The Cranberries





The Cranberries groupe de rock irlandais fondé en 1990 à LimerickLa chanteuse du groupe The Cranberries, Dolores O’Riordan, est décédée subitement le 15 janvier 2018 à l’âge de 46 ans seulement…

L’équipe Mazik souhaite lui rendre hommage et lui dédie cette chronique. 😢

The Cranberries en bref

The Cranberries est un groupe irlandais de celtic-rock et d’alternative rock fondé en 1990 à Limerick par Niall Quinn (remplacé plus tard par Dolores O’Riordan), Fergal Lawler, les frères Noel et Mike Hogan. Bien que largement associé au rock alternatif, le son du groupe incorpore également des éléments indie pop, post-punk, folk irlandais et pop rock. Leur musique a été comparée à  Sinéad O’Connor ou aux Siouxsie et les Banshees.

Concernant sa façon de chanter incorporant une forme de « yodeling », Dolores O’Riordan a déclaré s’être inspiré par son père qui chantait « The Lonesome Cattle Call »: « J’admirais mon père, je l’imitais et finalement j’ai appris à le faire et plus tard, à l’époque où des artistes comme Sinéad O’Connor et Siouxsie de Siouxsie and the Banshees et même Peter Harvey le pratiquaient, je me suis dit que c’était quelque chose que je pouvais utiliser pour les chansons des Cranberries... »

À ses débuts le groupe assure les concerts d’ouverture pour REM puis en  1991, Island Records qui est aussi la maison de disque de U2, le groupe irlandais phare,  leur propose un contrat. Celui-ci prend fin en 2000, année où The Cranberries signent chez MCA.

Le premier album Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We? ainsi que deux singles, Dreams et Linger sortent au printemps 1993 mais ils passent totalement inaperçus. Le groupe décide donc de partir aux USA pour faire les ouvertures des concerts de The The et de Suede. La réaction du public est très positive, de fait MTV décide de diffuser le clip de Linger régulièrement ce qui contribue à son succès.

En juillet 1994, Dolores O’Riordan épouse Don Burton (ex manager des Duran Duran) qui deviendra le tour manager du groupe.

Leur plus grand succès international « Zombie » traite du conflit nord-irlandais et des troubles meurtriers survenues à Warrington où des bombes de l’IRA tuent deux enfants en mars 1993. Ce titre figure sur leur deuxième album No Need to Argue d’octobre 1994, produit par Stephen Street (qui a aussi travaillé avec The Smiths et Blur) qui se vend  à plus de seize millions d’exemplaires à travers le monde.

The Cranberries se sépare en 2004 et Dolores décide de se consacrer un temps à sa vie de famille.

La même année elle chante avec le chanteur italien Zucchero sur la chanson « Pure Love » de l’album Zu & Co. Sur cet album apparaissent aussi Sting, Sheryl Crow, Luciano Pavarotti, Miles Davis, John Lee Hooker, Macy Gray et Eric Clapton.

Dolores chante également sur Take me to God de Jah Wobble et entame une carrière solo.

Le groupe se reforme en novembre 2009 pour une tournée aux États-Unis et en Europe en 2010.

En avril et mai 2011, The Cranberries enregistrent leur septième album Roses aux studios Metalworks de Mississauga dans l’Ontario au Canada dans lequel David Bowie, Prince ou Tina Turner avait déjà travaillé.


En mai 2017, le groupe entame une tournée mondiale de soutien pour son nouvel opus Something Else qui comprend quelques concerts acoustiques avec un quatuor de cordes. La jaquette du premier, du deuxième et de l’ultime album des Cranberries avec Dolores se ressemblent étrangement, le groupe assis sur un canapé sans âge, le regard la chanteuse qui se détourne de l’objectif comme perdue dans ses pensées…

À l’époque de la sortie de cet album, Dolores O’Riordan reconnait publiquement souffrir d’un trouble bipolaire (trouble maniaco-dépressif) diagnostiqué deux ans plus tôt, symptômes contre lesquels elle a lutté  pendant des années.  A l’heure actuelle les causes de son décès ne sont pas encore divulgués mais un suicide ne serait pas « étonnant » étant donné la soudaineté de sa mort et son back-ground phsychologique.

À l’annonce de sa disparition, le président irlandais Michael D. Higgins a été l’un des premiers à lui rendre hommage suivi rapidement par le premier ministre d’Irlande ainsi que de nombreuses célébrités du show business comme  Dave Davies (The Kinks), Andrew Hozier-Byrne et le groupe de rock irlandais Kodaline et probablement beaucoup d’autres dans les heures et jours qui viennent.

Complément d’information du 27/01/2018 :

Selon les résultats de l’autopsie, Dolores O’Riordan aurait succombé à une overdose de Fentanyl, un analgésique de synthèse aux effets similaires à ceux de l’opium, cinquante fois plus puissant que l’héroïne et cent fois plus que la morphine. C’est cet anti-douleur qui a également emporté Prince et Michael Jackson ou plus récemment le rockeur Tom Petty. Ce médicament avait été retrouvé dans la chambre de Dolores O’Riordan le jour de sa mort.



Membres de The Cranberries

Noel Hogan – guitare, chœurs
Mike Hogan – basse, chœurs
Fergal Lawler – batterie

Anciens membres

Niall Quinn – chant, guitare
Dolores O’Riordan – chant, guitare, claviers
Touring musicians
Russell Burton – claviers
Steve DeMarchi – rhythm guitare, chœurs
Denny DeMarchi – claviers, rhythm guitare, chœurs
Johanna Cranitch – chœurs

Discographie de The Cranberries

1993 – Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We?
1994 – No Need to Argue
1996 – To the Faithful Departed
1999 – Bury the Hatchet
2001 – Wake Up and Smell the Coffee
2012 – Roses
2017 – Something Else

[amazon_link asins=’B000001E7L,B06XGF31TP’ template=’ProductGrid’ store=’mazikinfo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’e209c51e-facd-11e7-a86f-ffb66c350a69′]

Albums live

2009 – Bualadh Bos –The Cranberries Live
2011 – Live 2010
2013 – London 2012:Live at The Hammersmith Apollo

[amazon_link asins=’B00064WC7Y,B000056NJE’ template=’ProductGrid’ store=’mazikinfo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’fa3cd677-facd-11e7-bc4b-c168c2de25c6′]

Compilations

2002 – The Treasure Box
2002 – Stars: The Best of 1992–2002
2005 – 20th Century Masters – The Millennium Collection: The Best of
2008 – Gold
2010 – Icon: The Cranberries
2013 – Dreams – The Collection

[amazon_link asins=’B001ACFQ2O,B00006IX0Y’ template=’ProductGrid’ store=’mazikinfo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’1c5a5b04-face-11e7-885f-931e4eb187dc’]

Site de référence : www.cranberries.com

Achetez les albums

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.