Mavis Staples


Mavis Staples - MazikMavis Staples née le 10 juillet 1939 à Chicago dans l’Illinois est une chanteuse américaine de rythm and blues connue pour être la chanteuse du groupe de musique gospel, R&B et soul The Staple Singers formé par son père Roebuck Staples qui est un amis de Martin Luther King avec lequel les Staple Singers s’engagent dans son mouvement des droits civiques.

Mavis Staples en bref

Mavis Staples - MazikElle débute sa carrière personnelle en enregistrant un album solo éponyme pour la filiale Volt de Stax en 1969.

Par la suite, elle produit une bande son pour Curtis Mayfield sur Curtom, un clin d’œil à la disco pour Warner Bros. en 1979.

Puis elle s’essaye à l’électro-pop avec Holland-Dozier-Holland en 1984 et entame une collaboration avec Prince à la fin des années 80 et début 90.

Elle sort deux albums solo Time Waits for No One en 1989 et The Voice en 1993.

La voix de contralto de Mavis Staples n’a pas la tessiture d’Aretha Franklin ni la puissance de Patti LaBelle mais elle bénéficie d’une maîtrise magistrale du phrasé et d’une sensualité profonde exprimée par la variation de son timbre. Personnellement la voix de Véronique Gayot me fait parfois penser à elle.

Mavis Staples - MazikLes Staple Singers et Mavis touchent un nouveau public grâce à leur participation au CD Rhythm, Country and Blues et en 1996 Mavis Staples publie un album hommage à Mahalia Jackson avec Lucky Peterson Spirituals & Gospel: Dedicated to Mahalia Jackson.

Son album suivant Have a Little Faith chez Alligator Records mettra huit ans à voir le jour en 2004.

La même année, Mavis Staples participe à un enregistrement du légendaire guitariste de jazz-rock John Scofield. L’album intitulé That’s What I Say est un hommage au grand Ray Charles.

Mavis Staples - MazikEn avril 2007 elle sort We’ll Never Turn Back chez Anti- Records.

Ce concept-album produit par Ry Cooder a pour thème une nouvelle fois un sujet qui lui tient à cœur : le du mouvement des droits civiques.

Mavis Staples - MazikPar la suite elle collabore sur deux albums, You Are Not Alone et One True Vine avec Jeff Tweedy un guitariste et bassiste américain de country alternative et de rock alternatif leader du groupe Wilco.

En 2019 Mavis Staples sort We Get By écrit et produit par Ben Harper.

Mavis Staples, cette grande dame du R&B, de la Soul et du Gospel a été intronisée au Rock and Roll Hall of Fame en 1999 puis au Blues Hall of Fame en 2017.

Discographie de Mavis Staples

Album studio

1969 – Mavis Staples
1970 – Only for the Lonely
1977 – A Piece of the Action
1979 – Oh What a Feeling
1984 – Mavis Staples
1988 – Don’t Change Me Now
1989 – Time Waits for No One
1993 – The Voice
1996 – Spirituals & Gospel: Dedicated to Mahalia Jackson avec Lucky Peterson
2004 – Have a Little Faith
2007 – We’ll Never Turn Back
2010 – You Are Not Alone
2013 – One True Vine
2016 – Livin’ on a High Note
2017 – If All I Was Was Black
2019 – We Get By

Albums live

2008 – Live: Hope at the Hideout
2017 – I’ll Take You There, An All-Star Concert Celebration
2019 – Live in London

Compilations

1998 – Don’t Change Me Now
1993 – Mavis Staples / Only for the Lonely

B.O.F.

1977 – A Piece of the Action (un film réalisé par Sidney Poitier avec Sidney Poitier, Bill Cosby)

Site de référence www.mavisstaples.com

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.