Ana Popović


Ana PopovićVéritable exception de la scène blues Ana Popović est surnommée « la Jimi Hendrix au féminin » par ses pairs et par la presse spécialisée.

Ana Popović est une chanteuse et guitariste de blues, blues-rock serbe née à Belgrade en 1976. Son père, Milton, également musicien l’initie très tôt au blues, grâce à sa collection de disques et par des concerts dans la maison familiale.

Parcours d’Ana Popović

Elle crée son premier groupe Hush à l’âge de 19 ans et pendant un an, elle joue dans sa Yougoslavie natale, faisant les premières parties de concerts de stars du blues comme Junior Wells. En 1998 son groupe donne une centaine de concerts et passe régulièrement à la télévision yougoslave.

Son premier CD Hometown montre un aperçu de ses talents de chanteuse et de guitariste. En 1999, Ana Popović déménage aux Pays-Bas pour étudier la guitare jazz où elle forme son nouveau groupe The Ana Popović Band qui devient rapidement incontournable sur la scène blues hollandaise et se produit également dans l’Allemagne voisine où le public est toujours ouvert, bienveillant et curieux de nouveaux talents.

Ana se dit influencée par Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, Ronnie Earl, Sonny Landreth. En 2000, elle joue aux côtés d’Eric Burdon, de Taj Mahal, de Buddy Miles, de Double Trouble, d’Eric Gales et d’autres sur l’album hommage Blue Haze Tribute to Jimi Hendrix avec une reprise de « Belly Button Window ».

En 2001, Ana Popović publie son premier album solo, Hush !, (clin d’œil à sa première formation) enregistré à Memphis, avec les membres de son groupe mais aussi des musiciens de studio américains (c’est la règle outre atlantique…) ainsi qu’un invité de choix Bernard Allison. Cet album est produit par Jim Gaines lequel a précédemment travaillé avec Carlos Santana, John Lee Hooker, Alexis Korner…

Avec l’album Comfort to the Soul sorti en 2003,  également enregistré à Memphis et produit par Gaines, Ana propose une fusion de blues, de rock, de soul et de jazz. Ce deuxième opus propulse sa carrière à un niveau supérieur car au cours de la même année elle est invitée par Solomon Burke à l’accompagner sur scène lors du Festival Rhythm & Blues en Belgique puis l’accompagne en tournée.

En 2005, elle sort un album et un DVD en concert intitulé Ana! Live in Amsterdam, enregistré le 30 janvier 2005 lors de son concert au club Melkweg d’Amsterdam.

Les lecteurs de « BluesWax Magazine » la désignent comme « Artiste de Blues de l’année » en février 2006.

En 2007 elle enregistre son cinquième album Still Making History et enchaîne avec plus de 150 concerts et l’année suivant elle part à Los Angeles pour remixer ce même album puis le 5 mai elle donne naissance à un petit garçon.

Au cours du premier trimestre 2009, Ana enregistre l’album Blind For Love au « Castle Oaks Studio » de Los Angeles pour une sortie mondiale programmée en juillet, au cours de ce même mois, elle a l’honneur de partager la scène avec le grand BB King.

Ana Popović part s’installer à Memphis, dans le Tennessee en 2012.

En 2016 Ana Popović publie un triple album intitulé Trilogy sur lequel on retrouve plusieurs invités prestigieux tels que Joe Bonamassa, Robert Randolph, Cody Dickinson, Bernard Purdie…

Pour la troisième fois depuis le début de sa carrière Ana Popović est nominée pour le titre d’Artiste Blues Féminin Contemporain aux Blues Music Awards à Memphis en 2017.

Mise à jour du 20/03/2019

Son nouvel  album Like it on Top enregistré à Nashville explore de multiples facettes du blues avec plusieurs invités comme Kenny Wayne Shepherd, Robben Ford et Keb’ Mo’. qui produit d’ailleurs ce neuvième album d’Ana Popović publié en septembre 2018.

 

Discographie d’Ana Popović

1998 – Hometown (avec son premier groupe serbe « Hush »)
2000 – Hush!
2003 – Comfort To The Soul
2005 – Ana! Live In Amsterdam
2007 – Still Making History
2009 – Blind For Love
2010 – An Evening at Trasimeno Lake
2011 – Unconditional
2013 – Can You Stand The Heat
2015 – Blue Room, avec Milton Popović
2016 – Trilogy
2018 – Like it on Top

Site de référence : www.anapopovic.com

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.