Kenny Wayne Shepherd


Kenny Wayne ShepherdKenny Wayne Shepherd (de son vrai nom Kenny Wayne Brobst) est un chanteur guitariste américain de blues né en Louisiane  juin 1977 de la génération de Joe Bonamassa et à peine plus âgé que Jonny Lang.

Kenny Wayne Shepherd en bref

Complètement autodidacte et surdoué, il maîtrise totalement son instrument dès l’âge de treize ans et lors d’un voyage en famille à New-Orleans il joue dans un club avec la légende locale, Bryan Lee, où le public est carrément subjugué et lui fait une standing ovation.

Dès lors ses prestations scéniques deviennent plus fréquentes, il commence à jammer avec des bluesmen reconnus et à participer à de nombreux festivals.

Âgé seulement de 16 ans il se fait remarquer par Irving Azoff (de Giant Records) qui lui fait signer un contrat pour l’enregistrement de son premier album.

Enfant prodige du Blues, Kenny Wayne Shepherd a éclaté sur la scène américaine avec la sortie ce premier album en 1995 Ledbetter Heights sur lequel figurent les hits de radio Deja Voodoo, Born with a Broken Heart et Shame (album qui se classera parmi les meilleures ventes du Billboard).

Suivent deux albums en 1997 et 1999 qui le conduisent à partager la scène avec les Roling-Stones, Aerosmith, Eagles et Bob Dylan, il devient ainsi un membre à part entière de la grande famille du Blues.

Son dernier opus en date Goin’ Home dans lequel figurent des duos avec des invités qui lui sont proches comme Ringo Starr, Joe Walsh, Warren Haynes…, est une exploration de ses plus grandes influences musicales que sont Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, Robert Cray, Duane Allman ou Slash…

Ci dessous le Kenny Wayne Shepherd band avec Chris Layton de Double Trouble à la batterie au Summerfest 2015.

Mise à jour du 17/06/2019

Deux ans après Lay It It On Down sorti en 2017, album désigné comme meilleur album de l’année par le Blues Rock Review,  le Kenny Wayne Shepherd Band est de retour avec The Traveler. Le combo est complété par Noah Hunt (chant), Chris Layton (batterie), Kevin McCormick (basse), Jimmy McGorman et Joe Krown (claviers).

The Traveler est un album de tout premier ordre, impeccable et bien ficelé de A à Z. Il comporte toutes sortes d’influences avec bien sûr des éléments blues mais il fait la part belle aux chansons en maîtrisant pour ne pas dire refrénant l’appétence prononcée de Kenny à partir dans des solos débridés . En écoutant The Traveler, on peut affirmer sans risque de se tromper que Kenny Wayne Shepherd et son groupe ont souhaité pondre un bon album sans se soucier des étiquettes et c’est plutôt réussi.

Membres du groupe

Kenny Wayne Shepherd – Guitare
Noah Hunt – Chant
Chris Layton – Batterie
Riley Osbourn – Clavier
Tony Franklin – Basse
Kevin McCormick – basse
Jimmy McGorman – claviers
Joe Krown – claviers

Discographie de Kenny Wayne Shepherd

1995 – Ledbetter Heights
1997 – Trouble Is…
1999 – Live On
2004 – The Place You’re In
2007 – 10 Days Out: Blues from the Backroads
2010 – Live! in Chicago
2011 – How I Go
2014 – Goin’ Home
2017 – Lay It It On Down
2019 – The Traveler

Produits disponibles sur Amazon.fr

Site de référence : www.kennywayneshepherd.net

Achetez les albums

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.