Thin Lizzy




Thin LizzyThin Lizzy est un groupe de hard rock, de blues-rock, d’arena rock et de heavy metal créé fin 1969 à Dublin en Irlande par deux camarades de classe, le bassiste Phil Lynott et le batteur Brian Downey rejoints par Eric Bell et Eric Wrixton deux ex Them (groupe de Van Morisson). À leurs début ils se font appeler Orphanage.

Thin Lizzy en bref

Van Morrison justement mais aussi Jeff Beck et Jimi Hendrix sont des influences majeures aux début du groupe. Les influences ultérieures incluront les guitares jumelles pionnières de Wishbone Ash et ou Little Feat et Bob Seger.

En 1970 Eric Wrixton quitte le groupe, Thin Lizzy, sous forme de trio, sort ses trois premiers albums : Thin Lizzy en 1971, Shades Of A Blue Orphanage en 1972 et Vagabonds of the Western World en 1973.

Pour accompagner leur tournée anglaise de 1972, Thin Lizzy sort une version d’un chant traditionnelt irlandais Whiskey in the Jar qui sera en tête des hits en Irlandais pendant 17 semaines.



En janvier 1974 Eric Bell  est remplacé par le guitar-hero Gary Moore (qui est né à Belfast) mais il ne reste membre de Thin Lizzy que quatre mois car il décide de rejoindre Colosseum II, groupe de l’ancien batteur des bluesbreakers, Jon Iseman. C’est Brian Robertson qui lui succède, accompagné par le guitariste Scott Gorham.

Cette line-up signe chez Vertigo en juillet 1974 et pendant les trois ans qui suivent Thin Lizzy enchaîne albums et concerts à un rythme effréné.

Le style du groupe s’affine et il intègre des influences celtiques tout en passant du rock vers le hard-rock grâce à ses deux nouveaux guitaristes avec des solos à deux guitares harmonisées représentatifs du heavy-metal comme on peut le remarquer sur les albums Fighting et Jailbreak.

Après ces succès le groupe poursuit sur sa lancée avec l’album Johnny the Fox qui contient le tube Don’t Believe A Word.

La consécration et la reconnaissance internationale arrivent par le biais du tube  « The Boys are Back in Town » qui se classe dans les charts internationaux au cours de l’été caniculaire de  1976.

Leur tournée anglaise prévue cette même année est complète mais le groupe est contraint d’annuler sa tournée aux États-Unis suite à la blessure de Brian Robertson.

Fin 1977 marque le grand retour de Gary Moore au sein de la formation pour remplcaer Brian Robertson indisponible et Thin Lizzy part assurer la première partie de la tournée de Queen aux USA.

Entre décembre 1978 et février 1979, Phil Lynott, Gary Moore, Scott Gorham et Brian Downey sont à Paris pour l’enregistrement de l’album Black Rose – A Rock Legend l’un des meilleurs albums réalisés par Thin Lizzy dont une des chansons, Roisin Dubh, est chantée en gaélique.

Sur l’album Live and Dangerous enregistré début 1978 à Paris on peut noter la présence de Huey Lewis à l’harmonica et John Earle au saxophone, instruments peu usités en hard-rock.

A souligner le passage éclair en 1979 du futur leader d’Ultravox, Midge Ure, qui vient au secours d’une formation en crise suite au départ Gary Moore en pleine tournée américaine qui ne supporte plus l’attitude nonchalante de Phil Lynott ainsi que sa consommation excessive de drogues et d’alcool.

Dave Flett l’ancien guitariste de Manfred Mann’s Earth Band rejoint également ce quatuor mais à la fin de la tournée, Midge Ure et Dave Flett démissionnent.

Thin Lizzy intègre alors Snowy White qui a travaillé avec Pink Floyd pour leurs concerts de 1976 et 1977. Par son tempérament pausé, fiable et réfléchi, Snowy White est aux antipodes des personnalités caractérielles de Brian Robertson ou Gary Moore.

Phil Lynott, Brian Downey et Scott Gorham montent le supergroupe The Greedies en 1979 avec la participation de Steve Jones et Paul Cook, membres des Sex Pistols. Quand le Hard-Rock rencontre le Punk-Rock cela donne le single « A Merry Jingle ».

En 1980 sort l’album Chinatown puis Renegade en 1981 année au cours de laquelle Thin Lizzy est la tête d’affiche du premier festival de Slane (avec U2 en avant-groupe, entre autres…)

Le dernier guitariste, John Sykes (ex Tygers of Pan Tang) est recruté en 1982 suite au départ de Snowy White.

Thunder and Lightning le dernier album studio de Thin Lizzy sort après le décevant Renegade suivi d’une tournée d’adieu avec les Mama’s Boys au cours de laquelle le groupe est rejoint sur scène par plusieurs anciens guitaristes comme Gary Moore, Eric Bell, Brian Robertson lors qu concert au Hammersmith Odeon.

L’ultime concert du groupe se déroule au Monsters Of Rock de Nuremberg le 4 septembre 1983.

Après la séparation de Thin Lizzy Phil Lynott fonde Grand Slam, il meurt suite à une overdose le 4 janvier 1986.

Suite à sa disparition, plusieurs concerts en hommage au défunt leader se déroulent en 1986, 1991, 1993 et 1994 organisés par les anciens membres de Thin Lizzy.

Le groupe se reforme occasionnellement à partir de mars 1996 le chanteur John Sykes (Whitesnake), Scott Gorham plus deux nouvelles recrues, Marco Mendoza et Tommy Aldridge( également ex Whitesnake).

Ricky Warwick (ex The Almighty) rejoint Thin Lizzy en 2010 suivi en 2011 par Damon Johnson (ex Brother Cane).

Black Star RidersScott Gorham annonce qu’il est temps pour Thin Lizzy de sortir un nouvel album en 2012 mais décide de changer le nom du groupe. Black Star Riders naît donc sur les cendres de Thin Lizzy avec Ricky Warwick, Damon Johnson, Marco Mendoza et Jimmy Degrasso.

En mars 2013 sort le single Bound of Glory suivi par le premier album de cet nouveau combo All Hell Breaks Loose en mai. Le bassiste Tom Hamilton et le batteur Scott Travis rejoignent le groupe en 2016 mais là c’est déjà une autre histoire…

Line-up de Thin Lizzy

Membres actuels

Scott Gorham – guitare, chœurs
Darren Wharton – claviers, chant
Ricky Warwick – chant, occasional guitare
Damon Johnson – guitare, chœurs
Tom Hamilton – basse guitare
Scott Travis – batterie, percussions

Anciens membres

Phil Lynott – basse, chant, guitare acoustique
Gary Moore – guitares, chœurs
Brian Robertson – guitares, chœurs
Eric Bell – guitares
Snowy White – guitares
John Sykes – guitares
Vivian Campbell – guitares, chœurs
Francesco DiCosmo – basse
Tommy Aldridge – batterie, percussions
Eric Wrixon – claviers
Midge Ure – guitares, claviers
Randy Gregg – basse
Michael Lee – batterie, percussions
Richard Fortus – guitares, chœurs
Marc Nauseef – batterie, percussions
Huey Lewis – harmonica
John Earle – saxophone

Discographie de Thin Lizzy

Albums studio

1971 – Thin Lizzy
1972 – Shades of a Blue Orphanage
1973 – Vagabonds of the Western World
1974 – Nightlife
1975 – Fighting
1976 – Jailbreak
1976 – Johnny the Fox
1977 – Bad Reputation
1979 – Black Rose: A Rock Legend
1980 – Chinatown
1981 – Renegade
1983 – Thunder and Lightning

Albums Live et compilations

1978 : Live and Dangerous
1983 : Life
1984 : Life/Live
1992 : BBC Radio One Live in Concert ’83
2000 : The Boys Are Back
2000 : One Night Only
2004 : Greatest Hits
2008 : Thin Lizzy UK Tour’75
2009 : Still Dangerous Live’77
2011 : Thin Lizzy At The BBC
2011 : Waiting For An Alibi
2011 : Live at the IndigO2
2012 : Collected
2012 : Live at the O2 Shepherds Bush Empire

Acheter albums the scorpions

Site de référence : www.thinlizzy.org

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *