Jonny Lang





Jonny LangJonny Lang, de son vrai nom Jon Gordon Langseth, Jr., est un chanteur américain, auteur-compositeur, guitariste de blues, gospel, pop, rock et soul qui se caractérise par une voix rauque de blues shouter, comparable à celle de Joe Cocker

Jonny Lang en bref

D’origine norvégienne, il est né à Fargo dans le Dakota du Nord le 29 janvier 1981 et commence à jouer de la guitare dès l’âge de 12 ans, d’abord pour ses amis, un répertoire assez varié, des succès modernes aux classiques y compris des reprises de la légende Jimi Hendrix.

Biberonné par les 33t de la collection paternelle (Motown, Otis Redding, Steely Dan…) Jonny n’a que douze ans lorsque son père l’emmène voir un concert de The Bad Medicine Blues Band, l’un des rares groupes de blues à Fargo et a treize ans lorsque son père lui offre sa première guitare, il commence à prendre des leçons de guitare auprès de Ted Larsen, le guitariste de ce groupe. Quelques mois plus tard il intègre carrément le groupe qui change de nom pour devenir le Kid Jonny Lang & The Big Bang.

Deux ans plus tard lors d’une représentation à Minneapolis, A & M Records la maison de disque de Janet Jackson et Soundgarden, le détecte  et le considère immédiatement comme un jeune prodige de la guitare comparable à Kenny Wayne Shepherd ou Derek Trucks.

En 1995 le groupe déménage à Minneapolis, au Minnesota, où il édite à compte d’auteur l’album Smokin, Jonny Lang n’a alors que 14 ans.

À 15 ans, Jonny Lang publie Lie to Me, un album très blues extrêmement bien accueilli par la critique en 1997.

Deux ans plus tard c’est l’excellent Wander This World qui obtient une nomination aux Grammy Awards.

En 1999 il est choisi par le nouveau gouverneur élu du Minnesota, Jesse Ventura, pour se produire à son investiture et plus tard c’est à la Maison Blanche, devant le président Clinton, qu’il est invité à jouer.

En 2000 Jonny Lang fait une apparition dans le film Blues Brothers 2000 dans un rôle de concierge.

En octobre 2003 il sort le plus soul de ses albums Long Time Coming sur lequel Jonny fait une reprise de Dying to Live d’Edgar Winter.

En 2004, Eric Clapton demande à Jonny Lang de se joindre à lui pour le Crossroads Guitar Festival afin de recueillir des fonds pour une oeuvre caritative.

Son album de 2006 Turn Around très influencée par le Gospel lui permet de remporter son premier Grammy Award.

Au cours de sa jeune carrière de dix ans, Jonny Lang a déjà tourné avec les plus grands comme The Rolling Stones, Buddy Guy, Aerosmith, B.B. King, The Blues Traveler, Jeff Beck et Sting…

Discographie de Jonny Lang

1995 – Smokin (Kid Jonny Lang & The Big Bang)
1997 – Lie to Me
1998 – Wander This World
2003 – Long Time Coming
2006 – Turn Around
1999 – Live at Montreux (DVD)
2010 – Live At The Ryman
2013 – Fight For My Soul
2017 – Signs

Produits disponibles sur Amazon.fr

Site de référence : www.jonnylang.com

Achetez les albums

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.