Discipline


DisciplineDiscipline est un groupe de rock progressif américain formé en 1987 par l’auteur-compositeur-interprète Matthew Parmenter. Le nom du groupe est un clin d’œil à l’album de King Crimson sorti en 1981. Basé à Détroit, au Michigan, Discipline (ne pas confondre avec son homonyme néerlandais de hardcore) qui est parfois comparé à Van Der Graaf Generator a publié douze albums en trente ans. Leur album le plus connu à ce jour est probablement « Unfolded Like Staircase » de 1997.

Discipline en bref

Dès ses débuts le groupe participe à de nombreux festivals de rock progressif, dont Nearfest, RoSfest, ProgScape, le concert de rock progressif des studios Orion, Summers End, Terra incognita, Veruno Prog Festival et six apparitions à ProgDay .

En 1993 Discipline fait une tournée en Norvège pour la promotion son premier album studio Push & Profit. La tournée a été organisée par des étudiants de l’Université norvégienne des sciences de la vie à Ås près d’Oslo en Norvège.

Discipline, indépendant depuis sa création est approché par le label américain de rock progressif Magna Carta. Bien qu’une première version de « Canto IV (Limbo) » qui figure sur  Unfolded Like Staircase ait été enregistré en 1995, l’accord avec le label a été rompu en raison des différences de vues artistiques.

Par la suite Discipline signe un accord de distribution en Europe avec Periferic Records de Hongrie.

En 2010 c’est sur le label anglais Cyclops que Discipline sort  Live Days, une double compilation tirée de plusieurs enregistrements en public.

En 2011, le groupe publie To Shatter All Accord, leur premier album studio depuis quatorze ans et un an plus tard le groupe fait la couverture du magazine italien Wonderous Stories et du magazine Koid9  un trimestriel Rock & Progressif français.

En 2013, après vingt-cinq ans de carrière, le groupe réédite son tout premier album Chaos Out of Order, initialement sorti exclusivement sur cassette audio en 1988.

En janvier 2014, le groupe sort un double CD, This One’s for England, enregistré en live à Gettysburg, en Pennsylvanie, lors de leur apparition au RoSfest de 2012.

De  2015 à 2017, Discipline participe à différents festivals comme Summers End en Grande-Bretagne,  2Days Prog le festival Prog Rock le plus important d’Italie et au Chicago’s 3-Day Progtoberfest aux États-Unis

The Detroit News décrit Discipline comme un groupe alternatif alors que le site de rock progressif ProgArchives.com classe Discipline dans le prog symphonique.

Doug Levy écrit à leur sujet dans le journal South End de Détroit « Ce n’est pas juste un énième goupe de rock théâtrale mais bien une fusion très réussie d’art-rock et de rock moderne« .

John Collinge, éditeur de Progression Magazine, écrit quant à lui « La musique de Discipline exige une attention particulière à écouter de préférence avec un casque…« .

Enfin, leur dernier album en date Captives Of The Wine Dark Sea de Discipline figure à la deuxième place du classement TheFireNote des 20 meilleurs albums prog-rock de 2017 juste derrière From Silence To Somewhere du groupe norvégien Wobbler

 

Membres de Discipline

Matthew Parmenter : chant, claviers, violon, saxophone, guitares
Chris Herin : guitare
Jon Preston Bouda : guitare
Mathew Kennedy : basse
Paul Dzendzel : batterie
Brad Buszard : claviers
Dave Krofchof : claviers
Woody Saunders : batterie
Don Bakerian : guitare

Discographie de Discipline

1988 – Chaos Out of Order
1993 – Push & Profit
1995 – Discipline Live 1995 VHS
1997 – Unfolded Like Staircase
1999 – Discipline. Live Into the Dream…
2005 – Discipline Live 1995 DVD reissue
2010 – Live Days
2011 – To Shatter All Accord
2013 – Chaos Out of Order – 25th anniversary reissue (1988-2013)
2014 – This One’s for England
2015 – Discipline Live in Gettysburg motion picture
2017 – Captives of the Wine Dark Sea

Achetez les albums

Site de référence : www.strungoutrecords.com

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.