Bill Deraime





Bill DeraimeBill Deraime est un chanteur et musicien de blues français qui rencontre un succès fulgurant en 1981 avec l’album « Qu’est-ce que tu vas faire ? » et surtout avec son tube « Babylone tu déconnes »

Avec Benoît Blue Boy et Paul Personne ils représentent  magistralement à eux trois le « Blues Molière ».

Bill Deraime en bref

Alain Deraime plus connu sous le nom de Bill Draime est un bluesman français  né à Senlis en février 1947.

Dans les sixties il est attiré part les musiques américaines et par le mouvement hippie qui émerge en Californie.

Il fait le choix d’abandonner ses études de kinésithérapeute pour se consacrer pleinement à sa carrière de musicien et en 1968 il crée le groupe Wandering à Paris, intègre des morceaux de Big Bill Bronzy, de Pete Seeger et de Gary Davis dans son répertoire et participe à des festivals en France et à l’étranger.



En 1969 Bill Deraime fonde le TMD Folk Center à Saint Germain des Prés, qui rencontre un grand succès en proposant un concert hebdomadaire puis monte une nouvelle formation le Backdoor Jug Band avec qui il enregistre son premier album.

Après avoir participé à un centre de post cure thérapeutique accueillant avec des marginaux et toxicomanes en 1973, Bill Deraime se produit dans le duo « Bill & Flo Blues Tandem » puis rejoint « Cargo », un groupe plus électrique et ils commence à écrire des textes en français.

Bill Deraime premier album de 1979

En 1979, il se lance en solo et sort un premier album éponyme  très bien accueilli par la critique et le public. Hélas il est devenu impossible de trouver ce disque dans le commerce hormis éventuellement sur le marché de l’occasion. D’ailleurs on peut déplorer que les six premiers opus de Bill Deraime n’aient jamais été réédités en CD…

Après ce premier succès Bill Deraime s’installe à la « Cour des Miracles » à Paris, où il y fait la connaissance de celui qui sera son guitariste et sideman Mauro Serri avec qui il compose Plus la peine de frimer son deuxième album.

Toujours ouvert à de nouvelles expérience humanitaires et toujours un peu routard dans l’âme il se rend en Amérique Centrale pour donner un coup de main dans un camp de réfugiés mise en place par Médecin du Monde ou travaille l’un de ses amis. Cette aventure aboutira à l’album Qu’est ce que tu vas faire ? sur lequel figure le fameux Babylone tu déconnes !.

Après la sortie de ce qui demeurera son plus grand tube, Bill Deraime  enchaîne les concerts et les albums à un rythme effréné avant de prendre une année sabbatique devenue nécessaire.

A son retour Bill Deraime reprend les tournées, compose de nouveaux morceaux puis rencontre Steve Cropper qui lui permet de reprendre  son titre « Sitting on The Dock Of The Bay » tube international composé avec Otis Redding qui devient en français « Assis sur le bord de la route ».

La carrière de Bill Deraime se poursuit et après une quinzaine d’albums il sort Après Demain en mars 2013.

Discographie de Bill Deraime

1979 : Bill Deraime (ou Mean old blues)
1980 : Plus la peine de frimer
1981 : Qu’est-ce Que tu vas Faire ?
1982 : Entre deux eaux
1983 : En concert à l’Olympia
1984 : Fauteuil piégé
1985 : Énergie positive
1987 : La porte
1989 : Quand y a le tube (ou Toujours du bleu)
1990 : Mister Blues (Compilation 1979-81)
1991 : La Louisiane
1993 : Live
1994 : Tout recommençait
1999 : Bill Deraime & Mystic Zebra
2000 : C’est le monde
2004 : Quelque part
2005 : Live au New Morning
2007 : Revisité
2008 : Bouge Encore
2010 : Brailleur de fond
2013 : Après Demain

Achetez les albums

Site de référence : www.billderaime.com

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.