Liquid Tension Experiment (LTE) supergroupe américain

Liquid Tension Experiment LTE - MazikLiquid Tension Experiment aussi appelé LTE est un groupe américain de metal-progressif, rock-progressif, rock-instrumental actif de 1998 à 1999, de 2007 à 2008 puis de 2020 à nos jours.  Son style s’inscrit dans la ligné de Dream Theater et pour cause… Après un long break depuis 2008,  Liquid Tension Experiment se reforme une nouvelle fois en 2020 pour l’enregistrement de leur troisième opus annoncé pour le mois d’avril 2021.

Liquid Tension Experiment en bref

Liquid Tension Experiment (LTE) 1 - MazikCe supergroupe a été formé en 1998 à l’initiative du label américain Magna Carta par le célèbre et prolifique bassiste Tony Levin qui a joué avec Peter Gabriel, King Crimson, Alice Cooper, Dire Straits, Lou Reed, David Bowie, Joan Armatrading, Tom Waits, Todd Rundgren, Seal, Yes, Warren Zevon et tant d’autres…), le guitariste John Petrucci  et  le batteur Mike Portnoy, tout deux de Dream Theater et du claviériste Jordan Rudess, lui aussi membre de Dream Theater mais aussi ex de Dixie Dregs, Rudess/Morgenstein Project.

LTE est une formation parallèle à la carrière de chacun de ses membres et n’a donné que quatre concerts.

Liquid Tension Experiment (LTE) 2- MazikAprès l’enregistrement de l’album Liquid Tension Experiment 2, Jordan Rudess rejoint ses compères Mike Portnoy et John Petrucci au sein du groupe Dream Theater pour remplacer Derek Sherinian.

L’album Liquid Trio Experiment – Spontaneous Combustion qui sort en 2007 compile les bœufs que  les autres membres de LTE ont enregistré en l’absence de John Petrucci parti assister à la naissance de son enfant prématuré alors que le groupe travaillait sur le l’opus N°2.

En juin 2008 LTE participe comme tête d’affiche au NEARfest suivi par une mini tournée de six dates afin de célébrer son dixième anniversaire.

Ä Chicago, cours de l’un de ces concerts, Jordan Rudess rencontre un problème technique avec son clavier ce qui conduit les trois autres membres à parti en impro et le claviériste finit les rejoindre à la guitare. Cet incident enregistré est publié non sans humour sous le titre de Liquid Trio Experiment 2 – When the Keyboards Breaks (Quand le clavier se casse) en 2009.

En décembre 2020, Tony Levin, John Petrucci, Jordan Rudess et Mike Portnoy postent des photos sur lesquelles on les voit portant des masques chirurgicaux, suite à la pandémie de Covid-19, où l’on peut lire « LTE 3 » indiquant ainsi qu’un troisième chapitre serait en préparation.

Tony Levin, John Petrucci, Jordan Rudess, Mike Portnoy LTE3

Indice qui est confirmé en décembre 2020 par le label InsideOut Music pour une sortie prévue pour le printemps 2021, soit 22 ans après la sortie du dernier album du groupe. Un teaser officiel de 55 secondes est publié sur YouTube.

Discographie de LTE

1998 : Liquid Tension Experiment 1
1999 : Liquid Tension Experiment 2
2007 : Liquid Trio Experiment – Spontaneous Combustion
2009 : Liquid Trio Experiment 2 – When the Keyboard Breaks (Concert à Chicago)
2021 : Liquid Tension Experiment 3

Membres de LTE

Tony Levin : basse, chapman stick
John Petrucci : guitare
Mike Portnoy : batterie
Jordan Rudess : synthétiseur

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.