Chicken Shack




Chicken ShackChicken Shack est un groupe britannique de blues-rock, de british blues et de psychedelic blues, fondé  à Stourbridge en Angleterre en 1965 par Stan Webb, Andy Silvester et Alan Morley, auxquels se sont joints plus tard Christine Perfect (McVie) en 1968. Chicken Shack a joué avec différents line-up, Stan Webb étant le seul membre constant depuis la formation du groupe.

Chicken Shack en bref

David ‘Rowdy’ Yeats et Andy Silvester forment initialement Sounds of Blue en 1964, un groupe de rhythm and blues basé à Stourbridge. Ils invitent Stan Webb, qui vient de quitter un groupe local nommé The Shades 5, à se joindre à eux. À l’origine le combo comptait également Christine Perfect (future Fleetwood Mac) et Chris Wood (futur Traffic) dans ses rangs.

C’est la naissance de Chicken Shack qui débute en tant que trio en 1965 et tire son nom de l’album Back at the Chicken Shack de Jimmy Smith. Les Chicken Shacks qui sont des stands de volailles en bord de route, ont fréquemment été mentionnés dans des chansons de blues et de R & B, comme dans le hit d’Amos Milburn, Chicken Shack Boogie.



Par la suite, le groupe a élu domicile au Star-Club de Hambourg en Allemagne avec à la batterie Alan Morley quitte le groupe en 1968, au moment où arrive Christine Perfect. Ce sont Al Sykes puis Hughie Flint (batteur de John Mayall lorsqu’Eric Clapton était dans le groupe) qui lui succède, remplacé plus tard par Dave Bidwell.

La première apparition de Chicken Shack a lieu au Festival National de Jazz et de Blues de 1967 à Windsor en Angleterre puis la formation signe avec le label Blue Horizon de Mike Vernon la même année qui publie Forty Blue Fingers début 1968.

Coutumier des festivals à l’époque de l’explosion du Brit-Blues, Stan Webb assure le spectacle avec sa guitare électrique en prenant des bains de foule relié à la scène, où le reste du groupe assure, par un câble d’une soixantaine de mètres, Chicken Shack encontre un certain succès commercial.

Christine Perfect est désignée comme la meilleure chanteuse deux ans de suite par les lecteurs de Melody Maker.

Après deux petits succès « I’d Rather Go Blind » et « Tears in the Wind » Christine Perfect quitte le groupe lorsqu’elle épouse John McVie de Fleetwood Mac en 1969. Elle a été remplacée par Paul Raymond du groupe Plastic Penny jusqu’en 1971.

Ce remplacement par Paul Raymond change la donne puisque le groupe prend une orientation plus heavy-blues, terrain de prédilection des Led Zeppelin, Black Sabbath et autres Deep Purple. Boudé par les fans de blues de la première heure déçus que la suite du premier album prometteur ne soit pas à la hauteur des promesses, Chicken Shack est peu suivi par les amateurs d’un blues-rock plus lourd qui préfèrent les groupes ci-dessus. À la croisée des chemins au moment de la sortie de l’album Accept en 1970 la formation de Stan Webb est dans l’ombre de son concurrent direct, Fleetwood Mac, avec lequel le parallèle s’impose encore plus avec le transfuge de Christine McVie.

En guise de réponse aux attentes de ses fans et de la critique, Chicken Shack nous balance donc un excellent album, mélange de pop, blues et hard rock, de bien belle facture…

En 1971, malgré le succès d’Accept, le label Blue Horizon rompt le contrat qui le lie avec le groupe ce qui provoque plusieurs défections puisque le pianiste Paul Raymond, le bassiste Andy Silvester et le batteur Dave Bidwell s’en vont rejoindre Savoy Brown.

Stan Webb remonte un nouveau trio avec John Glascock à la basse et Paul Hancox à la batterie, ils enregistrent ensemble Imagination Lady mais cette line-up ne perdure pas puisque Glascock part rejoindre Carmen (plus tard Jethro Tull) et Stan Webb lui-même est recruté par Savoy Brown en 1974, il enregistre l’album Boogie Brothers avec eux.

Chicken Shack se met en veille entre 1973 et 1976.

À partir de 1977 Stan Webb reforme ponctuellement Chicken Shack en s’entourant de musiciens blues comme Paul Butler (ex-Jellybread), Keef Hartley (ex-Ten Years After), John Glascock (ex-Carmen), Tony Ashton, Ric Lee (ex-Ten Years After) et Miller Anderson (ex-Savoy Brown) entre autres…

Les concerts de Chicken Shack sont restés populaires au fils des ans, particulièrement en Europe.

Membres de Chicken Shack

Stan Webb – guitare, chant
Andy Silvester – basse
Alan Morley – batterie
Christine Perfect – claviers, chant
Al Sykes – batterie
Hughie Flint – batterie
Dave Bidwell – batterie
Paul Raymond – claviers
John Glascock – basse
Pip Pyle – batterie
Paul Hancox – batterie
Bob Daisley – basse
David Wilkinson – claviers
Rob Hull – basse
Alan Powell – batterie
Dave Winthrop – saxophone
Robbie Blunt – guitare
Ed Spivock – batterie
Paul Martinez – basse
Steve York – basse
Paul Butler – guitare
Keef Hartley – batterie
Ric Lee – batterie
Alan Scott – basse
Andy Pyle – basse
Tony Ashton – claviers
Miller Anderson – guitare
Russ Alder – batterie
John Gunzell – batterie
Roger Saunders – guitare
Andy Scott – basse
Jan Connolly – basse
Bev Smith – batterie
Wayne Terry – basse
David Wintour – basse
James Morgan – basse
Mick Jones – batterie
Chris Williams – batterie
Romek Parol – batterie

Discographie de Chicken Shack

1968 – 40 Blue Fingers Freshly Packed and Ready to Serve
1969 – 100 Ton Chicken
1969 – O.K. Ken?
1970 – Accept
1972 – Imagination Lady
1973 – Unlucky Boy
1974 – Goodbye Chicken Shack Live
1977 – Double
1977 – Stan the Man
1978 – That’s the Way We Are
1978 – The Creeper
1979 – Chicken Shack
1980 – In the Can
1981 – Roadies Concerto Live
1989 – Simply Live Live
1998 – On Air BBC sessions
1999 – Black Night
2001 – Webb
2002 – Stan The Man
2004 – Going Up Going Down-Anthology
2004 – Stan Webb
2004 – Still Live After All These Years
2006 – Poor Boy/the Deram Years
2006 – Strange Situations/The Indigo

Achetez les albums

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.