Neal Black and The Healers

Neal Black - MazikNeal Black est un chanteur, auteur-compositeur, guitariste de Blues Rock originaire de San Antonio au Texas qui sévit depuis 25 ans sur les scènes du monde entier avec son style unique de Texas-root-blues-rock.

En juin 2020 Neal Black sort son 12ème album intitulé A Little Boom Boom Boom enregistré chez Dixiefrog comme tous les précédents depuis 1993.

Neal Black en bref

De sa voix éraillée, smoky voice comme il aime à la décrire lui-même, qui n’est pas sans rappeler celle de Chris Rea, le chanteur-guitariste texan a eu l’occasion d’accompagner, sur scène ou en studio, de nombreux artistes tels que Robben Ford, Chuck Berry, Popa Chubby, Lucky Peterson, Fred Chapellier & Billy Price , The Chambers Brothers Papa John Creach, Manu Lanvin , Elliott Murphy, John Sebastian et tant d’autres…

Il débute dans les années 80 sur des scènes Blues chez lui au Texas avec un groupe de l’époque au son lourd et puissant pas très éloigné du heavy rock des 70’s, avec plus de subtilité et de finesse. Ensemble ils ont la chance de côtoyer des vedettes en assurant les premières parties de Stevie Ray Vaughan, Albert King, The Fabulous Thunderbirds, George Thorogood, Leon Russell , Lonnie Mack, Savoy Brown ou Paul Butterfield. Ce qui incite Neal Black à se perfectionner et se professionnaliser. Il entre donc au conservatoire de Southwest où il  étudie la guitare avec des légendes du jazz que sont Barney Kessel, Herb Ellis, et Jacky King. 

Par la suite Neal Black se produit dans plus de 17 pays sur des scènes mythiques telles que le festival international de Jazz à Montréal, le Bataclan et le New-morning à  Paris, le 20eme anniversaire de Woodstock à New-York, Guadalajara Blues au Mexique et au Montreux Jazz festival en Suisse, pour ne citer qu’elles…

Dans les années 90, il s’installe à New-York ou très vite il se fait remarque par son style et ses talents d’auteurs compositeurs. On le retrouve ainsi sur les scènes New-Yorkaises avec son groupe The Healers mais aussi, tard dans la nuit, en Jam Session en compagnie de Popa Chubby, Joan Osborne, The Holmes Brothers, etc…

Neal Black - MazikLes deux premiers Albums de Neal Black, l’album éponyme de 1993 et  Black Power de 1994, sont acclamés par la critique (notamment le magazine Rolling Stone) qui leur attribue 4 étoiles.

John Swenson, journaliste musical pour The New-York Free Press considère Neal Black comme l’un des plus important musicien de la scène blues actuelle.

Neal Black figure parmi les artistes de Polygram Records, qui figurent sur la compilation Blues Story aux côtés d’artistes incontournables comme Muddy Waters, Freddy King, Roy Buchanan, entre autres.

Neal Black - MazikEn 2000, il s’installe au Mexique où il demeure pendant trois ans et effectue plusieurs tournées dans les festivals Blues locaux mais aussi dans le cadre du circuit des Hard Rock Cafe.

Au cours de son séjour mexicain il donne des cours de musique à l’université de Pan American. C’est à cette période de sa vie que Neal Black compose Dreams Are For Losers, un album sombre, très critique.

En 2004 il s’installe en France et tourne régulièrement à travers l’Europe avec son groupe, écrit, compose, produit de nouveaux projets en collaboration avec des artistes comme Larry Garner, Manu Lanvin, Fred Chapellier, Lead Foot Alain Rivet, Taj Mahal, Nico Wayne Toussaint, Gaelle Buswel…

Son nouvel album, A Little Boom Boom Boom, où les racines du genre sont clairement palpables avec un son Blues plus roots qui peut inclure le son très particulier de la guitare Dobro et des cuivres, teintées ici ou là d’accents rock, voire même de clins d’œil latino à l’image du morceau  « Alabama Flamenco » dans l’esprit Carlos Santana et dont le titre explique à lui seul toute la diversité de cet artiste attachant, émouvant, profond et insatiable.

On y trouve deux reprises subtiles « All For Business » de Jimmy Dawkins et « Why Do People Act Like That » du grand Bobby Charles.

Enregistré entre la France, l’Allemagne et le Tennessee avec l’aide de son touring band, ce nouvel opus est aussi marqué par la présence de quelques guests de renom, tels Robben Ford ou le messins Fred Chapellier dont les contributions sont à la hauteur de cet excellent album.

Discographie de Neal Black

Avec The Healers

1993 – Neal Black And The Healers
1994 – Black Power
2000 – Gone Back To Texas
2003 – Dreams Are For Losers
2007 – Handful Of Rain
2011 – Sometimes the truth
2014 – Before Daylight

Autres participations

2012 – Neal Black – Nico Wayne Toussaint – Fred Chapellier – B.T.C Blues Review – Live And More…
2016 – Neal Black & Larry Garner – Guilty Saints

Site de référence www.nealblack.net

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.