Hugo Kant : L’architecture sonore d’un chef d’orchestre moderne

Hugo Kant est le nom de scène d’un producteur de musique électronique et de downtempo français. Il est connu pour sa fusion de différents styles musicaux tels que le trip-hop, le jazz, le funk, et l’électro ainsi que pour ses productions atmosphériques et mélodieuses, caractérisées par des échantillonnages habiles et des arrangements sophistiqués. Son travail incorpore souvent des éléments acoustiques, comme des lignes de basse groovy, des cuivres chaleureux et des percussions organiques, ce qui lui confère une sonorité unique.

Hugo Kant

Hugo Kant en bref

Hugo Kant, de son vrai nom Quentin Le Roux, est un compositeur et multi-instrumentiste français. Né en 1976, il a commencé à jouer du piano dès l’âge de 5 ans au Conservatoire.

En 1994, il participe à la formation du groupe Güs Weg Watergang, un projet mêlant jazz, rock et psychédélisme, avec Simon Fayolle (alias Braka), Sébastien Smither, Olivier Dumaine et Richard Rozenbaum, qui les rejoint en 1997. Au sein de ce groupe, Hugo Kant jouait des claviers, de la flûte traversière, de la clarinette et du sampler jusqu’en 2002.

Hugo Kant

Par la suite, Quentin Le Roux collabore avec divers artistes tels que David Lafore, Oshen, Lokito et Luis Pousa, tout en étant membre de formations telles que Samenakoa (Jazz-Funk-Soul Brass Band), Picture Shop (Nu Jazz-Downtempo-Sound design) et Nuestra Cosa (Jazz-Electro).

En 2010, il entame un projet en solo sous le nom d’Hugo Kant. Considéré comme un « véritable chef d’orchestre moderne », Hugo Kant nous plonge dans un univers de musique électronique et acoustique, de Nu-Jazz, de Trip-Hop  et de downtempo teinté d’Acid-Jazz, de Jazz-Rock, de musique classique, voire de psychédélisme. Ses interprétations instrumentales sont pénétrantes, ses échantillonnages créent une atmosphère envoûtante et ses rythmiques sont d’une densité captivante.

En 2011, sort l’EP « Searching London » en téléchargement gratuit, suivi de l’album « I Don’t Want To Be An Emperor » sous le label Bellring. Il s’entoure alors de Loïc Marmet à la batterie et aux pads, ainsi qu’Alexandre Morier à la guitare, à la basse et aux pads, en enchaînant les concerts en France, en Slovaquie et en Chine.

Hugo Kant - Out of Time« I Don’t Want to Be an Emperor » de 2011 et « Out of Time » publié en 2016, ont reçu des critiques positives de la part des amateurs de musique électronique et downtempo. En 2017 il sort The Point of No Return.

Ses compositions ont été utilisées dans des publicités, des films et des séries télévisées, ce qui lui a permis de se faire connaître à un plus large public.

Hugo Kant continue de produire de la musique et de se produire en concert, offrant ainsi une expérience sonore captivante à ses auditeurs. Si vous êtes à la recherche d’une musique riche et immersive, je vous recommande de découvrir l’univers musical d’Hugo Kant, un artiste français qui redéfinit les frontières de la musique électronique, entre samples atmosphériques et rythmiques entraînantes…

Discographie

Hugo Kant en Solo
2011 – I Don’t Want To Be An Emperor
2011 – Searching London
2013 – Another Point Of Mix I
2013 – Leave Me Alone EP
2014 – The Point of no Return

Avec Samenakoa
2006 – Voyager léger
2007 – Souk
2009 – The March

Avec Picture Shop
2007 – Clockwise

Avec David Lafore Cinq Têtes
2004 – David Lafore Cinq Têtes
2007 – II

Avec Oshen
2005 – Don Juan

Avec Güs Weg Watergang
1997 – 100% Speed Lutin
1999 – Gus Weg Watergang Live
1999 – What a Gang !
2000 – Petit Bleu
2001 – Petit Rouge

Site officiel

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.