Embryo le deuxième album d’Altesia est sorti le 16/10/2021

Embryo, le nouvel album autoproduit par le groupe de métal progressif Altesia vient de sortir le 16 octobre 2021. Nous vous avions déjà présenté cette formation bordelaise et parlé de leur concept album Paragon Circus publié en décembre 2019. Celui-ci avait été acclamé par la critique et élu « 5ème meilleur album métal » de l’année par France Métal Awards. Altesia a par ailleurs terminé finaliste du tremplin du Hellfest (Voice Of Hell) et a été programmé au festival de métal progressif français, le festival Ready for Prog?  de Toulouse en octobre 2021 aux côtés de Leprous, Kadinja et d’autres groupes phares.

Embryo, un deuxième opus attendu

Ce deuxième album, sous sa pochette onirique très soignée, comporte sept nouveaux titres aux influences variées. Résolument progressif, il vous emporte entre des ambiances métal survoltées et des atmosphères plus paisibles.

Désireux de proposer un contenu diversifié, Altesia se plaît à tenter des incursions dans le funk, le death metal, la pop, le jazz ou encore le djent. À mi-chemin entre les univers de Haken, Between The Buried And Me, Wilderun ou encore Caligula’s Horse, Embryo est un disque aux mille facettes combinant exigence technique et accessibilité mélodique. À noter que Hugo Bernart y remplace Antoine Pirog à la basse.

Embryo deuxième album du groupe Altesia - Mazik

Le concept d’Embryo

Si l’album précédent traitait de la destruction de l’homme par l’homme, Embryo est littéralement son opposé car il se concentre sur l’aspect positif et lumineux de l’être humain, véritable gageure par les temps qui courent. Altesia a voulu créer une œuvre teintée de spiritualité et d’humanisme, une o(n)de positive à la découverte de son « moi intérieur », une invitation à l’introspection donc, qui vise à prendre des décisions permettant à l’humanité de s’élever dans ce monde afin de répandre la joie et l’amour autour de soi. Alléluia !

Les textes de l’album déploient des concepts centraux dans la quête du développement personnel tels que le pardon, l’affirmation de sa singularité, le développement de sa conscience propre, le détachement vis-à-vis du monde matériel ou encore l’ouverture aux autres. Embryo signifie que tout un chacun, si tant est que nous voulons nous améliorer en tant qu’individus, nous devons tous débuter notre processus initiatique en bas de l’échelle avant d’atteindre des dimensions intérieures plus élevées… Quand on vous disait qu’il s’agit d’une œuvre spirituelle.

Entretien avec Clément Darrieu fondateur d’Altesia

Mazik

Salut Clément, tu nous a recontacter pour nous présenter Embryo le deuxième album d’Altesia. Parle-nous de la conception de ce deuxième opus justement, comment ça s’est déroulé en ces temps de pandémie ?

Clément

Le confinement, eh bien ça nous a pas mal servi, ça m’a permis d’écrire l’album tranquillement. Par contre ça a marqué un gros coup d’arrêt niveau concerts alors qu’on venait juste de sortir notre premier album, mais comme pour les autres groupes !

Mazik

Y a-t-il eu des changements notables dans le groupe depuis Paragon Circus ?

Clément

Dans le groupe le changement par rapport au premier album c’est le remplacement de notre bassiste d’avant par Hugo Bernart mais ça fait deux ans qu’il est dans le groupe, il a fait tous les concerts avec nous.

Sinon Embryo est un album qu’on a beaucoup plus peaufiné et arrangé en groupe, avec deux morceaux co-écrits à plusieurs (les deux derniers), ce qui était nouveau pour nous, intéressant, et prometteur pour la suite.

Mazik

Merci Clément, j’ai écouté plusieurs fois cet excellent nouvel album à qui je souhaite, à l’instar du dessin sur la pochette, que le souffle d’Eole lui soit favorable… 🙂

Tracklist d’Embryo

1. Micromegas
2. Mouth of the sky
3. The remedial sentence
4. Autumn colossus
5. Sleep paralysis
6. A liar’s oath
7. Exit initia (I. Excipit omen – II. Guidance – III. Horus’ crown – IV. Apogee of a king)

Concept, paroles et musique par Clément Darrieu (sauf ‘A liar’s oath’, composé par Alexis ‘Idler’ Casanova et Clément Darrieu).
Production par Alexis ‘Idler’ Casanova et Yann Ménage.
Arrangements par Altesia.
Artwork par Ani Artworks.

L’album a été enregistré entre avril et août 2021, mixé par Yann Ménage et masterisé par David Thiers (Secret Place Studio)

Line-up

Clément Darrieu : Chant, guitare rythmique, guitare acoustique
Alexis ‘Idler’ Casanova : Guitare lead, chœurs
Hugo Bernart : Basse, 1er solo de guitare sur ‘A liar’s oath’
Yann Menage : Batterie, guitare, chœurs, growl
Henri Bordillon : Claviers

Musiciens invités

Julien Deforges – Saxophone sur ‘Exit Initia – II. Guidance’
Thibault Malon – Violon sur ‘Micromegas’

Site officiel altesiamusic.com
facebook.com/altesiamusic

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.