Renaissance


Renaissance : PrologueRenaissance c’est près de 50 ans de musique depuis sa formation en 1969 qui après plusieurs changements de membres à ses débuts finit par trouver son style spécifique situé entre le folk, le rock et la musique classique, avec souvent l’apport d’un Orchestre Symphonique le tout pour sublimer par la voix de cantatrice d’Annie Haslam.

Renaissance en bref

Renaissance est fondé en 1969 par les ex Yardbirds Keith Relf et Jim McCarty  avec l’ex-Nashville Teens John Hawken, Louis Cennamo et la sœur de Keith, Jane Relf. Le style musical de cette formation mêlant musique classique et folk n’a strictement rien à voir avec celui des Yardbirds.

Le premier album éponyme qui sort en 1969 est produit par Paul Samwell-Smith (un autre ex Yardbirds).  Jim McCarty quitte le groupe pendant l’enregistrement de son second album mais demeure toutefois dans l’orbite du groupe et continue à composer pour lui. Keith Relf et Louis Cennamo quittent également Renaissance et fonderont Armageddon en 1974. Quant à John Hawken, il est forcé de faire appel à des membres de son ancien groupe « The Nashville Teens » pour boucler l’enregistrement de l’album « Illusion ». John Hawken et Jane Relf quittent à leur tour Renaissance  après la sortie de cet album. Par la suite John Hawken a rejoint le groupe Third World War jusqu’en septembre 1972 et en 1973 il intègre The Strawbs.

Renaissance est un groupe de rock-progressif britannique qui a beaucoup tourné au cours des années 70 notamment après l’album Prologue en 1972.

On retiendra particulièrement trois concerts à guichets fermés au Carnegie Hall avec The New York Philharmonic Orchestra et un concert au Royal Albert Hall avec The Royal Philharmonic Orchestra et Royal Chorale Society, qui ont été enregistrés pour obtenir un album Live.

Le groupe se dissout à la fin des années 80 suite aux défections de plusieurs membres dont certains se sont dirigés vers d’autres carrières professionnelles, à cette époque Annie Haslam poursuit sa carrière en solo sous l’appellation Annie Haslam’s Renaissance, publie plusieurs albums à son nom et effectue des tournées à travers le monde en reprenant des titres phares de Renaissance.

À l’exception d’une sortie de l’album Lady From Tuscany et d’une courte tournée du Japon en 2001, Renaissance reste muet jusqu’à son 40ème anniversaire en 2009.

Plusieurs projets avortés de refondation du groupe d’origine pour une tournée ont été forgés mais en raison de problèmes d’emploi du temps cela s’est avéré impossible.

Annie Haslam et Michael Dunford, guitariste et auteur-compositeur principal, décident de recréer Renaissance avec d’autres musiciens comme Rave Tesar au piano, David J. Keyes à la basse et Frank Pagano à la batterie, ces musiciens ayant déjà collaboré préalablement avec Renaissance. Tom Brislin, bien connu dans le monde du rock progressif pour son travail avec Yes et Camel entre autres, rejoint lui aussi cette nouvelle formation comme deuxième clavier pour recréer le son d’un orchestre symphonique. Cette nouvelle mouture de Renaissance impressionne immédiatement les fans et les critiques.

Après le décès prématurée de Michael Dunford en 2012 et la maladie de David J. Keyes quelques années plus tard, deux autres musiciens ont été recrutés. Le guitariste Mark Lambert qui a travaillé avec le groupe d’Annie Haslam dans les années 80 ainsi que la venue de Leo Traversa à la basse.

L’album de Renaissance qui m’est particulièrement cher, auquel je porte une affection toute particulière car il me rappelle avec nostalgie un tas de souvenirs d’adolescence (coucou Ann de Ganges 😘) c’est bien sûr Prologue sorti en 1972, album via lequel j’ai d’ailleurs découvert et apprécié ce groupe…

Line-up actuelle de Renaissance

Annie Haslam – Chanteuse principale
Rave Tesar – Claviers
Tom Brislin – Claviers et chant
Mark Lambert – Guitare et chant
Frank Pagano – Batteries, percussions et chant
Leo Traversa – Basse et chant

Discographie de Renaissance

1969 : Renaissance
1971 : Illusion
1972 : Prologue
1973 : Ashes Are Burning
1974 : Turn of the Cards
1975 : Scheherazade and Other Stories
1977 : Novella
1978 : A Song For All Seasons
1979 : Azure d’Or
1981 : Camera Camera
1983 : Time-Line
2000 : Tuscany
2013 : Grandine il Vento
(Album dédié à la mémoire du guitariste Michael Dunford avec la participation de Ian Anderson du groupe Jethro Tull et de John Wetton de Family, King Crimson, Uriah Heep, Roxy Music, UK, Wishbone Ash, Asia, lui même décédé en début d’année, le 31 janvier 2017)
2014 : Symphony of light – Réédition de Grandine il vento avec 3 inédits.

Site de référence : renaissancetouring.com

Produits disponibles sur Amazon.fr

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.