INXS

INXS est un groupe australien de new wave et de pop-rock créé en 1979 à Sydney par Michael Hutchence, les frères Andrew et Tim Farriss (tiens, après AC/DC et Airbourne, encore une histoire de frangins dans l’Aussie-rock), Kirk Pengilly et Garry Gary Beers.

Le succès le plus important de leur carrière restera « Need You Tonight » qui figure sur leur album « Kick » qui se vend à plus de 10 millions de copies rien qu’aux États-Unis.

INXS en bref

C’est venant au secours de Michael Hutchence pris à partie dans une bagarre au lycée Davidson qu’Andrew Farriss devient son ami en 1976 (tiens la aussi ça me rappelle quelqu’un, petit clin d’œil à mon Pote Patrick 😉…).

Les deux hommes fondent un premier groupe Doctor Dolphin en 1977 avant de rejoindre The Farriss Brothers un groupe formé par Tim Farriss (le frère aîné d’Andrew) et de Kirk Pengilly, qui joue des reprises dans les pubs et les clubs d’Australie Occidentale et parfois des compositions personnelles.

Le premier line-up est alors constitué du claviériste-compositeur Andrew Farriss, du batteur Jon Farriss, des guitaristes Tim Farriss et Kirk Pengilly, du bassiste Garry Gary Beers et du chanteur-parolier Michael Hutchence dont le charisme et la présence magnétique sur scène fera le succès du groupe.

The Farriss Brothers jouent régulièrement avec Midnight Oil et d’autres groupes locaux. Gary Morris, le manager des Midnight Oil leur suggère de changer de nom de groupe par INXS. Cet acronyme est inspiré du groupe anglais XTC et de la marque de confiture australienne IXL.

La première représentation d’INXS se déroule 1er septembre 1979 à l’Ocean Beach Hotel à Umina sur la côte centrale de New South Wales.

Fin de cette même année le groupe change de manager, c’est  Chris Murphy qui se charge désormais de leur carrière et début de 1980 il les fait signer un contrat de cinq albums avec Deluxe Records, un label indépendant de Sydney dirigé par Michael Browning, ancien manager d’AC / DC.

En octobre 1982, INXS sort l’album Shabooh Shoobah qui se classe dans les charts internationaux. grâce au single « The One Thing » qui est leur premier tube aux USA. Le clip vidéo de ce morceau est diffusé sur un tout jeune média « MTV » ce qui contribue à son succès.

Le groupe se produit pour la première fois à San Diego en mars 1983, devant une salle presque vide puisqu’il n’y a que 24 spectateurs payants… Puis ils assurent l’avant groupe de la tournée d’Adam et The Ants, The Stray Cats, The Kinks, Hall & Oates et The Go-Go’s.

Le groupe s’installe en suite aux États-Unis et accompagne Men at Work en 1983 puis devient tête d’affiche au Ritz de New York.

Après trois albums les australiens publient le tube « Original Sin » avec Daryl Hall (du duo Hall & Oates) dans les chœurs. Ce single enregistré à New-York fin 1983  sous la direction de Nile Rodgers (ex-Chic qui a collaboré avec Madonna, David Bowie, Duran Duran et plus tard avec Daft Punk) se classe dans les charts internationaux .

INXS sort plusieurs albums au cours de la période qui suit, The Swing en 1984, Listen Like Thieves en 1985 et l’énormissime Kick en 1987  produit par Chris Thomas (lequel a travaillé avec The Pretenders, Elton John, Roxy Music, John Cale, Chris Spedding, Paul McCartney, Pete Townshend…).

En 1988, Michael Hutchence se retire provisoirement du groupe pour prendre une année sabbatique au cours de laquelle il tourne dans le film  de Roger Corman, Frankenstein Unbound (La Résurrection de Frankenstein en VF) et tient le rôle de Percy Bysshe Shelley (poète britannique). Il avait fait ses débuts au cinéma en 1986, dans Dogs in Space, film australien de Richard Lowenstein, qui est par ailleurs le réalisateur de la plupart des clips d’INXS.

L’album X sort en 1990 sur lequel figure le morceaux « Suicide Blonde » inspiré de sa relation passionnelle avec la chanteuse australienne Kylie Minogue.

Welcome to Wherever You Are est publié en 1992 et Full Moon, Dirty Hearts en 1993 qui sont tous des succès commerciaux présents dans les charts.

En 1997, le groupe sort Elegantly Wasted qui ne fait pas l’unanimité auprès de la critique. Le 22 novembre 1997, Michael Hutchence est retrouvé mort pendu dans sa chambre d’hôtel à Sydney et malgré les rumeurs persistantes de « mort accidentelle » chez les fans, l’autopsie et l’enquête du coroner confirmera que le chanteur, en pleine dépression, s’est suicidé sous l’emprise de stupéfiants et d’alcool.

C’est Jimmy Barnes (ex-Cold Chisel) qui prend sa succession en 1998,  puis Terence Trent d’Arby en 1999 (qui se fait appeler Sananda Maitreya aujourd’hui), ensuite Suze de Marchi (Baby Animals), Jon Stevens de 2002 à 2003 et enfin en septembre 2005 c’est le chanteur canadien J.D. Fortune (de son vrai nom Jason Dean Bennison) qui rejoint le groupe qui poursuit son chemin jusqu’en  2012.

En effet lors d’un concert avec Matchbox 20 à la Perth Arena le 11 novembre 2012, INXS annonce qu’il met fin à sa carrière et Kirk Pengilly de rajouter « Il est bien de terminer à l’endroit où tout avait commencé trente-cinq ans plus tôt… » et Jon Farriss rajoute « être au bord des larmes » avant que le groupe ne joue leur plus grand hit, Need You Tonight.

Membres d’INXS

Michael Hutchence – chant
J.D. Fortune – chant
Andrew Farriss – guitare, claviers
Tim Farriss – guitare
Jon Farriss – batterie
Garry Gary Beers – basse
Kirk Pengilly – saxophone, guitare
Ciaran Gribbin alias Joe Echo – chant

Discographie

1980 – INXS
1981 – Underneath the Colours
1982 – Shabooh Shoobah
1984 – The Swing
1985 – Listen Like Thieves
1987 – Kick
1990 – X
1992 – Welcome to Wherever You Are
1993 – Full Moon, Dirty Hearts
1997 – Elegantly Wasted
2005 – Switch
2010 – Original Sin

Achetez les albums

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.