Hatfield and the North


Hatfield and the North - MazikHatfield and the North est un groupe de rock expérimental britannique fondé à Canterbury en Angleterre, actif d’octobre 1972 à juin 1975, avec quelques retrouvailles par la suite. Issu de Delivery, Matching Mole et Caravan, le groupe fait partie de la Canterbury Scene aussi appelée école de Canterbury.

Son line-up initial est constitué du batteur Pip Pyle (Gong), du chanteur-bassiste Richard Sinclair (Caravan), du guitariste Phil Miller (Matching Mole) et de son frère Steve rapidement remplacé par David Sinclair (ex-Matching Mole et Caravan) cousin de Richard. Un an plus tard ce dernier est remplacé par le claviériste Dave Stewart (Egg, National Health, Bruford, Khan et ses albums avec Barbara Gaskin).

Hatfield and the North en bref

Le nom du groupe est inspiré par la signalisation auto-routière à Londres sur l’A1 en direction du nord où une succession de panneaux fait référence à la première grande ville et à la direction générale  » A1 Hatfield & the North  » panneaux des années 1970 remplacés par la suite par des indications différentes (The NORTH, Hatfield).

Le combo publie cinq albums au cours de sa brève carrière, les trois premiers sur le jeune label Virgin.

Le premier album éponyme sort en 1973, The Rotters’ Club en 1975. Le chœur féminin, The Northettes, présent sur ces deux premiers opus est formé par Amanda Parsons, Barbara Gaskin et Ann Rosenthal.

La musique de Hatfield allie des compositions lyriques et oniriques de l’ex-musicien de caravane Richard Sinclair aux instrumentaux complexes de Dave Stewart, en passant par des airs plus jazzy, plus libres et expérimentaux de Phil Miller et Pip Pyle.

La compilation Afters est publié en 1980 (incluant de nouveaux morceaux),

Le groupe qui ne rencontre pas le succès escompté splitte en 1975 dans l’indifférence générale au moment même où sa réputation commençait à se construire. Le groupe est cependant devenu une culte auprès de fans de prog-rock en Europe, en Amérique et au Japon.

Après la séparation en 1975, Dave Stewart (ne pas confondre avec son homonyme du groupe  Eurythmics) forme National Health avec Alan Gowen (ex-Gilgamesh) et Phil Miller que le batteur Pip Pyle rejoindra en 1977.

Hatfield and the North se reforme brièvement en 1990 et en 2005 avec Alex Maguire aux claviers dans le but d’enregistrer de nouveaux titres.

En 2005 et 2006, le groupe publie une série d’archives, Hatwise Choice et Hattitude , enregistrés par le line-up classique Miller/Pyle/Sinclair/Stewart.

Il s’agit d’inédits extraits de bandes d’archives de concerts et d’enregistrements radiophoniques remasterisés et sélectionnés par les membres du groupe. Ces albums sont édités chez Burning Shed.

Membres de Hatfield and the North

Phil Miller : guitare
Pip Pyle : batterie
Richard Sinclair : chant, basse
Steve Miller : claviers
Dave Sinclair : claviers
Dave Stewart : claviers

Musiciens additionnels

Tim Hodgkinson – clarinette
Lindsay Cooper – haut-bois, basson
Jimmy Hastings – flûte, saxophone
Mont Campbell – Cor français

Discographie de Hatfield and the North

Albums studio

1990 – Hatfield and the North
1990 – The Rotters’ Club
1980 – Afters
2005 – Hatwise Choice: Archive Recordings 1973-1975, Volume 1
2006 – Hattitude: Archive Recordings 1973-1975, Volume 2

Album live

1993 – Live 1990

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.