1999 : Jean Louis Murat > Jim – L’Héritier des Flynn

« Jean Louis Murat » signe son chef d’œuvre avec ce cinquième album « Mustango »

Après le spleen du très bel album « Dolorès », notre ermite auvergnat part se ressourcer aux Etats Unis pour nous livrer cette perle empreint d’une douce mélancolie.

Chaque chevauchée de « Mustango » est un ravissement de sensualité nonchalante. Les frissons jazzy du piano se frottent aux accents folks des guitares pour nous conter la mélancolie de l’âme du poète Murat.

L’Eldorado est donc américain et les grands espaces du Far-West conviennent parfaitement à notre ascète du massif central. Entre l’Arizona et New York, Jean Louis Murat trouve son équilibre, pour nous chanter sa nostalgie sur des subtiles mélodies distillées par les musiciens locaux de Calexico, Elysian Fields…

Paroles de Jim – l’héritier des Flynn de Jean Louis Murat tirées de l’album Mustango

Jim Murmurant A cheval
Emouvant Dans la nuit de son âme
Ivre comme une tige Que le monde étonne
Puis pris de vertige sous la grande étoile
Où il vit Il sent dans son coeur L’hérédité des Flynn
Ces voleurs de splendeurs De concessions de mines
Entre Prince et Spring Sur le grand domaine
Où toute beauté prise Sans fin se démène
Good night Jim Never on such a night have lovers met…
Il n’a plus de frissons Aux frissons de la Belle
Dans les cordes Sous une pluie surhumaine
Quel est ce mystère Mais que font les dieux ?
Sur ce carrousel D’orgueil et de feu
Où on vit As-tu vu manquer
ton âme As-tu vu manquer…
Entre Prince et Spring Sur le grand domaine
Jim Murmurant Aime en criminel
Never on such a night have lovers met…

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

2 réponses sur “1999 : Jean Louis Murat > Jim – L’Héritier des Flynn”

  1. Merci pour cet article, court et précis, répond bien aux mystères qui entoure cet album que je découvre en ce moment. Musiciens du groupe Calexico ! Elysian Fields ! Murat s’était bien entouré je me rappelle cette époque : pour nous français c’était des groupes « émergeants » et underground. D’autres précisions sur l’héritier des Flynn ? Qui est-ce ? Qui est son inspiration ?

    1. Bonjour Matthieu,

      Selon nos informations, la chanson intitulée « L’Héritier des Flynn » raconte l’histoire de l’héritier d’une famille, les Flynn, qui semble vivre dans une certaine nostalgie du passé. Il exprime un désir de quitter le monde moderne et de retourner à une époque révolue où les valeurs étaient différentes.

      L’inspiration de cette chanson provient de l’univers littéraire de l’auteur américain Ernest Hemingway. En effet, le personnage de l’héritier des Flynn est influencé par l’un des romans d’Hemingway intitulé « Les Neiges du Kilimandjaro » (« The Snows of Kilimanjaro » en anglais), publié en 1936. Dans ce roman, on trouve un personnage nommé Harry, qui est l’héritier d’une riche famille et qui se remémore sa vie à travers des flashbacks alors qu’il est allongé, blessé et en train de mourir sur une montagne.

      Jean-Louis Murat, qui était connu pour ses références littéraires et sa poésie dans ses paroles, s’est donc inspiré de ce personnage et de l’atmosphère évocatrice créée par Hemingway pour composer la chanson « L’Héritier des Flynn » sur l’album « Mustango. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.