Wobbler




WobblerWobbler est un groupe scandinave de rock progressif formé au printemps 1999 dans la campagne norvégienne, à proximité des grandes cascades de Hønefoss,  avec le désir ardent de recréer une forme d’expression musicale incluant des compositions quelque peu complexes du rock progressif des années 1969 à 1974, notamment par l’utilisation d’instruments d’époque tout en assumant pleinement l’influence de grands groupes de la scène Canterbury en Angleterre, Zeuhl en France, RPI en Italie ou Krautrock en Allemagne dans les années 70 dont ils revendiquent un forme de filiation.

En effet, sur sa page Facebook, Wobbler déclare aimer des groupes tels que Yes, Genesis, King Crimson, ELP, Gentle Giant, Museo Rosenbach, PFM, VDGG, SFF, Änglagård, Gryphon, Landberk, Magma, Maxophone, Egg, Univers Zero, Folque, Gracious, Hatfield & the North, Cherry Five, Il Balletto di Bronzo, Banco del Mutuo Soccorso.

Quelques mois après la formation du groupe les titres pour la démo de l’album Hinterland sont prêts mais celle-ci n’est enregistrée qu’après une pause de 2001 à 2003 au studio de Lars Fredrik Frøislie puis diffusée sur Internet. Wobbler fini par signer un contrat avec le label américain The Laser’s Edge.

L’enregistrement d’Hinterland a débuté en juin 2004 en n’utilisant que les claviers vintage de Lars et exclusivement des instruments antérieurs à 1975.

Cela me rappelle les Québequois de Musical Box, un cover band  de Genesis, qui ne joue que sur les instruments d’origine que leur modèle utilisait dans les seventies afin de retrouver ce son et cette couleur particulière…

Comme eux  Wobbler joue sur des mellotrons, des orgues hammond, des minimoogs, rhodes, clavinets, ARP, pianos et clavecins.

L’album Hinterland sort en juillet 2005 après huit mois de travail en studio puis présenté en concert lors du Near-fest aux Etats-Unis.

En février 2009, le groupe sort son deuxième opus Afterglow chez Termo Records. Celui-ci contient des ré-enregistrements de deux anciennes démos plus trois autres vieilles chansons de 1999.



Après des début prometteurs avec « Hinterland » cet album consolide la réputation de Wobbler parmi les amateurs de Rock-Progressif « vintage » à travers le monde.

Fin de la même année le groupe entre à nouveau en studio, avec le nouveau chanteur et leader Andreas Wettergreen Strømman Prestmo. Le troisième album, Rites at Dawn qui sort en mai 2011 est très bien accueilli par la critique et la communauté rock progressif.

Peu de temps après, l’un des fondateurs Morten Andreas Eriksen quitte le groupe mais il est remplacé par son ami de longue date le guitariste Marius Halleland.

Entre 2011 et 2017, Wobbler s’est produit sur scène en Suède, en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Suisse et en France.

En 2015, ils ont assuré l’avant-groupe d’Änglagård devant une salle comble en Norvège.

Depuis Wobbler travaille sur de nouveaux morceaux tout en donnant des concerts. Le quatrième album From Silence to Somewhere est sorti en octobre 2017 sur le label Karisma.

Line-up de Wobbler

Kristian Karl Hultgren – basse, Clarinette basse, basse recorder
Lars Fredrik Frøislie – claviers, chœurs
Martin Nordrum Kneppen – batterie, percussions, recorder
Andreas Wettergreen Strømman Prestmo – chant, guitare, glockenspiel, percussions
Geir Marius Bergom Halleland – lead guitare, chœurs

Anciens membres de Wobbler

Morten Andreas Eriksen – lead guitare, mandolin, tambourin, kazoo
Tony Johannessen – chant

Invités

Tony Johannessen – chant
Ketil Vestrum Einarsen – flute
Aage Moltke Schou – percussion, vibraphone, glockenspiel
Sigrun Eng – cello
Ulrik Gaston Larsen – theorbo, baroque guitare
Pauliina Fred – recorder

Discographie de Wobbler

2005 – Hinterland
2009 – Afterglow
2011 – Rites at Dawn
2017 – From Silence to Somewhere

Acheter albums the scorpions

Site de référence : www.termorecords.com

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *