Benoît Blue Boy




Benoît Blue BoyBenoît Blue Boy de son vrai nom Benoît Billot est un chanteur, compositeur et harmoniciste de blues français.

Avant Bill Deraime et Paul Personne ce musicien inspiré par la musique de Louisiane a été le premier à chanter le blues dans la langue de Molière…

 

Histoire de Benoît Blue Boy

Ce titi parisien né en 1946 est devenu la référence du blues français grâce à son interprétation unique de l’harmonica.

En 1970 il part pour Los Angeles où il va séjourner deux ans pour apprendre son métier. Il y fera la rencontre de Stevie Wonder, Carol King, James Taylor et Albert King. Alors qu’il réside en Louisiane aux USA il fait la connaissance de Zachary Richard la légende de la musique Cajun en 1972, de cette rencontre est née le Blues Français. Maniant l’harmonica comme s’il était né sur les rives du Missippi, Benoît Blue Boy revient en France et enregistre successivement ses deux premiers albums.

Les puristes comme toujours grimacent au début par principe et snobisme mais une partie du public plus ouverte est conquise. Au même moment Benoît se voit confier la réalisation de deux albums, celui de Paul Personne (alors membre du groupe backstage) et celui de Patrick Verbeke. Il collabore également avec Lazy Lester, Frank Goldwasser, Freddie Roulette, The West Side Horns, Geraint Watkins et travaille artistiquement sur un album de Jacques Dutronc.

Sur scène, entouré de ses fidèles « Tortilleurs » il crée le choc, fait naître dans la salle ferveur et joie collective, fait voyager dans le monde du blues depuis Lafayette jusqu’à Chicago en passant par l’hexagone. Harmoniciste bourré d’énergie, il nous trimbale de Montmartre aux Bayous, de Barbès à la West Coast…

D’album en album, de concert en concert, Benoît a su conquérir un public de connaisseurs, provoquant à chaque passage ferveur et enthousiasme.

Son dernier album A boire et à manger à St Germain des Prés est un hommage à MacKac, Moustache et tous pionniers du Rock’n’Roll français. Accompagné par Nico Duportal et ses Gaziers du Rythme.

Pour voir Benoît Blue Boy en concert rendez-vous le 12/08/2017 à Clamecy (Blues en Loire) et le 01/11/2017 novembre au Balajo à Paris.

Line-Up du groupe de Benoît Blue Boy

Benoît Blue Boy chant, harmonica
Stan Noubard Pacha guitare
Thibaut Chopin basse
Fabrice Millerioux batterie.

Discographie de Benoît Blue Boy

1978 – Benoît Blue Boy
1980 – Original
1982 – Plaisir simple
1986 – Tortillage
1988 – Benoît Blue Boy et les Tortilleurs
1990 – Parlez vous français ? avec les Tortilleurs
1992 – Plus tard dans la soirée
1994 – Couvert de bleus
1997 – Lent ou rapide
2001 – En Amérique
2004 – Maux d’absence
2006 – Mic mac
2010 – Funky Aloo avec Freddie Roulette et les Tortilleurs
2013 – Papa, fais pas ça avec Franck Goldwasser
2017 – À boire et à manger à Saint-Germain-des-Prés avec Nico Duportal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.