Moby Grape




Moby Grape groupe de Rock-Psychédélique américain de la fin des sixtiesMoby Grape est un groupe de rock américain des années 1960 qui s’inscrit dans la mouvance Rock-Psychédélique, contribue au Summer Of Love et à la création du si caractéristique San Francisco Sound.

Chose assez rare, tous ses membres sont totalement impliqués tant dans l’écriture qu’au niveau du chant, des harmonies vocales et pratiquent ensemble une succulente fusion de Pop, Rock, Blues, Country, Jazz et de Psychédélisme.

Moby Grape en bref

Formé à la fin de 1966 à San Francisco à l’instigation de Skip Spence et le très controversé Matthew Katz tout deux associés aux débuts du Jefferson Airplane, Spence en tant que premier batteur du groupe et Katz en tant que manager mais tous deux renvoyés par le groupe. C’est Katz qui encourage Spence à former un groupe similaire au Jefferson Airplane pour entrer directement en concurrence avec eux…

Il faut leur rendre justice et considérer aujourd’hui ce combo comme l’égal des Grateful Dead, Jefferson Airplane, Big Brother & The Holding Company, It’s A Beautiful Day, Quicksilver Messenger Service ou autres Santana car Moby Grape fut une formation de référence en Californie à la fin des sixties et le premier album de ce « petit groupe » est bien meilleur que ceux de ses deux principaux rivaux Grateful Dead et Jefferson Airplane.

Le guitariste Jerry Miller et le batteur Don Stevenson (ex The Frantics) rejoignent le guitariste Peter Lewis (The Cornells), le bassiste Bob Mosley (The Misfits) et Spence qui a troqué la batterie pour la guitare.

Jerry Miller et Don Stevenson (The Frantics) rejoignent Jerry Garcia (Grateful Dead)  en 1965 pour intégrer son premier groupe The Warlocks en Californie. Une fois The Frantics installés à San Francisco, Mosley intègre le groupe qui se retrouve avec trois guitaristes comme un autre groupe en vue de l’époque Buffalo Springfield.

Geoffrey Parr a déclaré que « Aucun groupe de rock and roll n’a réussi à utiliser un trio de guitare aussi efficacement que Moby Grape…« 

Tous les membres de Moby Grape composent et chantent sur le premier album éponyme qui sort en 1967. Cet album sera classé plus tard numéro 121 dans les « 500 meilleurs albums de tous les temps » par le magazine Rolling Stone en 2003, le critique rock Robert Christgau le considère comme l’un des 40 « albums essentiels de 1967 » et bien évidemment il figure dans le livre 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie dont je vous ai déjà parlé.

Moby Grape était l’exemple parfait d’un groupe talentueux qui à cause d’une combinaison de mauvaise gestion, d’inexpérience, de cupidité et de luttes de pouvoir n’a jamais pleinement réussi à exprimer son potentiel et avec les Flamin’ Groovies ils sont une sorte d’anomalie de la scène rock de San Francisco.

En effet, le succès et l’ascension de Moby Grape auxquels le  groupe était destiné ont hélas été totalement entravés par des conflits juridiques de plusieurs décennies avec son ancien manager, Matthew Katz concernant des droits… En effet le principal point faible du groupe a été de faire confiance à ce filou de Katz, cupide et calculateur, mais également de s’être déchiré et d’avoir fait de grossières erreurs d’appréciation sur ses orientations artistiques.

Le groupe continue encore de jouer occasionnellement.

Ci-dessous, Jerry Miller, guitare à la main, nous parle des chansons qu’il a écrites sur l’album classique de Moby Grape en 1967 et des débuts du groupe.

Membres actuels de Moby Grape

Peter Lewis – guitare rythmique, chant
Jerry Miller – guitare principales, chant
Bob Mosley – basse, chant

Membres fondateurs de Moby Grape

Skip Spence – guitare rythmique, chant
Don Stevenson – batterie, chant
Supporting musicians
Joseph Miller – batterie
Omar Spence – chant

Anciens membres

Bob Moore – basse
Gordon Stevens – dobro, mandoline
Jeff Blackburn – guitare rythmique, chant
Johnny Craviotto – batterie, chant
Cornelius Bumpus – claviers, saxophone
John Oxendine – batterie
Chris Powell – basse
Daniel Spencer – batterie
Dan Abernathy – guitare rythmique

Discographie de Moby Grape

1967 – Moby Grape
1968 – Wow/Grape Jam
1969 – Moby Grape ’69
1969 – Truly Fine Citizen
1971 – 20 Granite Creek
1973 – Great Grape
1976 – Fine Wine  (groupe réduit à Mosley, Miller, Been et Craviotto)
1978 – Live Grape
1984 – Moby Grape ’84
1993 – Vintage: The Very Best of Moby Grape
2003 – Legendary Grape
2004 – Cross Talk: The Best of Moby Grape
2007 – Listen My Friends! The Best of Moby Grape
2009 – The Place and The Time

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.