Steven Wilson


Steven Wilson - MazikSteven Wilson, né Steven John Wilson le 3 novembre 1967 à Hemel Hempstead, Hertfordshire en Angleterre, est un musicien, chanteur, auteur-compositeur et producteur anglais, plus étroitement associé au genre rock progressif. Il s’est fait connaître en tant que fondateur, auteur-compositeur, guitariste et chanteur principal, du groupe rock britannique Porcupine Tree et ses collaborations avec plusieurs autres groupes. Il poursuit actuellement une carrière solo prolifique.

Steven Wilson en bref

Autodidacte de génie et stakhanoviste surdoué  il est producteur, ingénieur du son, multi-instrumentiste et auteur-compositeur-interprète et a publié plusieurs albums solo Insurgentes en 2008, Grace for Drowning en 2011, The Raven That Refused to Sing (and Other Stories) en 2013, Hand. Impossible. Effacer. en 2015, 4 ½ en 2016) et To the Bone en 2017.

Il a également publié une série de singles intitulée Cover Version (sortie en ligne entre 2003 et 2010 et sortie mondiale sous forme de compilation en 2014). Ses autres projets en solo sous pseudo son Bass Communion et Incredible Expanding Mindfuck ( I.E.M)

Réputé en qualité de leader du groupe de rock progressif Porcupine Tree, dont il était le seul membre dans les années 1980 et au début des années 1990, ses projets sont toutefois nombreux en particulier sa collaboration avec Aviv Geffen dans Blackfield, son partenariat de longue date avec Tim Bowness dans No-Man, sa collaboration avec Dirk Serries dans Continuum ainsi qu’un album commun avec Mikael Åkerfeldt le chanteur d’Opeth dans Storm Corrosion, .

Steven Wilson utilise des synthétiseurs et de la musique programmée sur ordinateur ainsi que des instruments en direct pour créer une atmosphère unique pour chaque chanson sur laquelle il travaille. En plus de sa prolifique production musicale, Steven Wilson s’est forgé une réputation pour la qualité indiscutable de sa production musicale avec des artistes de renom comme Opeth, Dream Theater, Jim Matheos of Fates Warning, Anathema, Orphaned Land, Marillion, Fish, Pendulum, Yoko Ono et son ami Robert Fripp.

Ces dernières années, il a également entrepris de remixer en son surround stéréo les albums de King Crimson et d’autres albums cultes de grand groupe des années 70-80 tels que Jethro Tull, Yes, Gentle Giant, Emerson, Lake and Palmer, Caravan, Hawkwind, XTC et Tears for Fears.

Discographie de Steven Wilson

Albums studio

2009 – Insurgentes
2011 – Grace for Drowning
2013 – The Raven That Refused to Sing (And Other Stories)
2015 – Hand. Cannot. Erase.
2017 – To the Bone

Produits disponibles sur Amazon.fr

Albums live

2012 – Catalogue / Preserve / Amass
2012 – Get All You Deserve

Compilations

2014 – Cover Version (compilation de singles sortis entre 2003 et 2010)
2015 – Transience (compilation de singles sortis entre 2002 et 2015)

Site de référence www.stevenwilsonhq.com

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.