Mr. Big

Mr. Big - MazikMr. Big (ne pas confondre avec son homonyme le groupe de pop rock britannique actif dans les années 70) est un groupe américain formé à Los Angeles en 1988 qui évolue dans un style très en vogue dans les années 80, à savoir un hard rock mélodique formaté pour les radio FM.

Ce supergroupe constitué d’Eric Martin (chant), Paul Gilbert (guitare, chœurs), Billy Sheehan (guitare basse, chœurs) et Pat Torpey (batterie, percussion, chœurs) dispose cependant d’une impressionnante maîtrise technique qu’il convient de souligner.

Mr. Big en bref

Tout démarre lorsque le bassiste Billy Sheehan qui est au demeurant considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs bassistes du rock (l’équivalent à la basse du guitariste Eddie Van Halen, rien que ça…) quitte le groupe solo de David Lee Roth en 1988.

Peu après son départ, Billy Sheehan forme un groupe avec l’aide de Mike Varney de Shrapnel Records, un label spécialisé dans le genre shredding.

Le « shredding » aussi appelé « shred guitar » est un terme utilisé pour désigner un jeu de guitare solo virtuose, élaboré et complexe, incluant des passages rapides et des performances techniques impressionnantes (comme par exemple Ritchie Blackmore, Jimmy Page, Steve Vai, Alvin Lee, Uli Jon Roth, Eddie Van Halen, Joe Satriani ou dans un autre style Al di Meola).

Mr. Big - MazikEn 1989, le quatuor, qui très vite est considéré comme un supergroupe en herbe, signe un contrat avec Atlantic Records, et publie un premier album éponyme la même année.

Produit par Kevin Elson et Val Garay, l’album rencontre un succès honorable est entre dans le Billboard 200. Le single « Addicted to that Rush », qui met en avant l’agressivité du binôme guitare-basse du groupe, atteint la 39 ème place du Billboard Mainstream Rock.

Mr. Big - MazikLe groupe connait un succès immédiat à l’étranger, au Japon en particulier mais ne se fera connaitre aux États-Unis que grâce au deuxième album Lean Into It publié en 1991. Cet opus contient deux ballades puissantes qui deviennent des tubes : « To Be With You » et « Just Take My Heart ». Le  morceau « Green-Tinted Sixties Mind » devient un incontournable du style Arena-Rock lors de leur set live pendant des années.

Par la suite Mr. Big sort Bump Ahead en 1993 et Hey Man en 1996, mais ces deux opus ne rencontrent pas le même succès et avec l’émergence du mouvement grunge et de nu metal, leur style musical commence à désintéresser le public.

Au Japon, en revanche, le succès du groupe perdure ce qui lui permet d’enregistrer bon nombre de concerts pour le marché japonais tout au long de sa carrière (Raw Like Sushi en 1990, Live at Budokan en 1997, In Japan en 2002, Back to Budokan en 2009).

Paul Gilbert quitte le groupe en 1997 afin de se consacrer à sa carrière solo et finalement réformer Racer X. Richie Kotzen (ex Poison) un autre virtuose de la guitare lui succède.

Mr. Big - MazikDeux albums studio sont publiés par ce combo : Get Over It’ en 2000 et Actual Size en 2001, sur lequel figure le single Shine utilisé le manga de Kōta Hirano, Hellsing.

Des tensions éclatent cependant entre Billy Sheehan et les autres membres du groupe, en particulier avec Eric Martin, le conduisent à quitter la formation après avoir rempli ses obligations contractuelles avec une tournée d’adieu au Japon.

En 2002 Mr Big splitte après avoir écoulé plusieurs millions d’albums.

Sous la pression de ses fans et après un rabibochage de ses membres, Eric Martin, Pat Torpey, Paul Gilbert et Billy Sheehan annoncent en février 2009 leur décision de se reformer.

Mr. Big - MazikLa première tournée post-réunion du groupe se déroule au Japon (évidemment). En 2011, Mr. Big publie un premier album depuis 15 ans avec le même line-up : What If…?

Au cours de l’enregistrement de …The Stories We Could Tell  publié en 2014, Pat Torpey apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson et prend du recul pour se soigner.

Mr. Big - MazikLe neuvième et ultime album du groupe intitulé Defying Gravity sort en  2017. Il s’agit du dernier enregistrement avec Pat Torpey qui meurt l’année suivante.

Ne souhaitant pas poursuivre l’aventure sans Pat Torpey, Mr. Big entreprend une tournée finale avant sa séparation définitive.

Discographie de Mr. Big

Albums studio

1989 : Mr. Big
1991 : Lean into It
1993 : Bump Ahead
1996 : Hey Man
2000 : Get Over It
2001 : Actual Size
2011 : What If…
2014 : …The Stories We Could Tell
2017 : Defying Gravity

Albums live

1989 : Raw Like Sushi
1990 : Mr. Big Live (live à San Francisco)
1992 : Raw Like Sushi II
1994 : Japandemonium: Raw Like Sushi
1996 : Channel V at the Hard Rock Live
1997 : Live at Budokan
2002 : In Japan
2009 : Back to Budokan

Compilations

1996 : Big Bigger Biggest: Greatest Hits
2000 : Deep Cuts
2004 : Greatest Hits

Site de référence : www.mrbigsite.com

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.