Tree groupe israélien de rock psychédélique

Tree - MazikLa première fois que j’ai entendu un morceau de Tree, j’ai cru que j’avais affaire à du Jefferson Airplane, du Grateful Dead ou de l’Iron Butterfly tellement ça sonnait rock psychédélique des années 70 avec des lignes d’orgues à la Doors…

Le morceau que j’écoutais à ce moment là et qui m’a fait replonger 40 ans en arrière était « Eastern Blues » extrait de leur album éponyme de 2011. Son atmosphère orientale n’est pas sans suggérer l’excellent « Golden Scarab » du regretté Ray Manzarek.

Tree en bref

Le groupe n’a vu le jour qu’en en 2005 lorsque quatre jeunes musiciens se sont réunis dans un kibboutz en pleine campagne israélienne.  À ses débuts Tree est une formation principalement basée sur le jam en faisant des « bœufs » avec d’autres musiciens caractérisés notamment par des constructions rythmiques simples mais hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux à l’image de leurs aînés de Gratefull Dead, Allman Brothers Band, Quicksilver Messenger Service et Moby Grape.

Au fil du temps Tree se constitue un répertoire de compositions originales en restant cependant toujours fidèle à cet esprit quelque peu anachronique et loin des standards commerciaux des années 2000.

Tree - Mazik

En 2009, Tree dont la notoriété est largement reconnue en Israël, son pays d’origine, commence à se frayer un chemin à l’international avec son premier album EP. Le son puissant qui les caractérise mais également leurs performances perpétuellement renouvelées en concert, confèrent au groupe le statut de formation rock contemporaine et atypique aux racines musicales profondes, familières pour ceux qui ont vécu le mouvement flower-power des année 70′.

Le cercle de fans de Tree, toujours plus nombreux, sait qu’il doit s’attendre à de l’imprévisible lors de chaque représentation car le groupe à la réputation de ne jamais redonner deux fois le même concert sur scène.

En 2011 Tree publie son excellent premier album éponyme.

Le combo s’est également forgé une solide réputation parmi ses pairs et de nombreux musiciens reconnus.

On notera en particulier que le quatuor s’est associé à Damo Suzuki (Can) pour un concert complet en février 2014.

Le groupe a aussi joué en première partie de Ray Manzarek et Robby krieger des Doors en Israël à l’été 2011.

Leur dernier album en date intitulé Two est sorti en 2015 et nous espérons un prochain dans pas trop longtemps…

Un arbre ne grimpe jamais jusqu’au ciel mais gageons que Tree atteindra des cimes en tout cas pour moi ils font d’ors et déjà parmi des grands !

Membre de Tree

Nave Koren : batterie
Dor Koren  :  basse, chant
Ben Golan : guitare, chant
Yair Vermut : claviers, chant

Discographie de Tree

2011 – Live vol. 1en concert au 3rd ear bar
2011 – Live vol. 2 en concert au 3rd ear bar
2011 – Tree (album éponyme)
2014 – Damo Suzuki & tree en concert à l’Ozen bar de Tel Aviv
2015 – Live Bootleg from Germany – Vol3
2015 – Tree vinyl 12″ édition allemande
2015 – Two

EP

2009 – Tree

45 Tours

2012 – Sunshine/Mantra (face A : Sunshine, face B : Mantra (pressage limité à 500 exemplaires)

Singles

Travel Light
Poor Old Window
Sunshine
Cool Breeze
Two Oceans

Site de référence www.treeband.com

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.