Brian Hughes




Brian HughesBrian Hughes  est un guitariste canadien de jazz fusion né en 1955 à Vegreville, en Alberta dont l’étendue du répertoire va du smooth jazz aux musiques du monde en particulier les musiques latines en passant par le blues. Personnellement je trouve que ça sonne un peu à la Pat Metheny par moment… Guitariste hors pair il joue également de l’oud, du bouzouki, du cithare électrique ou de la balalaïka.

Brian Hughes en bref

Hughes grandit en Alberta, au Canada, et il étudie au Grant MacEwan College (désormais l’Université MacEwan) à Edmonton et à la Banff School of Fine Arts avec les guitaristes Ed Bickert et Gene Bertoncini.

En 1981, il s’installe temporairement à Los Angeles où il étudie la musique au Guitar Institute aux côtés de Pat Martino, Joe Diorio et Robben Ford.

En 1987, Hughes déménage à Toronto où il commence à travailler en studio avec l’auteure-compositrice-interprète harpiste canadienne Loreena McKennitt.  Pendant plus de vingt ans, il coproduit plusieurs de ses enregistrements et participe à ses tournées au cours desquelles il dirige le groupe de soutien.

En 1991, il enregistre Between Dusk & Dreaming, son premier album en tant que leader, pour Justin Time Records, suivi par Under One Sky l’année suivante.

Brian Hughes crée son propre label, Sylvan House Music, distribué par Warner Music Canada et sous licence à Higher Octave Music / EMI aux États-Unis et à l’étranger.

Il enregistre trois autres albums, Straight to You, One 2 One et Shakin ‘Not Stirred dans le cadre de cet arrangement avant de sortir Along the Way sur A440 Music Group en 2003.

Il revient à son label Sylvan House Music pour la sortie de son Live en 2007, de No Reservations (DVD de concert enregistré en 2009) et de Fast Train to a Quiet Place en 2011.

Il s’installe à Los Angeles en 2000.

Brian Hughes est récompensé par le prix du compositeur jazz et instrumental par la Société Canadienne des Auteurs et Compositeurs (SOCAN) de 1997 à 2001 et en 2006 et en 2008.

Il est nominé pour le prix Juno en tant que «Producteur de l’année» en 1991 pour l’album The Visit de Loreena McKennitt.



Discographie de Brian Hughes

1991 – Between Dusk & And Dreaming
1992 – Under One Sky
1996 – Straight To You
1998 – One 2 One
1999 – Shakin’ Not Stirred
2003 – Along The Way
2007 – Live
2009 – No Reservations – concert DVD
2011 – Fast Train to a Quiet Place

Produits disponibles sur Amazon.fr

site de référence : www.brianhughes.com

Achetez les albums

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.