Cactus




Cactus RestrictionsCactus est un supergroupe américain de hard rock, de blues-rock, de boogie-rock et de heavy metal formé en 1970 à New York par Rusty Day (membre d’Amboy Dukes), Tim Bogert et Carmine Appice (tous deux membres de Vanilla Fudge) ainsi que Jim McCarty (membre des Detroit Wheels de Mitch Ryder).

Cactus en Bref

A la fin de l’année 1969 Cactus est destiné à devenir un supergroupe comprenant la section rythmique de Vanilla Fudge, à savoir, Tim Bogert à la basse et Carmine Appice à la batterie, accompagnés par le guitariste anglais Jeff Beck et son compatriote le chanteur Rod Stewart.

Hélas Jeff Beck est victime d’un accident de la route est ne peut faire partie de l’aventure quant à Rod Stewart il décide de se joindre à Ron Wood au sein du groupe The Faces.

Appice et Bogert engagent alors le guitariste Jim McCarty et le chanteur Rusty Day. Cette formation enregistre trois LPs, le premier album éponyme en 1970, One Way… Or Another et Restrictions tous les deux en 1971 avant que des problèmes au sein du groupe conduisent au départ de McCarty fin de cette même année.

Peu après, Rusty Day est remercié. Le quatrième et dernier album de Cactus ‘Ot ‘n’ Sweaty de 1972 est enregistré par la section rythmique originale avec Bogert et Appice, accompagnés par Werner Fritzschings à la guitare, Duane Hitchings aux claviers et Peter French au chant.

Après la dissolution de Cactus en 1972, Bogert et Appice fondent le BBA (Beck, Bogert & Appice) qui s’est rendu célèbre par un album live d’anthologie le fameux Live in Japan de 1973 considéré comme rare en raison de sa publication en nombre limité au Japon. Sur cet album, Jeff Beck utilise déjà une Heil Talkbox, deux ans avant la sortie de l’album phare de Peter Frampton, Frampton Comes Alive! (1976).

BBA est cependant dissout après l’album studio Beck, Bogert & Appice et l’album Live In Japan.

Un « nouveau Cactus« , The New Cactus Band ne comprenant cependant aucun membre du groupe original est alors créé et dirigé par Duane Hitchings, il n’enregistre qu’un seul album : Son of Cactus. Le guitariste Mike Pinera (ex Blues Image et ex Iron Butterfly) intègre cette formation avec le bassiste Roland Robinson et le batteur Jerry Norris mais The New Cactus Band ne fait pas long feu et disparaît assez rapidement.



À la fin des années 1970, Rusty Day décide de former une nouvelle mouture de Cactus à Orlando. Elle comprend Steve Dansby à la guitare, Dan Keylon puis John Sauter à la basse, Frankie Robbins puis Gary Moffatt à la batterie. Ils n’enregistrèrent jamais en studio et le 6 mars 1982 Rusty Day est tué par arme à feu en Foride.

Cactus renaît bien plus tard, en juin 2006, à la suite de deux prestations à New York, une à la radio et leur premier concert depuis 1972 au B.B. King’s Blues Club à Times Square.

La line-up 2006 de Cactus voit la réunion des membres d’origine Bogert, Appice et McCarty, accompagnés par l’ex-Savoy Brown le chanteur Jimmy Kunes. Cactus enregistre alors son véritable cinquième album Cactus V.

Le dernier album en date, Black Dawnsort sort en septembre 2016 avec Appice et Mc Carthy sans Bogert.

L’album éponyme de 1970, One Way Or Another et Restrictions sortis tous les deux en 1971 sont les trois œuvres incontournables pour qui veut explorer la discographie de Cactus.

Membres de Cactus

Jimmy Kunes
Jim McCarty
Tim Bogert
Carmine Appice

Anciens membres de Cactus

Rusty Day
Werner Fritzschings
Duane Hitchings
Peter French

Discographie de Cactus

1970 – Cactus
1971 – One Way… Or Another
1971 – Restrictions
1972 – Ot ‘n’ Sweaty
2006 – Cactus V
2016 – Black Dawn

Acheter albums the scorpions

Site de référence : www.cactusrocks.net

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *