The Runaways


The Runaways - MazikThe Runaways est un groupe américain de glam-punk, hard-rock et punk-rock entièrement féminin fondé en 1975 à Los Angeles par Cherie Currie, Joan Jett, Sandy West, Micki Steele et Lita Ford.  C’est le producteur Kim Fowley qui a eu l’idée saugrenue de rassembler cinq jeunes nanas vêtues de cuir et de lingerie pour jouer du heavy metal à des fins purement commerciales… Mais le combo s’est avéré plus intéressant que cela.

The Runaways en bref

Tout démarre lorsqu’ en 1975 Joan Jett fait la connaissance du producteur et manager Kim Fowley (qui a déjà travaillé avec les futurs Slade et Traffic mais aussi Cat Stevens, Soft Machine entre autres). Il la met en relation avec la batteuse Sandy West puis il aide les deux adolescentes rebelles à recruter la bassiste Micki Steele pour monter leur groupe qu’elles appellent The Runaways (les fugueuses), dont il devient le manager. Il produira leurs deux premiers albums, The Runaways en 1976 et Queens of Noise en 1977.

Dès leurs débuts le trio tourne dans les bars et clubs de la région de Los Angeles mais rapidement le groupe recrute la guitariste Lita Ford qui avait initialement été auditionnée pour le poste de bassiste.

Fin 1975, Micki Steele quitte The Runaways pour jouer dans d’autres groupes californiens dont Elton Duck de 1979 à 1980, Nadia Kapiche en 1981 puis elle rejoindra le célèbre groupe de rock féminin The  Bangles en 1983.

La bassiste Peggy Foster fait un essai au sein du groupe mais ne reste qu’un mois. La chanteuse Cherie Currie qui a été repérée au Sugar Shack, un boîte de nuit locale pour ados, intègre The Runaways, suivie de Jackie Fox qui avait elle aussi été auditionnée précédemment en tant que bassiste.

The RunawaysLe combo constitué donc de Cherie Currie (voix et claviers), Joan Jett (guitare rythmique et chant), Lita Ford (guitare solo), Jackie Fox (basse et chant) et Sandy West (batterie et voix) sort son premier album éponyme en 1976 sur lequel figure le tube « Cherry Bomb » (coécrit par Joan Jett et Kim Fowley) qui fait un carton principalement au Japon et dans toute l’Asie.

Ce titre sera repris plus tard par de nombreux groupes dont les punks de Bratmobile.

En juillet 1977, Vicki Blue (de son vrai nom Victory Tischler-Blue) remplace Jackie Fox à la basse et Joan Jett devient la chanteuse principale après le départ soudain, en août, de Cherie Currie qui ne supporte plus les méthodes de management manipulatrices de Kim Fowley qui pourrissent l’entente au sein de la formation.

En septembre 1978, Laurie McAllister remplace Vicki Blue et finalement le groupe The Runaways splitte en avril 1979.

Par la suite Joan Jett et Lita Ford se lancent en solo et rencontrent toutes les deux un succès considérable dans les années 1980.

Cherie Currie entame une brève carrière d’actrice en jouant dans le film « Foxes » (en VF « Ça plane les filles ») avec Jodie Foster, avant de sombrer dans des problèmes de drogue. Bien plus tard et après s’en être sorti, elle écrira une autobiographie intitulée « Neon Angel ».

Jackie Fox reprend ses études à UCLA et Harvard Law School pour devenir avocate.

En 2004, Vicki Blue réalise un documentaire intitulé « Edgeplay – A Film About The Runaways » Le film comprend des entrevues avec la plupart des membres du groupe ainsi que du producteur Kim Fowley (qui avait initialement réclamé 10.000 $ pour y participer…).

Sandy West continue dans la musique, rejoue parfois avec ses anciennes camarades et forme le Sandy West Band qui tourne en Californie au cours des années 1980 et 1990 parfois avec la participation de Cherie Currie. Sandy West travaille également avec John Entwistle (The Who) et donne des cours de batterie. Hélas elle décède le 21 octobre 2006 d’un cancer du poumon à l’âge de 47 ans. Le groupe Sandy West Band auquel se joignent  Cherie Currie, The Bangles, The Donnas ainsi que Carmine et Vinny Appice entre autres donnent un concert hommage à sa mémoire.

L’histoire retiendra que les filles de The Runaways malgré leurs airs de « lolitas délurées » savaient jouer du rock, qu’elles envoyaient du lourd et qu’elles auront en définitive ouvert la voie à des groupes de rock féminins comme X-Ray Spex, Bikini Kill et plus récemment The Donnas.

Joan Jett et Cherie Currie ont réenregistré le titre phare de The Runaways « Cherry Bomb » pour le jeu vidéo Guitar Hero Warriors Of Rock en 2010.

Les Runaways biopic - MazikLa même année sort Les Runaways (en VO The Runaways) un biopic américain écrit et réalisé par Floria Sigismondi d’après l’autobiographie de Cherie Currie, mettant en scène Kristen Stewart dans le rôle de Joan Jett, Dakota Fanning en Cherie Currie, Stella Maeve, Scout Taylor-Compton, Michael Shannon. Il raconte l’histoire du groupe et en particulier la relation entre Joan Jett et Cherie Currie.

Membres de The Runaways

Joan Jett – guitare solo, guitare rythmique, chœurs, chant, basse
Sandy West – batterie, percussions, chœurs, chant
Michael Steele – chant, basse
Lita Ford – basse, guitare solo, guitare rythmique, chœurs, chant
Peggy Foster – basse
Cherie Currie – chant, chœurs, claviers, tambourine, percussions
Jackie Fox – guitare rythmique, guitare solo, basse, chœurs, chant
Victory Tischler-Blue (Vicki Blue) – basse, chœurs
Laurie McAllister – basse

Discographie de The Runaways

Albums studio

1976 : The Runaways
1977 : Queens of Noise
1977 : Waitin’ for the Night
1978 : And Now… The Runaways

Album live

1977 : Live in Japan

Produits disponibles sur Amazon.fr

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *