Édition Spéciale




Édition Spéciale est un groupe de Jazz-Rock, Jazz-Fusion et Prog-Rock formé en 1975 par Martial « Mimi » Lorenzini ancien guitariste du groupe Triangle, avec la chanteuse-claviériste Ann Ballester, le bassiste Josquin Turenne des Prés et le batteur Jean-François Bouchet D’Angely.

Édition Spéciale en bref

Le style musical jazz-rock groovy du combo, relativement accessible, est comparable à celui de groupes comme Return to Ferever ou Brand X et avec Édition Spécial Martial « Mimi » Lorenzini laisse transparaître son goût pour le Jazz et plus particulièrement  pour le Jazz Rock.

Leur premier album Allée des Tilleuls publié en 1976 a été accueilli par des critiques relativement acerbes en partie à cause semble-t-il des voix dissonantes du duo Ann/Martial (chanté façon Big Bazar) qui nuisent à l’excellente musicalité des parties instrumentales.

Personnellement dans Édition Spéciale ce que je préfère ce sont en effet les plages instrumentales et je me passerais bien des chants qui selon moi altèrent l’ensemble…

Après l’arrivée du batteur virtuose Alain Gouillard au sein du groupe, sortent deux albums Aliquante et Horizon Digital qui se situent bien au dessus en terme de qualité (même s’il y a toujours des parties chantées que j’avais occulté dans mes souvenirs, je pensais qu’Édition Spécial n’avait fait que des albums instrumentaux, comme quoi la mémoire est sélective…).

Le jeu de batterie de Gouillard est si affûté qu’il aurait facilement pu rivaliser avec des Bill Bruford et autre Simon Phillips.

Les deux albums font appel à des concepts rythmiques syncopées basés sur des contre-temps et variations de tempo très complexes où l’interaction de la guitare et du violon font parfois penser à Mahavishnu Orchestra en particulier sur le morceau intitulé Aurore qui figure sur Aliquante.

En 1978, Mireille Bauer, ex Gong et ex compagne de Pierre Moerlen, de Gong également, donne au groupe un son neuf et rafraîchissant.

Aliquante et Horizon Digital sont deux excellents albums de fusion française de classe mondiale hélas oubliés. Aliquante en particulier me rappelle par moment le son d’un groupe de jazz-rock allemand To Be

Camera également sur le deuxième album est clairement influencé pop et funk avec une intro lente au synthé et guitare sur lesquels se posent des voix similaires  à celle de Jon Anderson de Yes et la suite confirme cette inspiration du Yes des 70’s.

Si vous êtes amateurs de Brand X, Mahavishnu Orchestra, Weather Report, Isotope, Gong ou Soft Machine, Yes ou Gentle Giant, Édition Spéciale vous ravira… 🙂

Le groupe a enregistré un quatrième opus mais hélas il ne verra jamais le jour.

Horizon Digital a quant à lui été réédité par Muséa, spécialiste du rock progressif en 2007.

Après la séparation d’Édition Spéciale Ann Ballester continue sa carrière en tant que pianiste de jazz dans différentes formations et collabore avec Marius Lorenzini qui lui aussi poursuit une carrière de jazzman.

Alain Gouillard rejoint Océan puis accompagne Hubert Felix Thiéfaine de 1983 à 1993.

Il joue ensuite avec Louis Bertignac durant sa tournée en Inde et on le retrouve sur deux titres du groupe PXXI (The popes of the 21st century) avec Leroy Jones et Nicolas Bravin.

Alain Gouillard collabore également avec Mickey Finn (ne pas confondre avec son cousin et homonyme le percussionniste de T. Rex) dans le groupe Mickey Finn & The Blue Men (Mickey Finn,  Alain Gouillard et Laurent Saligault).

Josquin Turenne des Près quant à lui rejoint Magma dès 1978.

Membres d’Édition Spéciale

Mimi Lorenzi : guitare, synthé, chant
Ann Ballester : claviers, chant
François Grillot : basse
Alain Gouillard : batterie
Mireille Bauer : vibraphone, Percussions
Josquin Turenne des Prés : basse
Jean-François Bouchet D’Angely : batterie

Discographie d’Édition Spéciale

1976 – Allée Des Tilleuls
1977 – Aliquante
1978 – Horizon Digital

Acheter albums the scorpions

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.