré avec Ringo Starr. Il est également connu en tant qu’artiste solo avec des tubes internationaux comme « Rocky Mountain Way », « Life’s Been Good », « All Night Long », « A Life of Illusion » et « Ordinary Average Guy ».

Joe Walsh en bref

Originaire de Wichita, au Kansas, il grandit à Columbus dans l’Ohio avec sa mère qui est pianiste. À l’âge de 12 ans Joe Walsh déménage à Montclair dans le New Jersey et fréquente la Montclair High School. Il joue dans divers groupes de la région de Cleveland alors qu’il fréquente la Kent State University.

En 1965, il fonde le groupe The Measles puis en 1969 il se fait remarquer par son jeu rythmique innovant et ses riffs de guitare créatifs après avoir remplacé Glen Schwartz en tant que guitariste principal du trio américain The James Gang. En 1971 il quitte la formation pour se lancer dans sa carrière solo.

Joe Walsh - MazikJoe Walsh s’installe alors dans le Colorado et forme Barnstorm en 1972 avec le bassiste Kenny Passarelli et le batteur/multi-instrumentiste Joe Vitale. Ils enregistrent et sortent un premier album éponyme puis le deuxième The Smoker You Drink, the Player You Get en 1973 sur lequel Joe Walsh utilise la fameuse « talk box« , bien avant Peter Frampton

Plusieurs morceaux de ces albums, notamment « Rocky Mountain Way », son largement diffusés sur les ondes et sont devenus désormais des classiques du rock.

Joe Walsh - MazikAprès avoir sorti deux autres albums So What en  1974 et You Can’t Argue with a Sick Mind en 1976, Joe Walsh est invité à rejoindre The Eagles, en remplacement du guitariste Bernie Leadon. Il leur apporte un son plus dur et a ainsi contribué à sortir le groupe de leur country-rock d’origine et leur permet de toucher un public international plus large.

Joe Walsh joue sur en guitare Gibson Les Paul 1959 qui lui a été offerte par Jimmy Page en avril 1969.

Après la sortie d’Hotel California, le tube majeur du groupe Eagles, Joe Walsh reprend sa carrière solo et publie des albums bien accueillis par la critique et le public comme But Seriously Folks en 1978 qui contient son succès rock « Life’s Been Good » puis There Goes the Neighborhood en 1981. Il enregistre et à publie des albums tout au long des années 1980.

En 1989, Joe Walsh enregistr un MTV Unplugged avec le musicien de la RnB Dr John et fin 1990 il participe à la réunion et la tournée des Eagles.

En 2004, il participe au Crossroads Guitar Festival d’Eric Clapton au Texas devant une foule immense.

Guitariste polyvalent aussi bien à la guitare acoustique, électrique et slide font de lui un invité de choix pour de nombreux artistes et groupe comme America, B.B. King, Billy Preston, Keith Moon, Warren Zevon, Lionel Richie, Michael McDonald, Steve Winwood, Richard Marx, Bob Seger, Fleetwood Mac, Foo Fighters, Todd Rundgren,  Keb’ Mo’, Kenny Wayne Shepherd, Tal Wilkenfeld, Rob Tognoni, Bad Company, Ray Manzarek, John Mayall, Don Henley, Dan Fogelberg, John Entwistle ainsi que sur les deux premiers albums de Ringo Starr et ses tournées All-Starr Band. Il épousera d’ailleurs la belle sœur de Ringo Starr, Marjorie Bach en décembre 2008.

Pour l’anecdote, Joe Walsh se présente aux élections présidentielles américaines de 1980 en annonçant des promesses de campagne farfelues pour sensibiliser les électeurs après avoir constaté que de nombreux Américains n’étaient même pas au courant qu’il y avait des élections en cours…

Certaines de ses compositions les plus récentes traitent de ses luttes contre la toxicomanie.

Joe Walsh est intronisé qu Rock and Roll Hall of Fame en 1998 et au Vocal Group Hall of Fame en 2001.

Discographie de Joe Walsh

1972 – Barnstorm
1973 – The Smoker You Drink, the Player You Get
1974 – So What
1976 – You Can’t Argue with a Sick Mind
1978 – But Seriously, Folks…
1981 – There Goes the Neighborhood
1983 – You Bought It – You Name It
1985 – The Confessor
1987 – Got Any Gum?
1991 – Ordinary Average Guy
1992 – Songs for a Dying Planet
2012 – Analog Man
2013 – All Night Long: Live in Dallas

Produits disponibles sur Amazon.fr

Site de référence : www.joewalsh.com

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.