Rare Bird, l’oiseau rare du rock progressif anglais

Rare Bird - MazikRare Bird est un groupe méconnu de rock progressif qui fut actif de 1969 à 1975. Formé en Angleterre, il a rencontré plus de succès à l’étranger que sur ses propres terres avec notamment son célèbre single « Sympathy » qui restera à la postérité leur seul et unique hit au Royaume-Uni.

Cet « oiseau rare », précurseurs de l’usage de l’orgue électrique dans le rock progressif (signature de The Doors et Ray Manzarek à la même époque), publiera six albums en sept ans de carrière mais aucun n’atteindra les sommets des charts.

Rare Bird en bref

Au cours de sa brève existence le groupe a connu de multiples changements de personnel autour de deux de ses premiers membres, Steve Gould et Dave Kaffinetti présents sur chaque albums.

Tout commence en 1968 lorsque Graham Field publie une petite-annonce afin de recruter un pianiste à laquelle il reçoit de nombreuses réponses. Dans la foulée il fonde une première formation appelée Lunch.

Par la suite il fait la connaissance de Dave Kaffinetti puis en août 1969 de Steve Gould et de Mark Ashton ce qui lui permet de valider sa section rythmique. Tony Stratton-Smith fondateur du label Charisma Records à Londres les prend en main et décide de changer le nom du groupe en Rare Bird suite à la suggestion de Mark Ashton. Le combo se retrouve très rapidement en studio pour enregistrer son premier album. Avec Van der Graaf Generator et The Nice, Rare Bird fait partie des premiers poulains de l’écurie Charisma Records, label prog-rock qui en connaîtra plein d’autres comme Genesis (puis Peter Gabriel et Steve Hackett en solo), Alan Parsons Project, Peter Hammill…

Le premier single de Rare Bird intitulé Sympathy qui figure sur leur album éponyme sort fin 1969, s’écoule à plus de 500.000 exemplaires rien qu’en France et plus d’un million de copies à travers le monde.

La reprise de The Family Dog en 1970 connait un grand succès aux Pays-Bas et ce titre reviendra dans la lumière en 1992 avec sa reprise par Marillion puis en 2001 après avoir été remixé par Faithless sur leur morceau Not Enuff Love dont le nom vient du refrain de Sympathy.

Rare Bird - MazikAs Your Mind Flies By qui  sort en 1970 est très représentatif du rock progressif des années 1970. Il rencontre un succès mitigé mais les chœurs sur le morceau « Flight » seront utilisés par Renault dans l’une de ses pubs. Sur cet album on trouve également un clin d’œil à Ravel et son Boléro…

S’en suivent de nombreux concerts et de multiples tournées entre 1969 et 1970 partout en Europe.

En 1971 Graham Field abandonne Rare Bird pour fonder son propre groupe Fields avec le batteur Andy McCullough (King Crimson) et le guitariste Alan Barry.

Rare Bird - MazikQuant aux autres membres, Fred Kelly, Nic Potter, Andy « Ced » Curtis, Paul Holland et Paul Karas, ils participent à l’album Epic Forest (album vendu avec des lunettes « 3d » pour admirer la jaquette en relief), alors qu’Andy Curtis et Fred Kelly figurent sur l’album Somebody’s Watching.

Rare Bird splitte définitivement en 1975 après l’enregistrement de l’album  Born Again.

Dave Kaffinetti (alias David Kaff) tient le rôle de Viv Savage dans le film This Is Spinal Tap  de Rob Reiner, sorte de documentaire parodique sur un groupe de heavy metal ( sorti en 1984).

Chris Randall travaille The Honeycombs, groupe aux succès internationaux, « Have I the Right », « Love In Tokyo » et « Thats the Way ! »

Le batteur Mark Ashton (Vey) est quant à lui devenu chanteur, compositeur et guitariste et a publié des albums avec son groupe Headstone ainsi que quelques albums en solo. Il vit désormais à Nice sur la Côte d’Azur, reconnu à présent comme un artiste peintre accompli de l’art surréaliste abstrait

Rare Bird demeurera un groupe emblématique pour les initiés mais oublié du grand public probablement noyé dans la masse et dans l’ombre de groupes phares de la déferlante progressive-rock des années 70… À découvrir ou redécouvrir donc !

Membres de Rare Bird

Steve Gould : chant, saxophone, basse
Dave Kaffinetti : claviers
Graham Field : orgue
Mark Ashton : batterie

Autres membres

Andy Curtis : guitare
Andy Rae : basse
Fred Kelly : batterie, percussions, chœur
Kevin Lamb : chœur
Nic Potter : basse

Discographie de Rare Bird

Albums studio

1969 : Rare Bird
1970 : As Your Mind Flies By
1972 : Epic Forest
1973 : Somebody’s Watching
1974 : Born Again
1975 : Rare Bird
2011 : Who is Who and How Are you?

Compilations

1972 – Attention! Rare Bird
1976 – Sympathy
2003 – Third Time Around: An Introduction to Rare Bird

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.