West, Bruce & Laing




West, Bruce & LaingWest, Bruce & Laing (WBL) est un supergroupe de Power Rock des années 1970 composé du trio Leslie West (fondateur de Mountain), Jack Bruce (ex Cream) et Corky Laing (ex Mountain). Le groupe a publié deux albums studio, Why Dontcha en 1972 et Whatever Turns You On en 1973 pendant sa courte carrière. Sa dissolution est survenue au début 1974 avant la sortie de son dernier album en concert Live ‘n’ Kickin’. En 2009 West et Laing ont brièvement relancé le groupe, avec à la basse Malcolm le fils de Jack Bruce à la place de son père. Cette formation a tourné au Royaume-Uni et aux États-Unis sous le nom «West, Bruce Jr. et Laing».

West, Bruce & Laing en bref

West, Bruce et Laing commencent à tourner presque immédiatement après la dissolution de Mountain en reprenant surtout des morceaux du répertoire de Cream et de Mountain tout au long de 1972. Le succès est au rendez-vous, les fans sont présents. En novembre par exemple, 6000 places se sont vendues en seulement quatre heures.

Après avoir signé chez CBS, WBL démarre l’enregistrement de son premier album, Why Dontcha en novembre 1972 mais prend du retard à cause d’une certaine nonchalance liée à la consommation de drogues par les membres du groupe et son équipe de production. A sa sortie la maison de disque ne l’a pas fortement promu car mécontente du résultat final. Malgré cela il se classe bien au Billboard et y reste pendant vingt semaines.

Le groupe West, Bruce & Laing continue de se produire aux USA et en Europe fin 1972 et début 1973 pour promouvoir l’album Why Dontcha mais une fois de plus leur consommation excessive de stupéfiants impacte leurs performances et le planning des concerts.

Le groupe décide de mettre un terme aux tournées au printemps 1973 pour se consacrer  à l’enregistrement du deuxième album de studio, Whatever Turns You à Londres mais l’ambiance est délétère, West et Laing décident de rentrer à New York avant la fin du mixage. L’album sort en juillet 1973 et se classe n ° 87 au Billboard.

La dissolution définitive du groupe arrive au début 1974 et l’album live  Live ‘n’ Kickin ‘ sort peu de temps après.

West et Laing ont brièvement continué sous le nom de Leslie West’s Wild West Show. Par la suite West reforme Mountain avec Felix Pappalardi rejoints plus tard par Corky Laing jusqu’en 1974.

Mountain sera encore une fois reformé en 1985 mais sans Pappalardi, décédé en 1983, pour donner ponctuellement quelques concerts.

Après la dissolution de WBL, Jack Bruce se lance dans une carrière solo, des collaborations avec le guitariste Robin Trower et le percussionniste Kip Hanrahan (également producteur de jazz), ainsi qu’une réunion de Cream en 2005. Il décède en 2014.

En 2009, West et Laing recrutent le fils de Jack Bruce, Malcolm, pour des concerts sous le nom de West, Bruce Jr. and Laing.

Lipe up de West, Bruce & Laing

Leslie West : guitare et chant
Jack Bruce : basse, claviers et chant
Corky Laing : batterie et chant

Discographie de West, Bruce & Laing

1972 – Why Dontcha
1973 – Whatever Turns You On
1974 – Live ‘n’ Kickin’

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.