To Be – Samba For Heino R.




To BeTo Be était un super groupe allemand composé des meilleurs musiciens de la pop et du rock de Hambourg dont certains membres avaient précédemment joué avec la vedette locale Achim Reichel, musicien, compositeur et producteur allemand fondateur du groupe The Rattles en 1960, un des groupes allemands les plus populaires de musique Beat qui a fait une tournée avec les Rolling Stones en 1963.

To be en bref

To Be était un groupe jazz-rock étonnant par sa technicité et sa virtuosité.

Le guitariste Peter Weihe, le batteur Christian Manfred Lembrecht, le bassiste Ingo Kröger, le pianiste Claus-Robert Kruse et le violoniste Lorenz Westphal forment le groupe jazz-rock To Be en 1973.

En 1975, Ingo Kröger et LorenzWestphal quittent le groupe, remplacés par Rolf Köhler (basse) et Peter Franken (batterie).

Ce quintette publie le magnifique album éponyme en novembre 1976 duquel est extrait l’étonnant titre Samba For Heino R. ou figure un solo de percussion d’anthologie, un exemple de la culture jazz-rock allemande.

Pistes de l’album To Be

01. Samba for Heino R. 8:36
02. Flügel 4:10
03. Is It Liebman´s Song? 6:52
04. Tell The Truth 8:34
05. Glücklich 5:46
06. Communication 6:36

Cet album est enregistré à Maschen en novembre 1976 avec

Basse – Rolf Köhler
Batterie – Lemmie Lembrecht
Guitare – Peter Weihe
Claviers – Claus-Robert Kruse
Percussions – Peter Franken

Ingénieur du son – Volker Heintzen
Producteur – To Be, Volker Heintzen

Le dernier concert en club de To Be avec Weihe, Köhler, Franken et Lembrecht s’est déroulé à l’automne 1977 puis le groupe a joué au festival Brain à Essen Grugahalle le 26 juillet de la même année au cours duquel le groupe To Be s’est clairement démarqué par son professionnalisme.

A l’automne 1978 To Be réduit son effectif, il ne reste plus que Peter Weihe et Lemmie Lembrecht qui jouent leurs compositions jazz-rock accompagnés du bassiste Ede Brumund (ex Motion).

En 1980, Peter Weihe rejoint le groupe Känguru avec Claus-Robert Kruse. Ce dernier quitte Känguru en 1981, pour re former To Be en 1982 avec de une équipe réduite à Lemmie Lembrecht et Manfred « Tissy » Thiers.

Plus tard, Manfred « Tissy » Thiers rejoint le groupe Randy Pie.

Le trio To Be publie un second album fusion-rock en 1982, Borneo, en y incorporant toute son expérience jazz, rock, funk et pop.

Line Up de To Be

Claus-Robert Kruse,
Lemmie Lembrecht,
Manfred Thiers,
Peter Franken,
Peter Weihe,
Rolf Köhler

Discographie de To Be

1976 – To Be
1982 – Borneo

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.