Enfant Sauvage remixe « Oceanic Feeling » de Koki Nakano

Enfant Sauvage, moitié du célèbre duo électro The Blaze, a remixé la pièce Oceanic Feeling du pianiste et compositeur Koki Nakano.

« Oceanic Feeling est le premier morceau que j’ai composé pour mon dernier album éponyme, il en représente l’ambiance générale. Lors de la composition des pièces, j’ai toujours eu à côté de moi les photos de fœtus en développement dans l’utérus du photographe suédois Lennart Nilsson. Les bébés flottent dans le liquide amniotique, toujours reliés à leur mère par le cordon ombilical. Ils semblent demeurer à la fois dans l’infini et dans un endroit très intime. Cette version d’Enfant Sauvage leur donne une nouvelle vie. » Koki Nakano

Cette œuvre est extraite du dernier album du pianiste japonais, un album qui explore avec intensité les fragiles équilibres de la vie. Le titre emprunte l’expression forgée par l’écrivain et musicien français Romain Rolland en 1927. Dans une lettre à Sigmund Freud, Rolland décrit le sentiment océanique comme “une impression d’éternité, une sensation d’unité avec le monde qui nous entoure”. Alors que ce concept d’unité imprègne tout l’album de Nakano, la musique évoque aussi l’incapacité de l’artiste à vivre pleinement ce fameux sentiment océanique, reflétant ainsi sa mélancolie, ses tensions internes, et sa quête d’harmonie au sein de ses propres limites.

Pour Nakano, qui joue du piano depuis ses trois ans, la musique a toujours été le moyen de trouver son équilibre dans le monde. Et c’est justement cette expérience très physique de la musique, celle qui rend compte des tensions corporelles du mouvement et de la gravité qui donne sa particularité au son. Cela explique aussi la place énorme de la danse dans son travail. En 2019, Nakano collabore avec le célèbre sculpteur Kohei Nawa, le grand chorégraphe Damien Jalet, et un groupe de danseurs, pour explorer les différents points de rencontre entre corps humain et paysage.

Pour ce morceau, Nakano l’a imaginé sous l’eau, “chaque bras affectant ce qui l’entoure et y laissant des traces visibles”. La musique évoque clairement cette image, grâce à la mélodie au piano dont l’écho emplit doucement l’espace. Chaque touche laisse, non pas des traces visibles, mais des “traces sonores”, des réverbérations subtiles accentuées dans le morceau par des effets de son.

Musicalement parlant, Oceanic Feeling navigue constamment dans la zone grise entre intellect et instinct. Les morceaux sont souvent simples, et dans cette simplicité, authentiquement touchants. Ils ne sont jamais trop abstraits, de sorte qu’ils peuvent toujours inspirer des mouvements. Pourtant derrière chaque touche se cache un système complexe d’enregistrement stratifié, développé par l’artiste lui-même, qui donne une profondeur unique au son et, d’après Nakano, “une sensation de plonger dans le piano”.

crédit : Courtesy of ISSEY MIYAKE INC. photography: Olivier Baco

Nakano jouit également d’une ambiguïté stylistique : il développe des paysages sonores immersifs et détaillés qui le rapprochent des compositeurs de musique ambient; mais contrairement à eux, il n’a pas peur des mélodies.

Le morceau Oceanic Feeling est une pièce contemplative qui allie textures électroniques subtiles, piano minimal et mélodies profondes dans un univers harmonieux unique. C’est une ode à l’état d’unité magique vécu par une mère et son fœtus pendant la grossesse. “Je pense que c’est le seul vrai moment où l’on est dans cet entre-deux que je recherche, où l’on est un être défini, mais connecté à quelqu’un d’autre. J’aime penser à ce souvenir inné que chacun porte en soi”, dit Nakano.

Cover "Oceanic Feeling" remix par Enfant Sauvage
Cover « Oceanic Feeling » remix par Enfant Sauvage

Disponible sur les plateformes se streaming

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.