Quiet Sun




Quiet Sun groupe formé en 1970 par Bill MacCormick et Robert Wyatt - MazikQuiet Sun a été formé en 1970 après que Bill MacCormick soit devenu ami avec un certain Robert Wyatt, le fils d’un ami de sa mère.

Leur musique s’adresse à un auditoire averti car contrairement au titre de leur album, ce n’est pas du « mainstream » et d’aucuns peuvent considérer ce travail comme de la musique « expérimentale »…

Quiet Sun en bref

En très bref même puisque la carrière de Quiet Sun est extrêmement fugace mais ô combien remarquable. Ce groupe britannique appartient à l’École de Canterbury et intègre des éléments jazz et des sons de clavier étincelants dans des compositions musicales complexes, joue un prog-rock/jazz-rock dans le style de Soft Machine  avec toutefois une différence majeure, la guitare énergique de Phil Manzanera, puisque les Softs n’emploient aucun guitariste (hormis à la basse) dans leurs albums.

Quiet Sun se sépare en 1972 et chaque membre de cette formation éphémère rejoint un autre groupe, Phil Manzanera chez Roxy Music, Bill MacCormick chez Matching Mole, Charles Hayward chez This Heat. En effet ce dernier fonde avec Charles Bullen et Gareth Williams le groupe This Heat qui sort son premier album éponyme en 1978, puis l’album Deceit en 1981 avant de splitter en 1982.

Seul Dave Jarrett quitte la musique pour enseigner les mathématiques…



En 1975, Phil Manzanera réserve un studio d’enregistrement pendant 26 jours pour y réaliser son album Diamond Head. A cette occasion il en profite pour réunir ses amis de Quiet Sun afin d’enregistrer quelques vieux morceaux de leur répertoire qui n’avaient jamais été gravés…

Ce premier et unique album intitulé Mainstream sur lequel il faut noter la participation de Brian Eno et de Ian MacDonald (Alias Ian MacCormick) est acclamé par la critique à sa sortie et devient l’album du mois pour le magazine New Musical Express. Il représente également l’une des plus grosses ventes d’Island Records à l’époque, proche de locomotives telles que Bad Company ou Cat Stevens.

Si vous connaissez 801 Live vous en trouverez des embryons dans l’album Mainstream puisque des versions retravaillées de deux morceaux de Quiet Sun, « Mummy was an asteroid, Daddy was a small non-stick kitchen utensil » (fusionné avec le titre « East of Echo » de l’album Diamond Head de Phil Manzanera, rebaptisée « East of Asteroid ») ainsi que « Rongwrong » apparaissent sur l’album 801 Live de 1976.

Une version CD de Mainstream est publiée en 1997 par Expression Records le label de Phil Manzanera.

Par ailleurs, un des titres de cet album figure sur Ruth Is Stranger Than Richard de Robert Wyatt, sous le nom de « Team Spirit ».

Membres de Quiet Sun

Phil Manzanera : guitare
Dave Jarrett : piano, orgue, VCS3
Bill MacCormick : basse
Charles Hayward : batterie et voix
Brian Eno : Claviers

Discographie de Quiet Sun

1975 – Mainstream

Acheter albums the scorpions

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *