Tal Wilkenfeld


Tal Wilkenfeld : TransformationTal Wilkenfeld est une petite merveille musicale, une jeune prodige de la basse qui très vite impressionne les critiques et le public par sa grande maturité car à 17 ans et à peine trois ans après avoir commencé la guitare, elle fonde son propre groupe avec Wayne Krantz, Keith Carlock et Jeff « Tain » Watts à Sydney en Australie où elle est née en 1986.

Tal Wilkenfeld en bref

Née le 2 décembre 1986, Tal Wilkenfeld est une chanteuse, auteure-compositrice et surtout une bassiste australienne qui s’est fait remarquer par ses collaborations avec de célèbres musiciens du rock et du jazz.

Tal se révèle sur la scène musicale internationale avec The Allman Brothers Band, quelques mois seulement après son arrivée à New York en 2006.

Fin 2007, elle publie sont premier album solo Transformation et part en tournée avec Chick Corea puis rejoint la tournée mondiale de Jeff Beck et Vinnie Colaiuta, que j’ai eu la chance de voir et qui m’a fait forte impression.

En 2008 elle remporte le prix du « jeune bassiste de l’année » décerné par le magazine Bass Player et apparaît avec Warren Haynes au vingtième Jam annuel de Noël, une reformation du Allman Brothers Band, avec Gov’t Mule, Ivan Neville et Robben Ford.

Les éloges à son égard sont unanimes ce qui lui a permis de collaborer avec de grands artistes tels que Prince, Macy Gray, Trevor Rabin, Jackson Browne, Joe Walsh, Ringo Starr, Brian Wilson, Toto, Todd Rundgren, Frank Gambale, Antonio Sanchez. et Ryan Adams ainsi que des invités de Jeff Beck comme Sting, Eric Clapton, Jimmy Page, Mick Jagger, Steven Tyler, Buddy Guy, David Gilmour et Billy Gibbons.

Tal Wilkenfeld : Corner Painter
En 2016 elle publie Corner Painter, le premier single de son deuxième album qui devrait sortir en 2017. Celui-ci comprend des improvisations pleines d’énergie, un son plus rock, des paroles riches en réalisme et en symbolisme mettant en lumière le talent de chanteuse de Tal.

 

Mise à jour du 16/05/2019

En décembre 2018, Tal publie « Under The Sun » suivi quelques semaines plus tard, début 2019, par le single « Killing Me ». Ces deux titres annonce la sortie de son nouvel album Love Remains en mars 2019.

Il s’agit du premier album entièrement chanté  de Tal Wilkenfeld sur lequel elle est accompagnée par Blake Mills à la guitare, Benmont Tench aux claviers et Jackson Browne en qualité de producteur exécutif.

Ce nouvel opus, bien loin de son premier album de 2006, se classe en tête du palmarès Billboard Heatseeker dès la première semaine après sa sortie.

Il s’éloigne en effet de façon surprenante de ses racines jazz-fusion et progressives, donnant naissance à un magnifique album vocal alternative-rock qui transcende le style typique de l’auteure-compositrice-interprète. On y retrouve cependant son jeu de basse virtuose et son sens du rythme.

Ce projet explore l’amour, la douleur et la réalisation de soi sans toutefois tomber dans la morosité. Il est intéressant de noter que chacun des morceaux de Tal Wilkenfeld, magistralement écrits, tire pleinement parti de son sens musical unique et de sa voix magnifique qu’elle nous avait longtemps caché….

Discographie en solo de Tal Wilkenfeld

Albums solo

2006 – Transformation
2019 – Love Remains

Singles

2016 – Corner Painter
2018 – Under the Sun
2019 – Killing Me

Site de référence : www.talwilkenfeld.com

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.