Bernard Allison




Bernard AllisonBernard Allison est un guitariste de blues américain, fils du légendaire guitariste de blues Luther Allison.

Il est apparu à l’age de 13 ans sur un album live avec son père puis est allé à bonne école en enrichissant sa technique instrumentale aux côtés de deux autres monuments du blues que sont Johnny Winter et Stevie Ray Vaughan.

Bernard Allison en bref

Son père Luther Allison lui a un jour offert une une guitare Stratocaster mais en contre partie le fiston a du lui promettre de poursuivre et de terminer ses études. Il sera toutefois autorisé à rejoindre son père sur scène à l’âge de 18 ans lors du Festival de Blues de Chicago.

A la fin du lycée, une semaine après avoir obtenu son diplôme, Bernard Allison est invité à rejoindre le groupe de Koko Taylor. Il a par ailleurs appris son métier sous la tutelle de Johnny Winter rencontré chez Young et avec Stevie Ray Vaughan qu’il a connu au cours de la première année de sa carrière.

À partir de 1985 il monte sa propre formation Bernard Allison and Back Talk, principalement actif au Canada, tout en continuant de travailler avec Koko Taylor. Fin 1989 Bernard devient le leader du groupe de son père au cours de la tournée Européenne de Luther Allison.

Dans la foulée Bernard enregistre son premier album The Next Generation, à Paris vers de Noël de la même année avec la participation des musiciens de son père.

Au cours des années qui ont suivies, les Allison père et fils ont continué à collaborer et à travailler ensemble, Bernard en co-écrivant des chansons et en s’occupant des arrangements des trois derniers albums de son père et Luther en offrant des conseils avisés au groupe de son fils.

Aujourd’hui le fils de Luther a réussi à se faire un prénom, notamment en Europe où Bernard Allison poursuit une carrière prolifique et fructueuse avec une douzaine d’albums à son actif :

1989 : The Next Generation
1992 : Hang On
1994 : No Mercy
1995 : Funkifino
1997 : Born With The Blues
1998 : Times Are Changing
2000 : Across The Water
2002 : Storm of Life
2003 : Kentucky Fried Blues (live)
2005 : Higher Power
2006 : Energized. Live in Europe
2007 : Chills & Thrills
2010 : The Otherside

Site de référence : www.bernardallison.com

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *