Stone the Crows




Stone the Crows groupe écossais de blues-rock fondé en 1968 à Glasgow - MazikStone the Crows est un groupe britannique de blues-rock, progressive-soul et de boogie-rock fondé en 1968 à Glasgow en Ecosse par Maggie Bell (ex-Power), Les Harvey, Jim Dewar, John McGinnis et Colin Allen Colin Allen (Ex- Zoot Money’s Big Roll Band et John Mayall’s Bluesbreakers). C’est le manager de Led Zeppelin, Peter Grant qui s’occupe de leur carrière.

Stone the Crows en bref

Les Harvey a été présenté par son frère aîné Alex Harvey à la chanteuse Maggie Bell et après avoir joué ensemble dans le groupe Kinning Park Ramblers ils fondent Power en 1968 qui se produit régulièrement au bar Burns Howff à Glasgow où ils jouent des reprises de blues et de rock.

Ils entendent parler de quelques bons musiciens comme le claviériste John McGinnis et le bassiste Jimmy Dewar (qui rejoindra plus tard Robin Trower après Stone The Crows) qu’ils recrutent.

Leur blues-rock est imprégné d’une énergie et d’une saveur authentique qui découle de leurs racines glasgoviennes.



Leslie Harvey est  invité parle compositeur et producteur Mark London à rejoindre la tournée aux États-Unis d’un autre groupe écossais Cartoone, après que leur guitariste les ait lâché.

Au cours de son périple américain il participe à des jams avec le groupe The Allman Brothers ce qui va beaucoup l’influencer dans son parcours musical.  Maggie Bell se souvient : « Il est revenu complètement transformé, avec des cheveux  longs, de petites lunettes à la John Lennon et une veste en daim à franges, il avait aussi une nouvelle Stratocaster !« 

Leslie Harvey convainc alors ses partenaires de cesser de jouer des reprises au Burns Howff et d’enfin se mettre à écrire leurs propres chansons et c’est ainsi que Mark London organise par la suite une audition auprès de Peter Grant le manager de Led Zeppelin.

Ce dernier rebaptise le groupe Power en « Stone the Crows » (d’après une expression australienne qui souligne une grosse surprise ou la stupeur). En effet, Peter Grant pourtant manager d’un monument du hard rock se serait écrié « Stone The Crows ! » lorsqu’il a entendu pour la première fois ce magnifique groupe écossais sur scène car il y a immédiatement perçu quelque chose de fort et de séduisant qui a suscité son enthousiasme et par la suite son soutien.

Stone the Crows enregistre et publie son premier album éponyme en 1969 puis le deuxième Ode To John Law en 1970 sur lesquels il est frappant de constater à quel point la voix de Maggie Bell ressemble à celle de Janis Joplin.

McGinnis et Dewar quittent le groupe en 1971 et sont remplacés par Ronnie Leahy et Steve Thompson.

Jimmy McCulloch succède à Les Harvey en tant que guitariste principal lorsque ce dernier meurt électrocuté sur scène en 1972 lors de la balance d’un concert au club Top Rank de Swansea après avoir touché un micro non relié à la terre avec des mains mouillées (selon les versions ce serait avec sa guitare mais le résultat est le même). Il n’avait que 27 ans et se retrouve par conséquent « membre » du macabre club des 27.

Après la mort de Les Harvey, le groupe se remet en question quant à son avenir… Pendant un temps Peter Green de Fleetwood Mac est pressenti comme remplaçant possible, Il répète avec eux pour un festival de rock mais se désiste deux jours avant. Steve Howe de Yes les aide également ponctuellement, puis un autre jeune guitariste écossais, Jimmy Mcculloch participe à la finalisation du quatrième album Ontinuous Performance qui sort en 1972. Il fait de son mieux mais le cœur n’y est plus.

Stone the Crows décide finalement de se dissoudre en juin 1973, Peter Grant continue à manager la carrière de Maggie Bell grâce à qui elle enregistre deux albums solos, Queen of the Night qui sort en 1974 et Suicide Sal publié en 1975 ainsi qu’un album avec le groupe Midnight Flyer en 1981, également dans l’écurie de Peter Grant.

Maggie Bell participe à l’album de Rod Stewart, Every Picture Tells a Story en 1971 où ils chantent en duo sur le titre éponyme.

Par la suite on la retrouve sur version orchestrale du London Symphony Orchestra en 1972 de l’album Tommy des Who, avec David Essex, Sandy Denny, Steve Winwood, Rod Stewart, Richie Havens, Ringo Starr, entre autres.

Jimmy McCulloch rejoint le groupe The Wings de Paul McCartney en 1974 et le batteur Colin Allen rejoint Focus.

En 1977, Maggie Bell collabore avec Eric Burdon (ex-Animals) sur son album soul Survivor.

Maggie Bell vit actuellement à Rotterdam aux Pays-Bas où continue de chanter et d’enregistrer. En 1995, elle effectue une tournée en Écosse avec le Alex Harvey Band. Elle déclare : « Stone The Crows était un super groupe et nous avons passé de très bons moments sur la route, nous avons tourné avec Roxy Music, David Bowie et Marc Bolan, et aux États-Unis, nous avons joué avec Frank Zappa, Edgar Winter et MC5. Stone The Crows n’avait vraiment rien écrit avant de faire notre premier album, donc je pense que notre musique était très bonne pour l’époque surtout quand on pense que ça date des années 1969/70, c’est encore tout à fait écoutable…« . Je suis d’accord, c’est effectivement encore excellent ! 🙂

Line-up d’origine de Stone the Crows

Maggie Bell – chant
Les Harvey – guitare
Colin Allen – batterie
James Dewar – basse
John McGinnis – claviers

Discographie de Stone the Crows

Albums studio

1969 – Stone The Crows
1970 – Ode To John Law
1971 – Teenage Licks
1972 – Ontinuous Performance

Albums Live

1998 – The BBC Sessions – Volume 1 – 1969-1970
1998 – The BBC Sessions – Volume 2 – 1970-1971
2002 – Live Montreux 1972
2009 – Radio Sessions 1969-1972
2014 – BBC Sessions 1969-1972

Achetez les albums

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *