2003 : Sergent Garcia > Que Corra La Voz




Tour en Amérique centrale pour danser sur du mambo avec « Sergent Garcia » entre Cuba et Jamaique avec « La Semilla Escondida »C’est samedi soir, on fait un tour en Amérique centrale pour danser sur du mambo avec « Sergent Garcia » entre Cuba et Jamaique avec « La Semilla Escondida »

Ce groupe formé autour de Bruno Garcia, ex guitariste du groupe de Ludwig von 88, associe un mélange de cumbia, de salsa, de reggae et de raggamuffin pour nous délivrer de la salsa muffin quoi ! Sauf que cet album marie une cubaine avec un jamaïcain, mais bon quand on a que l’amour du rythme !

On entre dans la danse avec le sympatique ragga muffin de « Long time » qui l’est un peu trop. Il est temps de passer au réjouissant « Revolucion » avant de danser sur le malecon de la Havane avec « El asalto ». Un p’tit tour pour atterrir en Jamaïque avec le très Manu Chao « Mi ultima voluntad », mais cet « Equilibre est fragile » alors on retourne à la Havane pour boire un cuba libre sur « El regresso ».

Puis on s’lâche sur « Nada tiene final » pour mieux s’enflammer sur le reggae de « Que corra la voz » qui maîtrise à perfection voix et instruments sur changements de rythmes. Sans oublier que l’origine de toute cette musique se trouve en « Herencia Africana », hommage…



Allez c’est reparti pour une salsa cubaine avec « Yo se que te gusta », fiesta de sangria à la sauce mano negra. Une capoeira de djembés avec « Tu no sabes na’ » nous plonge dans le reggae mélancolique de « Poetas » pour terminer sur une touche de bonheur avec « Viva la felicidad », s’ils le disent !

Rumba, soleil, rhum, salsa, chaleur, épices, marimbas, fille et bois bandé font rougir de plaisir la pétillance de la salsamuffin entre la Havane et Kingston. La graine cachée (semilla escondida) dans un champ de canne à sucre nous emmène aux racines de l’esclavage transcendé par cette musique qui n’en finit plus d’enfiévrer les sens.

Laissez vous aller tel un cavalier qui surgit hors de la nuit pour courir vers les aventures au galop et signer votre nom avec la pointe de votre…

Discographie de Sergent Garcia

1997 : Viva El Sargento
1999 : Un poquito quema’o
2001 : Sin Fronteras
2003 : La Semilla Escondida
2004 : Best Of (Compilation)
2006 : Mascaras
2009 : Cumbiamuffin (EP)
2011 : Una y otra vez
2006-2010 : Anthologie
2015 : Contre Vents Et Marées

Acheter albums the scorpions

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *