In Volt


Involt - Free - MazikDans l’enfer des décibels où ils revendiquent leur place avec un heavy-blues-rock de haute lutte, In Volt revient avec un nouvel album qui ne peut laisser indifférent. Entre grosses baffes et subtilités acoustiques, le groupe vous envoie dans les cordes et rappelle que le blues a engendré un môme turbulent appelé Rock & Roll

Leur troisième album Free, réalisé avec Jon Caffery qui a travaillé avec Sex Pistols, Die Toten Hosen (groupe punk-rock allemand), Joy Division, Jeff Beck…, est sorti fin 2018…

In Volt en bref

Au delà d’une touche très 70’s qui peut parfois rappeler AC/DC et Led Zeppelin ou les Black Crowes voir Jack White (The White Stripes, The Raconteurs, The Dead Weather) pour cette capacité a insufflé un vent nouveau au classic-rock, le quatuor peut compter sur un guitariste inspiré et un vrai sens du groove qui permet au chanteur d’imposer sa personnalité.

En mars 2012, In Volt sort un premier opus éponyme très bien accueilli par la presse et les critiques ne tarissent pas d’éloges. Le groupe parcourt dès lors les routes de France et aligne de nombreuses dates. Une équipe soudée et unanime prend forme autour du groupe : un tourneur, un producteur Frankie Pfeiffer, une distribution. Tout s’enchaîne très vite. Toujours poussé par une motivation sans faille, le projet d’un nouvel album se fait jour. Celui-ci obtient de bons échos, la rock n’roll machine est lancée. Dans la foulée lLe groupe se produit dans plusieurs festivals (« Blues sur le Zinc », « Monterau festival » etc.) ou dans des lieux tels que « Chez Paulette », le « New Morning » etc… La réputation scénique d’In Volt ne fait que croître.

Les futures compositions pour un deuxième album se préparent déjà. La rencontre du groupe avec le musicien canadien Paul Deslauriers (Céline Dion, Garou, Whitney Houston…) sera décisive puis qu’il prend en charge la direction artistique de ce nouvel album : Big Fire distribué chez Naïve/Big Feat Records en 2014. De nombreuses critiques dithyrambiques sont publiées dans la presse (le Parisien, Rock n’ folk, Guitare Extrem, etc…). Ce sera l’occasion d’une nouvelle tournée en Belgique, Hollande, Suisse etc…

Involt - Free - Mazik
Artwork Myriam Catrin

En 2017, In Volt envoie les maquettes du futur album Free à Dieter Dierks, le producteur historique de Scorpions, dont certains morceaux sont chantés en anglais et, plus étonnamment, en allemand. Ce dernier les invite dans son studio personnel à Cologne et finalement c’est son ami de longue date, l’anglais Jon Caffery, qui prend place derrière la console pour produire l’album dans l’ancien studio EMI rebaptisé le Maarwegstudio2. Le projet fait l’objet d’un financement participatif sur le web (crowdfunding sur Kisskissbankbank).

Fort de sa réputation live, In Volt repart sur les routes gonflé à bloc avec Free, son album le plus abouti à ce jour.

Pour Mazik c’est une belle découverte que nous avons le plaisir de partager 🙂

Les membres du groupe In Volt

Antoine  Gauthier alias Enton est chanteur et auteur compositeur. Doté d’une personnalité extravertie il est également comédien de théâtre. À 14 ans, influencé par son frère aîné Jérôme, il découvre le chant avec des morceaux des Doors. À 20 ans il découvre la scène avec le groupe Missbelieving. Les Cours Florent viendront supplanter le rock’n roll pendant trois ans où il sera rompu à l’extravagance scénique. Il en sort grandi, avec une nouvelle amitié devenue un ami de tous les instants, Jérôme Sitruk. Aujourd’hui Enton est reconnu pour son extrême authenticité sur scène et pour sa voix incandescente. Pourvu d’une véritable attraction sur le public par son profil déjanté, il reste un homme humble, d’une grande tendresse, ce qui le rend plus qu’attachant. Intègre, il donne et rend sans aucune concession, sans aucune justification. Il dévoile une identité inspirée par son maître, Jim Morrisson.

Jérôme Gauthier est guitariste, auteur compositeur et fondateur du groupe In Volt. Il débute la guitare à l’âge de 17 ans et lorsqu’il a 24 ans, c’est Gary Moore qui vient lui parler en songes pour l’inviter à écouter « Still Got The Blues », ce sera pour lui une véritable révélation. Il fait alors ses premières armes avec un premier groupe de reprises puis Missbelieving, Blue Feet, Lulu Borgia and more…  En 1996 il entame deux années à l’American School of Music tout en jouant dans des groupes jusqu’en 2009. Personnalité au cœur de rockeur, il met dans ses compositions toute l’âme qu’il voue au Rock’n Roll.

Rodolphe Perroquin est un batteur multi-instrumentiste, diplômé en techniques du jazz au CIM de Paris.  Il découvre la scène vers 15 ans dans des salles où se sont produit Ray Charles, Eric Lelanne, Sixun, Mino Cinelu, en accompagnant de nombreux  artistes tels que Iléne Barnes, Amina, Takfarinas, Les Escrocs, Juan Rozoff, Peter Nathanson, Remy Chaudagne, etc… En 2000, il crée le studio-label Larodprod. Rodolphe est également compositeur sur une dizaine d’albums lounge ainsi que des pubs, jingles et musiques de documentaires pour France Télévision, M6, Canal+ et des chaines câblées, des radios nationales.

Karim Hamida est bassiste. En 2002, il obtient le prix du disque au Printemps de Bourges et sort  un album No Bluff Sound chez Wagram suivi d’une tournée en assurant les premières parties de Louise Attaque. De 2005 à 2010, il re-mixe et réalise pour Louise Attaque, Fanta Disco, Dabi Touré, Wendy Code, Les Lascars… Il est également Ingénieur du son chez ADH. De 2006 à 2016, il travaille sur la création du projet Atomik en France et à l’étranger (UK, Allemagne, USA, Japon…). De 2014 à 2017, il compose et réalise pour la radio, télévision et cinéma : M6, BFM, Chérie FM, CBS Rengaine (film primé à Cannes)…

Pour en savoir plus sur le groupe In Volt, je vous invite à voir le reportage sur l’enregistrement de l’album Free à Cologne.

Discographie d’In Volt

2014 – Big Fire
2012 – In Volt
2018 – Free

Site de référence : www.involt.fr

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.